Santé mentale et COVID-19 pour les fonctionnaires : Protégez votre santé mentale

Si vous êtes en détresse, veuillez communiquer avec votre Programme d’aide aux employés ou avec le centre d’aide le plus proche. S’il s’agit d’une urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Sur cette page :

Santé mentale et bien-être pendant la COVID-19

L’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19) et les mesures en matière de santé publique nécessaires pour endiguer sa propagation causent du stress pour les gens et les collectivités partout au Canada, y compris pour les fonctionnaires fédéraux et leurs familles. Dans ces circonstances difficiles, il est tout à fait normal que vous vous sentiez en colère, angoissé, seul, triste ou inquiet.

Il est important que chacun de nous reconnaisse tous ces sentiments et les perturbations causées par la COVID-19 dans nos vies personnelles et professionnelles. Le fait de participer à un dialogue ouvert sur notre bien-être émotionnel avec les membres de la famille, les amis et les collègues contribue à améliorer et à maintenir notre santé mentale en période d’incertitude.

Santé mentale au travail

En milieu de travail, rien n’est habituel. Ne soyez donc pas dur sur vous-mêmes si vous avez de la difficulté à travailler de façon aussi efficace qu’avant. Il n’y a pas qu’une seule bonne manière de gérer votre santé mentale pendant une pandémie. N’oubliez pas : vous n’êtes pas seul.

Commencez votre matinée du bon pied

Il ne suffit que de minutes d’activité de pleine conscience chaque matin, loin des écrans, pour faire une grande différence tout au long de votre journée.

L’activité de pleine conscience peut comprendre :

  • une méditation de cinq minutes (ou plus) : visualisez votre journée. Comment voulez‑vous qu’elle se déroule?
  • regardez par la fenêtre pendant votre pause-café ou au petit déjeuner
  • écoutez une chanson ou une baladodiffusion
  • faites de l’exercice ou respirez profondément

Personnalisez votre espace de travail

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler à domicile, le télétravail sera une transition importante pour vous. Vous devrez changer la manière dont vous communiquez avec vos employés, et peut-être la manière dont vous travaillez en général, ce qui pourrait rendre la chose plus difficile si vous prenez aussi soin d’autres personnes de votre entourage.

  • si vous n’avez pas de bureau à domicile, réservez un espace de travail, loin d’autres environnements, duquel vous pouvez vous lever et sortir à la fin de votre journée de travail
  • ajoutez tout élément qui soulage le stress (p. ex., un diffuseur, des plantes, des images, et ainsi de suite)
  • demandez les mesures d’adaptation dont vous avez besoin

Il n’y a pas de recette magique, alors faites ce qui fonctionne pour vous. Plus vous prenez soin de votre cerveau et de votre corps, moins vous risquez de vous épuiser.

Relaxez à la fin de la journée

Pour demeurer motivé, constatez le travail bien fait. Dressez une liste de toutes les tâches que vous avez accomplies pour la journée, peu importe l’ampleur, ou demander des commentaires à quelqu’un en qui vous avez confiance

Soyez indulgent envers vous-même. Pratiquez l’autocompassion en utilisant un discours interne positif et en respectant vos limites.

Si votre rôle le permet, fixez l’heure à laquelle vous finirez de travailler, et rangez vos appareils. Si ce n’est pas le cas, accordez-vous une plus grande liberté à un moment donné au cours de la journée, p. ex., 20 minutes de plus le matin. Nommez des activités qui peuvent calmer votre esprit stimulé. Par exemple :

  • écoutez du bruit blanc ou de la musique instrumentale
  • méditez
  • pratiquez une activité créative ou amusante : instrument de musique, crochet, casse‑tête, pâtisserie, ou autre
  • faites une promenade ou de l’exercice

Vous cherchez une pratique de méditation guidée? Visionnez les vidéos « Souffle simple au bureau » produites par le Bureau du Conseil privé.

Le Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail offre des fiches d’information sur la COVID-19 et la santé mentale, qui vous donnent un aperçu des services et des mesures de soutien disponibles. Ils comprennent des conseils sur la manière de prendre soin de votre santé mentale pendant l’éclosion de coronavirus :

Gestion du stress

Le stress est un fait de la vie quotidienne et est le résultat à la fois des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent. Trop de stress négatif peut causer de graves problèmes de santé. Il existe toutefois de nombreuses manières de composer avec le stress que vous ressentez en ce moment afin de réduire vos risques.

Apprenez-en au sujet du stress, y compris des symptômes et les effets, et des façons de composer avec le stress.

Quel est votre indicateur de stress? Remplissez régulièrement le questionnaire de l’Association canadienne pour la santé mentale pour surveiller les changements de votre niveau de stress et prendre les mesures nécessaires.

Si vos niveaux de stress vous préoccupent, élaborez votre plan d’action de gestion du stress avec Stratégies sur le stress, un outil en ligne de la Fondation de psychologie du Canada, qui offre des méthodes pratiques de résolution de problèmes afin d’aider à déterminer la source de votre stress et à la régler.

Autosoins et résilience

En ce qui concerne l’autosoin, la santé physique et la santé mentale vont de pair. Elle commence par les mesures fondamentales :

Outre ces principes de base, tournez-vous vers les activités qui vous plaisent et intégrez-les à votre routine quotidienne. Le document COVID-19 : Guide de prise en charge de sa santé mentale pour bâtir sa résilience de Premiers soins en santé mentale contient une liste d’activités et un modèle téléchargeable afin de créer votre propre plan de prise en charge et de résilience.

Vous pouvez également déterminer vos facteurs de stress et choisir des stratégies d’adaptation plus saines pour renforcer votre résilience personnelle et professionnelle, au moyen du Plan visant à accroître la résilience visant les milieux de travail.Cette ressource gratuite, élaborée par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, de Canada Vie, est conçue spécialement pour aider les dirigeants, les employés et les travailleurs autonomes à élaborer un plan afin de traverser les moments difficiles et de s’en sortir.

Bien-être financier

Vous vous inquiétez peut-être des répercussions de l’épidémie actuelle de COVID-19 sur vos finances personnelles. Quelle que soit la source, les urgences financières peuvent être stressantes et causer des difficultés considérables pour vous et votre famille.

Vous pouvez consulter COVID-19 : Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles comme point de départ pour répondre à vos préoccupations financières liées à l’épidémie de coronavirus.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada dispose de nombreuses ressources et de nombreux outils éducatifs sur la budgétisation, le crédit, l’épargne, la gestion des dettes et plus encore.

Connaissez-vous quelqu’un aux prises avec des difficultés financières en raison de l’éclosion de la COVID-19? Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour aider les Canadiens à gérer leurs finances durant cette période exceptionnelle. Apprenez-en plus sur ces mesures dans le Plan d’intervention économique.

Ressources supplémentaires

Le site Canada.ca/santé offre des renseignements sur la santé mentale, y compris des ressources sur la manière d’améliorer votre santé mentale au travail et dans votre vie quotidienne, comme : Améliorer sa santé mentale.

Comment évalueriez-vous votre état de santé mentale actuel? Faites une auto-évaluation.

De nouvelles ressources relatives à la protection de votre santé mentale pendant l’épidémie de COVID-19 sont continuellement élaborées, seront régulièrement mises à jour à mesure que de nouvelles ressources seront disponibles :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :