L’Équipe de la Défense souligne les 16 Jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Le 10 décembre 2021 - Nouvelles de la Défense

16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe - au delà des #16Jours
 

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, les Canadiens soulignent les 16 Jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Les Canadiens soulignent également la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes — en souvenir des femmes qui ont perdu la vie pendant la tuerie de la Polytechnique à Montréal le 6 décembre 1989. Pour l’Équipe de la Défense, les 16 Jours d’activisme constituent l’occasion de dénoncer la violence fondée sur le sexe et d’en parler, ainsi que de renouveler notre engagement à faire cesser la violence contre les femmes, les personnes 2SLGBTQQIA+ (bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, en questionnement, intersexuée, asexuée, plus) et de diverses identités de genre.

Nous savons qu’il est nécessaire de mener des actions collectives contre la violence fondée sur le sexe. Depuis mars 2020, la pandémie de COVID-19 continue de créer des difficultés sans précédent pour les victimes de violence fondée sur le sexe. Parmi les actions, le gouvernement du Canada a rassemblé des services de soutien supplémentaires pour les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe. Vous pouvez également consulter le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe pour en apprendre davantage.

Dans un effort de prévenir la violence dans le milieu de travail, nous encourageons les membres de l’Équipe de la Défense à mettre le site Web Résolution des conflits en milieu de travail et cas d'inconduite et de harcèlement dans leurs favoris et d’en prendre connaissance. Ce site Web contient également des liens vers les Services d'aide aux militaires et à leur famille et le Centre d'intervention sur l'inconduite sexuelle qui sont offerts en tout temps, et qui offrent des services de soutien confidentiel aux membres des Forces armées canadiennes qui sont affectés par une inconduite sexuelle et aux personnes qui veulent apporter leur appui à ces personnes.

Les membres de l’Équipe de la Défense sont également tenus, selon le Nouveau Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail impliquant les fonctionnaires de l’Équipe de la Défense, de suivre une formation sur la prévention du harcèlement et de la violence dès que possible, si ce n’est déjà fait. Cette formation explique vos droits et vos responsabilités et comment vous pouvez faire en sorte que tous les membres soient traités avec dignité et respect.

D’après des recherches publiées par Statistique Canada, la violence fondée sur le sexe trouve son origine dans les structures et les systèmes sociaux, qui peuvent amener et reproduire des inégalités de genre et de la violence fondée sur le sexe. Alors que la campagne de cette année touche à sa fin, nous aimerions inviter l'Équipe de la Défense à réfléchir aux mesures qu'elle peut continuer à prendre pour contribuer à rendre le Canada plus sûr, plus respectueux et plus solidaire, et à la façon dont nous pouvons ensemble changer la façon de penser des gens et nous opposer fermement à la violence fondée sur le sexe.

 

Lgén Jennie Carignan
CMM, CSM, MSM, CD
Chef
Conduite professionnelle et culture

Marie Doyle
Sous-Ministre Adjointe Déléguée
Conduite Professionnelle et Culture

Adjudant-chef  Bob McCann
MMM, MSM, CD
Adjudant-chef du Commandement
Conduite Professionnelle et Culture

Détails de la page

Date de modification :