Les cinq questions clés de la nouvelle Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense

Le 4 mars 2022 - Nouvelles de la Défense

La Stratégie de santé globale et de bien-être de l’Équipe de la Défense
 

Compte tenu du lancement de la nouvelle Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense (SSGME), ce qui suit donne des précisions sur la nouvelle stratégie et la façon dont elle améliorera le milieu de travail et vous aidera à concilier votre vie professionnelle, votre vie personnelle et votre santé individuelle, ainsi que sur son importance pour vous.

Qui? La stratégie s’applique à toute l’Équipe de la Défense, y compris les militaires (Force régulière et Force de réserve) et leurs familles, les employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN) et toutes les autres personnes qui jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs de la Défense (p. ex., les employés des fonds non publics et les entrepreneurs).

Pourquoi? Étant donné le nombre croissant de programmes et de services offerts tant aux militaires qu’aux employés de la fonction publique, il est important d’harmoniser et de coordonner tous les efforts en matière de santé et de mieux-être, dans l’ultime but d’améliorer la santé et le mieux-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense. En veillant à ce que les ressources soient axées sur l’amélioration des conditions de travail du personnel, la SSGME constitue une manière intelligente et plus efficace de prendre soin de nos gens.

La stratégie établit un cadre qui permet de cerner les multiples liens entre nos vies professionnelle et personnelle, de même que les façons dont elles interagissent et influent sur notre capacité de concilier les exigences liées à la maison et au travail. La stratégie sert de document de base pour répondre aux principaux engagements en matière de santé et de mieux-être de l’Équipe de la Défense qui ont été énoncés dans Protection, Sécurité, Engagement.

La SSGME harmonise les stratégies et les programmes existants, en plus de cerner de nouveaux domaines d’intérêt là où il y a des lacunes. Plus largement, elle met l’accent sur notre rôle collectif dans la création des conditions nécessaires à la création d’un milieu de travail sain et favorable.

Quoi? Pensez à cette stratégie comme à un parapluie holistique de santé et de mieux-être, sous lequel vous trouvez tous les programmes et services en matière de santé et de mieux-être du MDN et des Forces armées canadiennes (FAC). Par l’entremise de la stratégie, le MDN et les FAC investissent plus de 950 millions de dollars pour la conception de nouveaux éléments des programmes de santé et de mieux-être, de même que l’augmentation de l’accessibilité des programmes et services existants qui veillent au lieu de travail ainsi qu’à la santé et au bien-être des membres de l’Équipe de la Défense, tant sur le plan individuel que sur le plan familial.

Voici des exemples de manières dont les membres de l’Équipe de la Défense tireront parti des objectifs à court terme et à long terme définis dans la stratégie :

Tout au long de la mise en œuvre de la SSGME, il y aura des occasions de lui apporter des améliorations continues et de la modifier pour mieux répondre aux besoins de santé et de mieux-être de l’Équipe de la Défense, et nous nous assurerons de vous en faire part.

Quand? Dès maintenant, tous les programmes et services actuels et futurs en matière de santé et de mieux-être seront considérés comme faisant partie du cadre de la SSGME. Mais ce n’est que le début. La SSGME est une stratégie à long terme et ses bienfaits seront ressentis pendant plusieurs années.

Où? Au pays ou à l’étranger, cette stratégie englobe tous les programmes et services de santé et de mieux-être accessible aux membres de l’Équipe de la Défense, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail. Pour lire la stratégie et obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web sur la Stratégie de santé globale et de mieux-être.

Comment? Grâce au travail d’équipe. Si les dirigeants ont la responsabilité particulière d’améliorer le milieu de travail et d’être les agents du changement, ensemble, nous devons faire du mieux-être une priorité afin de créer un milieu de travail sain qui favorise la diversité et est exempt de comportements haineux, de racisme, de harcèlement et d’inconduite sexuelle.

Nos efforts continus visant à changer notre culture sont essentiels au moment où nous nous efforçons de faire du MDN et des FAC une organisation moderne et tournée vers l’avenir où les gens sont bien accueillis, se sentent en sécurité dans leur milieu de travail et sont jugés uniquement en fonction de leurs compétences et de leur contribution à l’avancement des objectifs de défense du Canada.

Pour consulter la stratégie et obtenir plus d’information, visitez la page Web sur la Stratégie de santé globale et de mieux-être.  

Détails de la page

Date de modification :