Message de fin d’année du CEMD et de l’Adjuc FAC à l’intention des Forces armées canadiennes

Le 22 décembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Message du Chef d'état-major de la Défense e du L'Adjudant-chef des forces Armées
 

Le temps des Fêtes est à nos portes, et nous espérons que vous pourrez en profiter pour vous détendre et reprendre vos forces en compagnie de votre famille et de vos amis, au terme d’une autre année qui s’est avérée extraordinairement occupée.

Nous souhaitons aussi que vous saisissiez l’occasion de réfléchir à la dernière année et à toutes les réalisations que nous avons accomplies ensemble. Nous sommes si fiers de tout ce que vous avez fait à cet égard.

En 2022, nos marins, nos soldats, nos aviateurs et nos opérateurs ont maintenu un rythme opérationnel étonnamment élevé.

Au moment où les Canadiens et les Canadiennes commençaient à apprendre à vivre avec la COVID-19, un nouveau défi menaçant la stabilité et la sécurité dans le monde est survenu en Europe, celui-ci ayant été causé par l’invasion illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie. Une fois de plus, on nous a appelés à nous tenir forts et solidaires avec nos alliés, nos amis et nos partenaires au nom de la liberté, afin de lutter contre la propagation de l’autoritarisme et de la tyrannie.

Nous avons continué de travailler étroitement à l’appui des forces armées ukrainiennes, de sorte à renforcer leur capacité à défendre leurs domiciles et leurs familles contre l’agression russe. Leurs réussites, qui découlent directement de l’instruction que vous leur avez fournie, ont été inspirantes.

Parallèlement, nos alliés de l’OTAN et nous nous sommes serré les coudes pour prévenir toute amplification de l’instabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est en dirigeant un groupement tactique multinational en Lettonie; en apportant un appui aérien pour soutenir les opérations en Europe, en Afrique et dans le Moyen-Orient par l’entremise de la Force opérationnelle aérienne – Prestwick; et en protégeant l’espace aérien de l’OTAN, de même que les eaux de la mer Baltique et de l’Atlantique Nord dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Par ailleurs, nous avons rehaussé notre présence dans les eaux au large de l’Asie, où nous collaborons avec nos alliés et nos partenaires en vue de promouvoir la stabilité et la sécurité dans la région indo-pacifique.

Et partout où nous sommes allés, les gens que nous avons rencontrés ont fait l’éloge de la qualité, du dévouement et du professionnalisme impeccable des personnes qui revêtent notre uniforme.

Lorsque nous défendons l’ordre international fondé sur des règles, nous défendons la paix et la prospérité dont le Canada jouit depuis fort longtemps. Bien que cet effort vous oblige à vous éloigner de la maison, rassurez-vous : où que vous soyez en déploiement dans le monde, vous défendez le Canada et la population canadienne – nos intérêts, nos valeurs et notre mode de vie.

Entre-temps, ici au pays, des milliers d’entre vous maintiennent un état de préparation élevé, au cas où d’autres déploiements s’avéreraient nécessaires, et notre rythme opérationnel national est tout aussi exigeant.

Nous avons continué de mener des entraînements et des exercices, tout en appuyant les opérations de recherche et sauvetage. En effet, lorsque l’ouragan Fiona s’est abattu sur la côte Est cet automne, nos militaires étaient là, aux côtés de nos partenaires nationaux, pour assurer la prestation de services essentiels aux Canadiens et aux Canadiennes en difficulté.

Ce sont là les activités à haute visibilité – le travail qui fait les manchettes. Mais vous êtes nombreux à accomplir également un travail exceptionnel dans les coulisses cette année, lequel fait en sorte que nos forces armées soient plus fortes, plus adaptables et plus prêtes à surmonter les défis auxquels elles font face. Du soutien logistique au maintien en puissance, en passant par la cyberdéfense, sans oublier le fait d’informer notre Équipe de la Défense et la population canadienne, vos réalisations ne sont pas passées inaperçues.

Comme c’est le cas dans nos forces armées en général, de nombreux groupes professionnels au sein des FAC sont en sous-effectif – qu’il s’agisse, entre autres, d’opérateurs des transmissions, de techniciens de systèmes d’information, de techniciens en génie des armes, d’officiers du génie des systèmes maritimes ou de nos groupes professionnels médicaux. Et les gens qui œuvrent dans ces groupes professionnels déploient d’immenses efforts pour répondre aux exigences attendues d’eux. Ces derniers méritent notre reconnaissance.

Nous tenons à mentionner toutes les personnes prenant part à nos efforts en matière de modernisation. Peu importe la mesure selon laquelle nous nous affairons à mener nos opérations et initiatives courantes, nous ne pouvons jamais cesser de nous préparer en vue de l’avenir, car celui-ci n’attendra pas que nous soyons prêts.

Ce rythme opérationnel élevé n’a pas ralenti les efforts visant à remédier à nos défis internes importants. En effet, la nécessité accrue d’avoir des Forces armées canadiennes à la fois solides, agiles et résilientes n’a fait que souligner les raisons pour lesquelles ce travail est si primordial. À l’interne, nous avons publié cette année notre directive sur la reconstitution, laquelle met désormais l’accent sur le recrutement de nouveaux membres et le maintien en poste des membres actuels en misant sur l’amélioration de la qualité de l’expérience de service qu’ils vivent dans l’exercice de leurs fonctions.

Tout ce que nous faisons, dès maintenant, doit être examiné dans l’optique de la reconstitution, et chaque décision que nous prenons doit tenir compte de la question suivante : comment cet effort nous aidera-t-il à atteindre ces objectifs ou comment nous empêchera-t-il de les réaliser? Certes, cela a toujours été une priorité, mais nous redoublons désormais nos efforts pour remédier à la question pour de bon. Parce que pour nous, c’est une préoccupation existentielle.

Il en va de même pour les activités axées sur l’évolution de notre culture institutionnelle. Le Canada est un pays remarquablement divers, et nous devons tirer parti de cette diversité si nous voulons devenir les forces armées dont le Canada et la population canadienne ont besoin – des forces militaires au sein desquelles tout un chacun peut s’imaginer revêtir l’uniforme et mettre en pratique ses compétences et ses perspectives uniques au service de notre pays.

En 2022, nous avons pris des mesures réelles et concrètes en vue de la réalisation de cet objectif : nous avons publié notre nouvel éthos militaire, Digne de servir, procédé à la mise en œuvre initiale du rapport Arbour et exécuté de nombreuses autres initiatives relevant du Chef – Conduite professionnelle et culture, de commandements et de vos unités au niveau tactique.

Nous continuons à travailler avec le gouvernement sur le remplacement de l'indemnité de vie chère (IVC) et la création d'une nouvelle prestation, provisoirement nommée l'Indemnité différentielle de logement des FAC. Cela aiderait à combler l'écart pour ceux qui luttent pour se payer un logement de base dans des endroits où le coût du logement est plus élevé, afin que ce qu'ils dépensent pour se loger se situe dans la moyenne canadienne pour leur revenu avant impôt. Des négociations sont également en cours pour une augmentation économique (c’est-à-dire, une augmentation de salaire).

Enfin, nous sommes heureux de vous faire savoir qu’à partir du 1er janvier 2023, les recrues progressant dans le système d’instruction qui vivent dans un logement pour célibataire et font partie de l’effectif des rationnaires n’auront plus à payer des frais de vivres et de logements jusqu’à ce qu’ils aient achevé l’instruction relative à leur groupe professionnel militaire ou à leur métier (PP1).

Par ailleurs, nous repenserons à l’année 2022 comme étant une année historique pour d’autres raisons.

Nous avons augmenté notre présence dans des domaines émergents récemment par la mise sur pied de la 3e Division spatiale du Canada.

Nous avons célébré le 75e anniversaire des Rangers canadiens, dont le rôle est d’autant plus essentiel au moment où notre région de l’Arctique changeante fait l’objet d’un intérêt grandissant et d’une concurrence potentielle.

De plus, nous avons fait le deuil du décès de la Reine, qui était l’accommandante en chef des Forces armées canadiennes depuis plus longtemps que la majorité d’entre nous ne sont en vie.

Pendant tout ce temps, les personnes que nous aimons ont été une source constante de force et de soutien, et nous remercions toutes les familles de militaires du service et des sacrifices qu’elles ont elles-mêmes réalisés. Sans vous, nous qui revêtons l’uniforme ne pourrions pas accomplir ce que notre pays attend de nous. Et lorsque l’appel du devoir se fait entendre, c’est en sachant que votre amour nous attend au bercail que nous passons au travers de cette épreuve.

C’est merveilleux que les équipages des NCSM Vancouver et Winnipeg et le personnel relevant de la FOA – Roumanie sont rentrés au Canada en toute sécurité, juste à temps pour les Fêtes. Nous reconnaissons toutefois que d’autres militaires sont toujours en déploiement loin d’ici. À ces derniers, nous leur affirmons ce qui suit : vous passez peut-être le temps des Fêtes aux premières lignes de la liberté, mais sachez que vous êtes aussi dans nos cœurs.

À tous les membres des Forces armées canadiennes : ce fut un honneur et un privilège de servir une autre année à vos côtés. Nous souhaitons à chacun d’entre vous un temps des Fêtes paisible et reposant, en toute sécurité.

Quelles que soient les joies que le Nouvel An nous réserve, nous les célébrerons.

Et, quels que soient les défis qui surviennent, nous les surmonterons — comme toujours — ensemble. 

Détails de la page

2022-12-22