Élargissement des mesures de soutien offertes aux survivants d’inconduite sexuelle

Le 16 decembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Puisque les excuses offertes plus tôt cette semaine par le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) au sujet de l’inconduite sexuelle pourraient avoir suscité depuis des réponses émotionnelles chez les membres de l’Équipe de la Défense, n’oubliez pas que du soutien vous est offert par l’intermédiaire des services énumérés ici.

Comme on l’a souligné durant la présentation des excuses, l’instauration d’un changement de culture positif nécessite une participation à tous les niveaux du MDN et des FAC. En effet, nous avons tous un rôle à jouer dans le soutien d’une approche globale et coordonnée qui nous permettra d’atteindre notre objectif commun d’avoir une Équipe de la Défense vraiment diversifiée, inclusive et respectueuse de chacun de ses membres. Une large part de ces travaux sont déjà en cours et voici une mise à jour sur les progrès réalisés jusqu’à maintenant, particulièrement ceux touchant les efforts et les initiatives offrant du soutien aux survivants d’inconduite sexuelle.

Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) a officiellement élargi la clientèle admissible à ses services de soutien pour y inclure les anciens membres des FAC et les vétérans, ainsi que le personnel de la fonction publique du MDN. Le Programme de coordination de l’intervention et du soutien sera aussi offert dans cinq nouvelles régions du pays grâce à l’embauche de coordonnateurs du soutien additionnels. Un plus grand nombre de clients pourront ainsi compter sur l’aide et les soins continus d’un coordonnateur leur étant dédié.

Cinq nouvelles initiatives du CIIS sont en cours :

Le 15 novembre, le CIIS a également lancé le programme de Démarches réparatrices dans le cadre du Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle. Ce programme offre aux membres du recours collectif (membres actuels et anciens des FAC, vétérans, employés actuels et anciens du MDN et du Personnel des fonds non publics) la possibilité de partager leurs expériences avec des représentants de la Défense. Il offre aussi aux représentants une occasion de reconnaître et de comprendre ces expériences et d’en tirer des leçons, pour qu’ils assument la responsabilité individuelle et collective de leurs causes et impacts. Ces expériences et ces apprentissages contribueront également à des efforts plus larges de changement de culture.

Le groupe initial de réclamants invités à participer au programme de Démarches réparatrices est de petite taille afin de s’assurer que les ressources, le soutien et les systèmes requis seront tous en place lorsqu’on invitera un plus grand nombre de membres du recours collectif, à compter de 2022. Par ailleurs, une personne peut modifier sa demande de réclamation pour exprimer son intérêt à participer au programme de Démarches réparatrices si sa demande a été présentée avant le 24 novembre 2021.

Afin de continuer d’offrir des services de soutien et de mettre en œuvre les expansions et nouvelles initiatives prévues, l’équipe du CIIS a triplé son personnel depuis le printemps dernier et continuera de croître en 2022.

Les efforts déployés par le CIIS pour améliorer les mesures de soutien offertes aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle sont un élément essentiel des Voies du progrès, une approche globale de l’Équipe de la Défense à l’égard de la conduite et de la culture, que le groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) coordonne et surveille. Cette approche souple et agile comporte trois domaines d’action :

Les gens sont au cœur de notre institution et il est essentiel, pour assurer notre succès continu, de les appuyer et de leur fournir ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail dans un environnement sécuritaire. Les travaux se poursuivront à l’échelle de l’Équipe de la Défense, et nous continuerons de collaborer avec un éventail d’intervenants et de partenaires afin d’améliorer les services offerts et de renforcer le CIIS, car nous savons que ce centre est d’une valeur inestimable pour les membres et leurs proches, ainsi que pour la santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense dans son ensemble.

Détails de la page

Date de modification :