Message du SM/CEMD : Retour au travail au terme de la grève

Le 1 mai 2023 - Nouvelles de la Défense

Message du Sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense
 

Collègues,

Comme vous le savez tous, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et plusieurs groupes relevant de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont conclu des ententes de principe (sous réserve de ratification). Grâce à ces ententes de principe, nous pouvons désormais nous concentrer sur une tâche importante : la reprise complète de nos activités et le rassemblement des membres de l’Équipe de la Défense. Nous savons que chacun d’entre vous se joindra à nous pour accueillir de nouveau nos précieux collègues dans notre lieu de travail.

Nous comprenons que les dernières semaines aient été éprouvantes pour tout un chacun. Par ailleurs, nous reconnaissons que vous avez été nombreux à être contraints de prendre des décisions difficiles sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, en fonction de vos propres circonstances. La santé mentale et le bien‑être de tous demeurent une priorité absolue au moment où nous recommençons à travailler ensemble. Nous avons tous un rôle à jouer dans la création et le maintien d’un milieu de travail sain, respectueux, sécuritaire et inclusif. Alors que nous effectuons la transition à la reprise complète des activités, le respect doit faire partie intégrante de nos principes directeurs.

Nous comptons sur votre professionnalisme au moment où nous reprenons nos activités courantes. Nous nous attendons à ce que les gestionnaires et les superviseurs, ainsi que les militaires et les civils, vous rencontrent pour prendre de vos nouvelles et promouvoir une collaboration continue.

Nous encourageons toute personne ayant besoin de soutien à communiquer avec sa chaîne de commandement, le Programme d’aide aux employés à l’intention des employés de la fonction publique, ou encore, le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes, qui s’adresse aux militaires.

Alors que nous reprenons nos activités, nous nous rappelons le fait que l’Équipe de la Défense ne peut pas fonctionner sans les personnes diversifiées qui la constituent, civils comme militaire, qui donnent le meilleur d’elles-mêmes chaque jour au profit du Canada.

Notre Équipe de la Défense n’a pas d’égal, et nous nous réjouissons à l’idée d’aller de l’avant ensemble.

Bill Matthews
Sous-ministre de la Défense nationale

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

2023-05-01