Journée de prévention du suicide de 2022
Le 6 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende
CASP Canadian Association for Suicide Prevention
ACPS Association canadienne pour la prévention du suicide
Suicide Prevention Day
Journée mondiale de la prévention du suicide
September 10, 2022 – 10 Septembre 2022
Creating Hope Through Action
Créer l’espoir par l’action
Le suicide touche des personnes de tout âge et de tout milieu partout au Canada. En moyenne, plus de 10 Canadiens se suicident chaque jour. La Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS), qui sera soulignée le 10 septembre 2022, nous offre l’occasion d’en apprendre davantage sur le suicide et de mieux comprendre ce sujet très important.
Chaque année, l’Association canadienne pour la prévention du suicide élabore une trousse d’outils en vue de la JMPS (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada) afin de favoriser la prise de mesures préventives, de souligner les répercussions du suicide et, finalement, de s’efforcer de prévenir le suicide.
Comprendre la façon de soutenir une personne qui pourrait envisager le suicide (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada) est une étape importante de la prévention du suicide. Apprendre le vocabulaire à utiliser pour éviter la stigmatisation (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada) est essentiel en vue de fournir du soutien et de prévenir le suicide. La Commission de la santé mentale du Canada a élaboré une excellente trousse d’outils pour la prévention du suicide au travail (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada). Celle-ci offre de nombreux conseils et ressources utiles. Il est également important de savoir quoi faire si vous avez des pensées suicidaires (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada). Si vous ou l’un de vos proches envisagez le suicide, sachez que le Centre for Suicide Prevention a élaboré une ressource pour vous guider dans l’élaboration d’un plan de sécurité (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada) qui vous aidera à éviter un état de crise suicidaire.
Ligne d’écoute
Il existe de nombreuses lignes d’écoute externes qui peuvent vous aider si vous êtes en détresse ou que vous avez du mal à composer avec une situation. En cas d’urgence, composez le 9‑1‑1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
- Parlons suicide Canada (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada) offre un service d’appel sans frais en tout temps, ainsi qu’un service de soutien par texto de 16 h à minuit (HE).
- Trouver des ressources communautaires (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada) dans votre région.
- Jeunesse, J’écoute (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada) offre du soutien aux jeunes du Canada.
- La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada) offre du soutien aux Autochtones à l’échelle du Canada.
- Les résidents du Québec peuvent composer le 1-866-APPELLE (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada).
Programmes et ressources à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense
Le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) ont pour mission d’aider les employés de la fonction publique et le personnel des FAC, les familles et les vétérans à surmonter les difficultés professionnelles ou personnelles qui peuvent avoir une incidence sur leur santé et leur bien-être.
Si vous avez besoin d’un coup de main ou que vous souhaitez simplement parler à quelqu’un, le MDN et les FAC disposent de ressources pour vous aider.
Détails de la page
- Date de modification :