Message du SM/CEMD aux membres de l’Équipe de la Défense concernant la transition vers un effectif hybride

Le 11 août  2022 - Nouvelles de la Défense

 

**Le présent message, de même que la directive à laquelle il fait référence, s’adresse à l’ensemble des fonctionnaires du ministère de la Défense nationale (MDN) et des gestionnaires militaires d’employés de la fonction publique des Forces armées canadiennes (FAC).**

Aux membres de l’Équipe,

Comme vous le savez, le gouvernement du Canada envisage sérieusement ce à quoi ressembleront les milieux de travail après la pandémie, à moyen et à long terme, pour chacun de nous qui sommes au service de la population canadienne. Et ce n’est pas une mince tâche. Entretemps, il est probable que vous vous interrogiez sur ce que pourrait représenter un « effectif hybride » pour vous et les personnes que vous supervisez. Par ailleurs, il serait tout à fait naturel de comparer vos expériences avec celles de vos amis, de vos relations et des membres de votre famille relevant de différents ministères (dont le nôtre) et organismes fédéraux. C’est pourquoi nous vous adressons le présent message, de sorte que nous puissions situer l’approche de l’Équipe de la Défense dans ce contexte élargi.

La COVID-19 sera parmi nous pendant encore quelque temps; cependant, compte tenu des résultats favorables découlant de la vaccination et d’autres mesures de protection de la santé, nous examinons activement les manières dont nous pouvons continuer de réaliser notre mandat et nos priorités en matière de défense. Nous vous fournissons une orientation par l’entremise de la Directive de mise en œuvre du SM/CEMD concernant la transition vers un effectif hybride pour soutenir la reprise complète des activités. On encourage tous les fonctionnaires du MDN, ainsi que leur chaîne de commandement, à lire la directive dans son intégralité.

La Directive reflète les nouvelles consignes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et décrit comment ceux et celles d’entre nous qui ne l’ont pas déjà fait adopteront progressivement un modèle de travail hybride au cours des prochains mois. Bien que la Directive s’applique à l’ensemble de la fonction publique fédérale, il est primordial de nous rappeler que même si bon nombre de ministères avaient adopté presque pleinement le travail à distance, environ la moitié de notre Équipe de la Défense a travaillé sur place tout au long de la pandémie. Nous reconnaissons donc que nous n’avons pas tous le même point de départ puisqu’un grand nombre de nos collègues à l’extérieur de la région de la capitale nationale travaillaient déjà sur place ou selon un modèle hybride avant la publication de cette directive.

Un modèle de travail hybride – à savoir une combinaison de travail sur place et de télétravail – continuera de garantir l’excellence opérationnelle, de favoriser la créativité et l’innovation, de permettre le mentorat des nouveaux employés et d’assurer la gestion des talents de nos futurs dirigeants, tout en offrant toujours la plus grande souplesse possible. Comme nous affrontons tous l’inconnu, nous consacrerons les prochains mois à l’exploration de nouvelles modalités de travail. Nous devrons examiner ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas, avant d’officialiser l’approche de notre Équipe de la Défense vers la fin de l’automne.

Notre objectif est de conserver le meilleur du télétravail tout en rétablissant les importants contacts en personne que nous avons perdus.

Nous vous incitons à participer activement au présent processus. Nous demandons aux gestionnaires et aux employés d’essayer différentes modalités de travail d’ici la mise en œuvre de l’approche. Vous pourriez donc, par exemple, établir des journées de présence au bureau précises, ou déterminer les activités qui se prêtent mieux au travail en personne, afin de trouver ce qui convient le mieux à l’employé et au ministère.

Selon le groupe dont vous faites partie au sein de l’Équipe de la Défense, les sous-ministres adjoints et les commandants de commandements ont le pouvoir d’accorder la souplesse nécessaire pour établir des modalités de travail hybrides conformément à la Directive, selon leurs besoins organisationnels et opérationnels et en tenant compte attentivement de la situation actuelle concernant la COVID-19.

Les modalités de travail hybride seront établies en fonction de divers facteurs, entre autres les exigences opérationnelles, les conditions de santé mentale et physique, les responsabilités liées aux personnes à charge et les limitations en matière de transport en commun. Restez à l’affût de plus amples renseignements sur les changements vous touchant directement qui vous seront communiqués par vos chaînes de commandement respectives.

Nous continuerons à peaufiner notre approche en fonction de conseils médicaux spécialisés, des orientations des autorités sanitaires régionales et des leçons tirées de la phase d’expérimentation.

Au cours des prochaines semaines, nous mettrons à jour les outils existants, fournirons des documents d’orientation et mettrons au point un formulaire d’entente de travail flexible afin de veiller à ce que chacun puisse travailler efficacement dans un milieu de travail hybride officiel. Nous encourageons tous les employés à nous faire part de leurs commentaires au cours de l’été afin de nous aider à élaborer nos produits en communiquant avec l’équipe de l’avenir du travail. Vous pouvez également consulter la page Web FAQ : Travail Hybride ou transmettre toute autre question à la boîte de réception Demandez n’importe quoi – COVID-19.

Nous nous réjouissons à l’idée de prendre connaissance de vos expériences au cours des semaines et des mois à venir, et nous nous engageons conjointement à assurer une transition en douceur vers notre nouvelle posture, tout en gardant à l’esprit qu’il faudra du temps pour s’adapter à la nouvelle réalité de travail.

Nous vous remercions de votre soutien et de votre résilience continus.

Bill Matthews
Sous-ministre

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

Date de modification :