Message de la Dre Tam et de la greffière par intérim à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Le 23 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Chers collègues,

C’est la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), et nous avons l’occasion de mener une véritable discussion sur la dépendance et la santé mentale. Après 20 mois de pandémie mondiale, cette semaine prend un nouveau sens, et il faut en parler : à la maison, avec nos proches, ou au travail, avec nos collègues. Chaque discussion contribue à réduire la stigmatisation.

Certaines personnes consomment des substances de manière occasionnelle ou à des fins sociales, tandis que d’autres en consomment plus souvent, parfois pour essayer de faire face à un traumatisme ou à une douleur. Nous avons tous nos difficultés et, quelles que soient les raisons, personne ne choisit de développer une dépendance.

La consommation de substances a augmenté chez les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19 et, malheureusement, selon les dernières données nationales, la crise actuelle des surdoses s’aggrave dans de nombreuses communautés. Cette situation est probablement attribuable, en partie, à des sentiments accrus d’isolement, de stress, d’anxiété et de désespoir, ainsi qu’à des obstacles plus importants qui limitent l’accès aux mesures de soutien sanitaires et sociales.

La dépendance est complexe, mais c’est un problème médical qui peut être traité. Personne ne devrait souffrir en silence. Demander de l’aide est le premier pas vers la guérison. Nous pouvons tous faciliter l’accès des membres de la famille, des amis et des collègues à un soutien en leur faisant savoir qu’ils ne sont pas seuls et que la consommation de substances ne définit pas qui ils sont.

La stigmatisation reste l’un des principaux obstacles à la recherche et à l’obtention d’un soutien et d’un traitement pour les personnes qui subissent les effets nocifs de la consommation de substances. Normaliser les discussions sur la dépendance et la santé mentale et parler avec compassion et empathie peuvent aider à réduire la stigmatisation et contribuer à éliminer ces obstacles.

Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul et que de l’aide vous est offerte. Il existe de nombreuses ressources pour vous permettre, à vous et à vos proches, de surmonter des moments difficiles. Notre programme d’aide aux employés est accessible gratuitement à vous et à votre famille immédiate, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Consultez les coordonnées de votre ministère. Lorsque vous appelez le Centre de crise et d’aiguillage, qui est ouvert en tout temps, un professionnel de la santé mentale peut vous apporter un soutien immédiat en cas de crise ou vous diriger vers un praticien. Nous vous encourageons à utiliser ces services si vous en avez besoin.

Le portail Espace Mieux-être Canada (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) propose un soutien immédiat en anglais et en français, gratuit et confidentiel en matière de consommation de substances et de santé mentale. Ses services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à tous les Canadiens, et particulièrement aux travailleurs de première ligne. Des services d’interprétation sont accessibles par l’entremise de CanTalk, y compris dans 24 langues autochtones.

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte aussi une aide immédiate en offrant des services de counseling en santé mentale et d’intervention à tous les Autochtones partout au Canada. Ses services, qui tiennent compte des différences culturelles, sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le counseling est disponible en cri, en ojibwa et en inuktitut.

En ce moment et comme toujours, nous vous encourageons à avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec les personnes qui vous entourent. Ensemble, nous pouvons contribuer à lutter contre les effets nuisibles liés à la consommation de substances et à réduire la stigmatisation de la dépendance.

 

Janice Charette
Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Détails de la page

Date de modification :