Démystifier les idées fausses pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
Le 29 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense
La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (du 2 au 9 octobre) est une campagne nationale qui vise à informer et à éduquer les Canadiens sur les réalités associées aux maladies mentales. Elle nous donne l’occasion d’adresser les idées fausses sur la maladie mentale et d’améliorer notre compréhension de la santé mentale. Cela, à son tour favorise notre acceptation, le respect et le traitement équitable des personnes touchées par la maladie mentale tout en réduisant la stigmatisation.
Qu’est-ce que la maladie mentale ?
La maladie mentale désigne un état de santé caractérisé par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement associées à un sentiment de détresse.
« Je ne serai jamais touché par la maladie mentale. »
Cette affirmation ne pourrait pas être plus éloignée de la vérité. Nous serons tous touchés par la maladie mentale. Peut-être vous ne serez pas atteint vous-même, mais il est possible qu’un membre de votre famille, une connaissance ou un collègue le soit. Par exemple, les troubles anxieux et de l’humeur figurent parmi les maladies mentales les plus courantes au Canada. Environ trois quarts des Canadiens qui reçoivent de services de santé pour une maladie mentale le font en raison d’un trouble anxieux ou de l’humeur.
Une mauvaise santé mentale n’est pas toujours le résultat d’une maladie mentale.
Dans le cadre de toute discussion liée aux maladies mentales, il est important de noter que la présence ou l’absence de troubles mentaux n’est pas un indicateur de bonne santé mentale. La santé mentale d’une personne, qu’elle soit positive ou négative, n’est pas nécessairement liée à la présence d’une maladie mentale. Toutefois, les personnes aux prises avec une maladie mentale peuvent également ressentir une détresse importante liée à leurs symptômes.
Bien que le stress ait une incidence sur le bien-être de certains, les personnes atteintes d’une maladie mentale sont parfois mieux outillées pour gérer le stress que les personnes non atteintes. Les personnes qui vivent avec la maladie mentale adoptent et développent souvent des stratégies d’adaptation afin de gérer leur stress.
Les maladies mentales ne sont pas toutes pareilles.
Il existe de nombreux types de maladie mentale, y compris la dépression, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble de stress post-traumatique, les troubles de l’alimentation, les troubles liés à la consommation d’alcool et de substances, etc. En outre, les personnes atteintes de maladie mentale peuvent présenter des symptômes d’intensité variable et des incapacités fonctionnelles.
En nous renseignant sur les impacts de la maladie mentale sur les individus offre des opportunités de remettre en question les idées préconçues et les stéréotypes que les gens peuvent emporter avec eux de comportements acquis antérieurement et de renseignements erronés.
Est-ce que les maladies mentales touchent uniquement les personnes d’un certain âge ?
La maladie mentale peut toucher les enfants, les adolescents et les adultes, y compris les personnes âgées. Bien que les expériences d’un enfant vivant avec une maladie mentale puissent être différentes de celles d’un adulte, cela peut avoir un impact sur le développement des compétences et sur la façon qu’il apprend, ce qui peut entraîner des défis dans le futur.
Les adultes plus âgés courent un plus grand risque de dépression en raison des changements de rôles et des réseaux sociaux, mais la la dépression n’est pas une partie inévitable du vieillissement (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada). Par conséquent, si une personne âgée ou un enfant présente des signes ou des symptômes de dépression, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale.
« Je suis tellement déprimé ! »
La dépression (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde. Les personnes atteintes de dépression (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) éprouvent un désespoir écrasant et envahissant qui a été décrit comme « la pire douleur jamais endurée ». Les gens utilisent souvent l’expression « Je suis tellement déprimé ! » pour faire savoir aux autres qu’ils se sentent mal. Vivre des moments de tristesse ou de chagrin est normal, et il est important de reconnaître que ces sentiments ne correspondent pas nécessairement à une dépression.
Dans le cadre d’un épisode dépressif (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), la personne atteinte de ce trouble présente une humeur morose (c.‑à‑d. un sentiment de tristesse, d’irritabilité ou de vide) et/ou une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités. Certaines personnes atteintes de dépression peuvent exprimer leurs changements d’humeur sous la forme de symptômes corporels, tels que la douleur, la fatigue ou la faiblesse. Pendant un épisode dépressif, la personne touchée éprouve des difficultés importantes dans son fonctionnement personnel, familial, social, éducatif, professionnel et/ou dans d’autres domaines importants. Voici quelques symptômes associés à la dépression :
- problèmes de concentration ;
- faible estime de soi ;
- sentiment de culpabilité excessive ;
- sentiment de désespoir ;
- pensées de mort ou de suicide ;
- trouble du sommeil ;
- changements sur le plan de l’appétit ou du poids.
Un épisode dépressif peut être classé comme léger, modéré ou sévère en fonction du nombre de symptômes ressentis et de leur gravité. Cependant, chaque type de dépression doit être pris au sérieux ; on encourage toute personne qui éprouve des difficultés à gérer ses symptômes à suivre un traitement.
Que puis-je faire pour m’aider ou aider une personne qui souffre d’une maladie mentale ?
En apprenant davantage sur les expériences des personnes atteintes de maladie mentale, nous pouvons sensibiliser et et montrer notre soutien aux personnes qui peuvent avoir des difficulté avec leur santé mentale. Il est important de se rappeler que prendre soin de soi et reconnaître que l’on a besoin d’aide représentent des signes de force, et non de faiblesse. Continuez de contribuer à changer les perceptions et les discussions entourant les maladies mentales en vous renseignant et en informant les autres, ainsi qu’en luttant contre les mythes et les stéréotypes liés à la maladie mentale.
Programmes et ressources à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense
Le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) sont là pour aider les employés de la fonction publique et le personnel des FAC, les familles etles anciens combattants, à surmonter les défis professionnels ou personnels qui peuvent avoir une incidence sur leur santé et leur bien-être.
Si vous avez besoin d’un coup de main ou si vous voulez simplement parler à quelqu’un, le MDN et les FAC ont des ressources pour vous aider.
Détails de la page
- Date de modification :