La stigmatisation : Pourquoi les mots comptent
- Organisation : Santé Canada
- Type : Fiche d'information
- Date publiée : juin 2022
À propos de la stigmatisation
La stigmatisation réfère aux attitudes, croyances ou comportements négatifs à l'égard d'un groupe de personnes en raison de leur situation personnelle. Elle inclut la discrimination, les préjugés, le jugement et les stéréotypes, qui peuvent isoler les personnes qui consomment des drogues.
La stigmatisation est importante
Les personnes qui consomment des drogues, en particulier celles qui sont aux prises avec une dépendance, sont confrontées à la discrimination et à des obstacles pour obtenir de l'aide.
La stigmatisation peut :
- amener une personne à éviter de demander de l'aide par peur d'être jugée ou d'avoir des problèmes avec son travail, ses proches ou même la loi;
- pousser une personne à cacher sa consommation de drogues ou à en consommer seule;
- affecter la capacité d'une personne à trouver un logement et un emploi, ce qui affecte sa santé et sa qualité de vie;
- contribuer à ce que les personnes qui consomment des drogues reçoivent des soins de moindre qualité de la part du système de santé lorsqu'elles ont accès à des services.
Changer votre façon de parler de la consommation de drogues
Le langage que vous utilisez a un impact direct et profond sur les personnes qui vous entourent. Vous pouvez réduire la stigmatisation en changeant les mots que vous utilisez pour parler de la consommation de drogues. L'utilisation de mots aimables peut permettre à une personne de s'exprimer plus facilement, de se sentir comprise ou de recevoir de l'aide.
- Utilisez un langage centré sur la personne, par exemple dites « personne qui consomme des drogues » au lieu de « consommateur de drogues ».
- Utilisez des mots neutres et médicalement exacts pour décrire la consommation de drogues.
Sujet | Au lieu de | Utilisez |
---|---|---|
Personnes qui consomment des drogues |
|
|
Personnes qui ont consommé des drogues |
|
|
Consommation de drogues |
|
|
Il existe trois types de stigmatisation
- L'auto-stigmatisation se produit lorsqu'une personne intériorise les messages négatifs au sujet des personnes qui consomment des drogues en les appliquant à elle-même.
- La stigmatisation sociale correspond à des attitudes ou des comportements négatifs envers les personnes qui consomment des drogues ou envers leurs amis et les membres de leur famille.
- La stigmatisation structurelle sont les politiques des services sociaux et de santé qui accentuent la stigmatisation, comme ne pas fournir de services tant que la consommation de drogues n'est pas mieux contrôlée.
Aidez à mettre fin à la stigmatisation
Prenez ces mesures importantes pour contribuer à réduire la stigmatisation :
- ne réduisez pas une personne à sa consommation de drogues
- soyez respectueux, empathique et bienveillant envers les personnes qui consomment des drogues
- sensibilisez vos amis et votre famille - partagez les faits et remettez en question les stéréotypes
- rappelez-vous que la dépendance est un problème de santé qui peut être traité, et non un choix, et qu'elle mérite d'être soignée comme n'importe quel autre problème médical
- soyez conscient de vos attitudes et de vos comportements, car ils peuvent être influencés par des stéréotypes, des histoires et des images négatives au sujet des personnes qui consomment des drogues
Ce document a été créé en consultant avec des personnes ayant une expérience vécue, à travers des recherches et de la documentation existante d'autres organisations qui travaillent sur la lutte contre la stigmatisation. Ce n'est pas une liste exhaustive. Pendant que les discussions évoluent autour du meilleur langage pour décrire la consommation de substances, cette liste peut être révisée.
Détails de la page
- Date de modification :