Message du SM et du CEMD : Mise à jour concernant le modèle de travail hybride

Le 12 janvier 2023 - Nouvelles de la Défense

Message du sm and cemd
 

Chers membres de l’Équipe,

Avant les vacances des Fêtes, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en œuvre d’un modèle de travail hybride commun pour assurer une uniformité dans l’ensemble du gouvernement et, en définitive, une fonction publique fédérale plus collaborative et cohésive.

Le travail se poursuit dans l’ensemble du MDN et des FAC afin de peaufiner les détails sur la façon d’assurer une transition sans heurts vers un modèle de travail hybride qui prévoit que le personnel travaillera sur place au moins deux ou trois jours par semaine, soit de 40 à 60 p. 100 de son horaire régulier. Il s’agira d’une approche progressive, mais pour l’instant, nous nous attendons à ce que les membres de l’Équipe de la Défense qui ne sont pas déjà sur place à temps plein ou à temps partiel reviennent un jour par semaine d’ici la fin janvier. Les chaînes de commandement devraient s’efforcer de tirer le meilleur parti de ces possibilités et d’explorer les possibilités d’améliorer le travail d’équipe et d’accroître la collaboration, ce qui n’était pas toujours possible dans un environnement de travail à distance.

Beaucoup de membres de l’Équipe de la Défense, y compris la majorité de ceux qui travaillent en dehors de la RCN, sont sur le lieu de travail depuis le début de la pandémie – ces changements n’auront aucune incidence sur votre situation professionnelle actuelle. Et bien que la politique du gouvernement soit propre aux employés de la fonction publique, certains membres des FAC seront concernés par l’adoption de ce modèle de travail hybride.

Au fur et à mesure que les détails concernant la mise en œuvre de ce modèle sont précisés, nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à déployer des efforts individuels pour favoriser une meilleure préparation au travail au sein de la Défense, y compris la dépersonnalisation de l’espace de travail dans les cas où le partage des locaux peut être nécessaire.

Les outils, les directives et les ressources nécessaires seront fournis aux chaînes de commandement de la Défense dans les semaines à venir afin de s’assurer que chacun puisse travailler efficacement dans cet environnement hybride officiel.

Nous lancerons également l’application mesRégimesDeTravail le 16 janvier afin de permettre aux gestionnaires et aux employés de la fonction publique d’établir des ententes de travail flexibles. Cette application centralisera les politiques et directives existantes en matière de télétravail, en améliorera l’accessibilité et en garantira la conformité. Toutes les ententes soumises précédemment par le biais du formulaire du Programme civil de travail flexible ne seront plus valides à partir du 30 janvier. C’est l’occasion pour vous d’avoir une discussion avec votre gestionnaire, notamment dans le contexte du modèle de travail hybride commun pour la fonction publique fédérale. D’autres directives sur la façon d’utiliser ce formulaire suivront.

Entre-temps, vous pouvez transmettre vos questions à la boîte aux lettres commune « Demandez n’importe quoi ».

La santé et la sécurité des membres de l’Équipe de la Défense demeureront une priorité pendant cette transition, et pendant que nous naviguons dans ce processus, les membres de l’Équipe de la Défense peuvent accéder à diverses ressources et informations axées sur la préservation et l’amélioration de la santé mentale et du bien-être général.

Enfin, des travaux sont en cours pour s’assurer que les services tels que la restauration et le stationnement sont accessibles en quantité suffisante pour répondre à la demande accrue lorsque les membres de l’Équipe de la Défense passeront à un environnement de travail hybride.

Nous nous réjouissons de voir un plus grand nombre d’entre vous retourner au travail au cours des prochaines semaines et de constater la collaboration, l’esprit d’équipe et l’innovation accrus qui en résulteront sans aucun doute pour assurer la force, la santé et la capacité continues de l’Équipe de la Défense.

 

Bill Matthews
Sous-ministre de la Défense nationale

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

Date de modification :