Message à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense concernant le lancement de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense

Le 4 mars 2022 - Nouvelles de la Défense

Message du Sous-ministre et du Chef d'état-major de la Défense
 

Bonjour à tous,

Nous sommes de plus en plus appelés à soutenir les Canadiens et Canadiennes au pays, à défendre l’Amérique du Nord et à appuyer nos alliés aux vues similaires à l’étranger. Pour mener à bien ces actions indispensables, nous devons être une force de soutien et de combat cohésive et en santé. Afin d’atteindre ce résultat, nous devons d’abord commencer par la façon dont nous nous soutenons mutuellement sur le plan individuel et institutionnel, ainsi qu’en tant qu’équipe.

À cette fin, nous sommes très heureux de publier la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense (SSGME), qui établit une approche solide, holistique et fondée sur des données probantes en matière de santé et de bien être dans l’ensemble de notre institution. La SSGME constitue un jalon important dans la prestation de soins à nos militaires, à leurs familles, ainsi qu’aux employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN).

Vous constaterez que nous nous inspirons de multiples stratégies et initiatives déjà existantes au sein de l’Équipe de la Défense et dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Ainsi, nous nous assurons que notre façon de procéder est adaptée aux défis et aux possibilités en matière de mieux-être propres à l’Équipe de la Défense, sans perdre de vue les pratiques exemplaires et les exigences prescrites par la loi et la fonction publique fédérale.

Cette stratégie représente bien plus que des mots; elle est appuyée par un investissement continu dans les programmes et services liés à la santé et au mieux-être. Considérons, par exemple, la pandémie de COVID-19. Celle-ci a mis en évidence de façon frappante à quel point la capacité des Services de santé des Forces canadiennes (Svc S FC) est indispensable à la capacité des FAC en tant que force, ainsi qu’à notre capacité de protéger la population canadienne. Nous continuerons de compter sur les Svc S FC et d’autres équipes qui appuient le bien-être du personnel, notamment le Commandement du personnel militaire et le SMA(RH-Civ), pour obtenir des conseils et de l’orientation sur le maintien de la santé et du mieux-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense.

Notre bien-être est également directement lié à la façon dont nous nous traitons les uns les autres. Nous continuerons donc d’investir dans des programmes et services visant à créer un environnement plus inclusif et respectueux. Il s’agit notamment de nouvelles mesures visant à mieux soutenir la santé des femmes, à lutter contre l’inconduite sexuelle, la conduite haineuse et le racisme, et à prévenir la violence en milieu de travail.

Quel que soit notre grade ou notre poste au sein de l’Équipe de la Défense, nous avons tous un rôle à jouer dans la création et le maintien d’un milieu de travail favorisant la santé et le mieux-être. Nous demandons donc à tous les membres de cette équipe de réfléchir à la façon dont ils peuvent, personnellement, contribuer à notre mission globale de mieux-être, être un exemple positif pour les autres et jouer un rôle actif en aidant à réaliser tout notre potentiel en tant qu’individu, en tant qu’équipe et en tant qu’institution, à l’appui de la défense du Canada.

 

Bill Matthews
Sous-ministre de la Défense nationale

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :