Message de la greffière par intérim à l’occasion de la Semaine de la santé mentale 2022

Le 3 mai 2022 - Nouvelles de la Défense

Chers collègues,

Au cours des deux dernières années, la fonction publique a fait preuve de beaucoup de force, d’innovation et de résilience. Vous avez travaillé sans relâche pour que les Canadiens aient accès à des ressources financières et à des mesures de soutien à la santé pendant cette période sans précédent. Cela n’a pas été facile, mais vos efforts au premier plan et en coulisses ont grandement profité à la population canadienne.

En tant que fonctionnaires, vous servez les Canadiens, la collectivité et l’intérêt public. Ce faisant, toutefois, vous devez également vous assurer de pourvoir à vos propres besoins.

À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, j’invite tout le monde à réfléchir au thème de cette année – l’empathie (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) – et à se demander comment nous pouvons l’intégrer dans notre travail et au-delà. L’un des meilleurs outils à notre disposition est la capacité d’écoute. Je vous encourage à parler avec vos collègues cette semaine et à considérer en quoi leurs circonstances uniques façonnent leurs perceptions et leurs réactions en milieu de travail. Le fait d’apprendre à mieux connaître vos collègues peut favoriser la compassion et la compréhension, alors que nous sommes confrontés à des défis nouveaux ou récurrents.

Nos discussions sur la santé mentale et le mieux-être sont essentielles pour promouvoir un milieu de travail sain. Ces échanges ne sont jamais faciles, mais ils constituent un investissement dans notre santé mentale collective. Prenez le temps de créer des espaces sûrs et d’apprendre à réduire les préjugés et à renforcer la compréhension. Écoutez, soyez authentique et disponible et faites preuve d’empathie. L’empathie n’est peut-être pas naturelle pour tout le monde, mais elle peut être apprise et pratiquée – il suffit de prendre le temps et de faire l’effort nécessaire.

Je vous encourage à prendre conscience de votre santé mentale et à agir concrètement dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir tout bonnement de s’accorder du temps en prenant régulièrement des pauses, en se promenant pendant le dîner, en réduisant le travail en dehors des heures de bureau, en faisant du sport ou en s’adonnant à un passe-temps. Ces activités simples peuvent grandement améliorer votre bien-être mental et sont des outils essentiels pour éviter l’épuisement et la détresse mentale.

Permettez-moi de vous rappeler que vous avez accès à de nombreux outils de santé mentale, dont le portail Espace Mieux-être Canada de Santé Canada, le Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail et le centre de ressources du gouvernement du Canada concernant la santé mentale et la COVID-19. Il y a aussi le Programme d’aide aux employés (PAE), une ressource confidentielle qui s’offre à vous et aux membres de votre famille immédiate si vous êtes en détresse ou si vous avez besoin de soutien. Le PAE a tout ce qu’il faut pour aborder divers enjeux : difficultés relationnelles, problèmes d’équilibre travail/vie personnelle, etc.

 

Janice Charette
Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim

Détails de la page

Date de modification :