Le rapport sommaire des consultations sur le soutien aux survivants est maintenant accessible
Le 4 janvier 2022 - Nouvelles de la Défense
Le 13 décembre 2021, les anciens membres de l’Équipe de la Défense et les membres actuels visés par une agression sexuelle, du harcèlement sexuel ou de la discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, ont reçu des excuses de la part de l'institution qui a failli à leur offrir un lieu de travail sécurité et inclusif exempt de ces comportements inacceptables.
Parallèlement à ces excuses, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont publié un rapport sur le soutien aux survivants pour ceux et celles qui ont été victimes d’inconduite sexuelle. L’entente de règlement définitive pour le recours collectif intenté contre les FAC et le MDN suite à des allégations d’inconduite sexuelle a exigé que des consultations soient menées afin d’améliorer le soutien aux survivants d’inconduite sexuelle. Le rapport qui en découle a récemment été publié et est accessible ici : Rapport sommaire.
Ce rapport présente un total de 45 recommandations qui complètent les conclusions d’autres études et processus pertinents destinés à permettre une meilleure compréhension des expériences vécues par nos communautés, notamment des examens externes, des consultations des dirigeants et des dialogues culturels en cours.
Le rapport sommaire a mis de l’avant cinq thèmes clés autour desquels sont proposés des objectifs et des recommandations. Ces thèmes sont : engagement, partenariats et recherche; soutien, notamment pour combler les lacunes en matière de service; formation; communication et information; et responsabilité.
L’objectif était de s’assurer que ceux et celles qui ont été victimes d’inconduite sexuelle puissent, par l’intermédiaire de leurs représentants aux consultations, influencer directement les politiques, les programmes et les services de l’institution pour répondre à l’inconduite sexuelle et soutenir les survivants.
Ce rapport sera essentiel pour guider les efforts dans le but de créer un changement transformationnel durable. Le MDN et les FAC examineront, considéreront, et le cas échéant, accepteront et mettront en œuvre les recommandations le plus rapidement et le plus efficacement possible. En réponse au rapport sommaire, la sous-ministre de la Défense nationale, Jody Thomas, et le chef d’état-major à la Défense, le général Wayne Eyre, ont fourni une réponse ministérielle.
Pour en savoir davantage, visitez la page Web du Groupe de consultation sur le soutien aux survivants.
Détails de la page
- Date de modification :