Mise à jour des directives en matière de santé au travail et assouplissement des restrictions

Le 23 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Chers membres de l’Équipe de la Défense,

Alors que la situation entourant la COVID-19 évolue au Canada et qu’un nombre grandissant de Canadiens se font vacciner, le gouvernement du Canada continue d’adapter les mesures de santé publique recommandées et les lignes directrices à l’intention des ministères relativement à l’assouplissement des restrictions en milieu de travail. Grâce à ces lignes directrices à jour, de même qu’à la politique du gouvernement du Canada sur la vaccination contre la COVID-19 et aux directives 001 et 002 du CEMD sur la vaccination contre la COVID-19 des FAC, les membres de l’Équipe de la Défense pourront travailler ensemble en plus grand nombre dans les installations du MDN et des FAC une fois qu’un plan de transition aura été établi.

Comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, les membres de l’Équipe de la Défense peuvent être assurés que toutes les mesures continuent d’être prises pour assurer leur sécurité au travail. Et comme environ 92 % des membres de l’Équipe de la Défense sont entièrement vaccinés et que 2,2 % ont reçu au moins un vaccin, nous savons que la voie à suivre repose sur des bases très solides. 

Il n’existe pas d’approche ou de modèle unique pouvant convenir à toutes les organisations ou régions du pays. Nous poursuivrons notre stratégie de façon asymétrique, tout en reconnaissant qu’un peu plus de la moitié de la main d’œuvre a travaillé sur les lieux pendant la pandémie. Les dirigeants du MDN et des FAC prennent des décisions relatives à l’accès aux lieux de travail et aux protocoles nécessaires de santé en milieu de travail, selon les lignes directrices applicables à l’échelle du gouvernement, tout en prenant en compte le contexte de santé publique local, les exigences opérationnelles de chaque organisation, la capacité de l’infrastructure des immeubles et de la technologie, de même que la nature du travail.

Les membres du personnel qui ont continué de travailler dans les installations du MDN et des FAC tout au long de la pandémie, et ceux qui pourraient y retourner prochainement peuvent être rassurés; ils auront un environnement de travail sûr et sain. Des mesures ont été prises pour assurer la santé et la sécurité des membres de l’Équipe de la Défense sur les lieux, notamment établir des limites pour la réintégration, veiller à ce que les ascenseurs et les cages d’escalier demeurent pleinement opérationnels et s’assurer que les systèmes d’eau et de ventilation continuent de respecter ou de dépasser le Code national du bâtiment du Canada et les règlements fédéraux en matière de santé et de sécurité au travail.

Tenant compte du fait que la pandémie se poursuit toujours, les dirigeants examinent actuellement les prochaines étapes pour l’Équipe de la Défense; des directives sur la voie à suivre seront publiées au cours des mois à venir. Nous continuerons d’assouplir nos modèles de travail, y compris des solutions hybrides, lorsque la situation le permet et qu’elle est jugée appropriée. Entre-temps, le travail sur place se poursuivra en fonction des exigences opérationnelles.

Pour les dernières mises à jour, veuillez consulter la page Web Équipe de la Défense – COVID-19. Si vous avez des questions, parlez-en à votre superviseur ou faites-les-nous parvenir par l’intermédiaire du site Demandez n’importe quoi – COVID-19.

Aux membres de l’Équipe de la Défense, nous vous remercions de votre soutien continu.

Détails de la page

2021-11-23