Services améliorés du Programme d’aide aux employés pour les employés du MDN
Le 1er septembre – Nouvelles de la Défense

À partir du 1er septembre, tous les employés du ministère de la Défense nationale (MDN) auront accès à de nouveaux services et ressources améliorés du Programme d’aide aux employés (PAE) par l’intermédiaire de notre nouveau fournisseur de services, Homewood Santé. Le PAE est un service professionnel, confidentiel et proactif qui vous aide, vous et les membres de votre famille, à faire face à un large éventail de problèmes personnels, familiaux et professionnels. Ces services sont conçus pour permettre une approche proactive de votre bien-être :
- Français : 1-866-398-9505 ou 1-866-433-3305 (pour les personnes malentendantes).
- Anglais : 1-800-663-1142 ou 1-888-384-1152 (pour les personnes malentendantes).
Remarque : Les coordonnées et les services fournis aux membres des FAC par l’intermédiaire du PAM FC ne seront pas affectés par ce changement.
Les services améliorés aux employés et les membres de leur famille incluent :
- Services de counseling en cas de crise et de courte durée : Des services de counseling gratuits et de courte durée sont disponibles en personne, par téléphone, par vidéo ou en ligne (clavardage ou courriel). Grâce au counseling, les individus peuvent développer des compétences et des stratégies pour améliorer leur bien-être, résoudre des problèmes personnels ou professionnels et renforcer leur résilience.
Si vous bénéficiez actuellement de services de counseling par l’intermédiaire de Santé Canada, vous serez en mesure de continuer à travailler avec votre conseiller actuel. À la clôture du dossier, tout soutien futur vous sera fourni par Homewood Santé.
- Coaching IntelliSanté : Ce service propose du coaching individuel sur un large éventail de sujets liés à la santé, à l’équilibre vie professionnelle-vie privée et à la carrière. Les services comprennent le soutien parental, des conseils sur les soins aux aînés, des consultations juridiques avec des avocats qualifiés, des conseils financiers par des experts financiers certifiés, du coaching nutritionnel par des diététiciens agréés, un soutien aux travailleurs de quarts, des solutions contre l’épuisement professionnel et le stress, ainsi qu’un soutien en cas de deuil ou de perte.
- Plateforme de santé mentale numérique : Une plateforme en libre-service qui vous permet de parler immédiatement à un professionnel de la santé mentale et de réserver des services en ligne. La plateforme vous offre également un accès instantané à des cours en ligne, à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne et à une bibliothèque complète de ressources sur la santé.
Les conseillers auprès des pairs continuent d’être disponibles pour offrir une écoute active et orienter les employés vers des ressources et de l’aide internes pertinentes et disponibles.
Les services pour les gestionnaires et les équipes incluent :
- Le service de TéléConseil au personnel clé permet aux gestionnaires ou aux superviseurs de contacter un clinicien pour des consultations ponctuelles concernant des situations avec leurs employés qui sont inhabituelles, exceptionnelles ou qui sont hors de leurs fonctions régulières en tant que gestionnaire.
- Les services spécialisés pour les équipes sont disponibles pour les gestionnaires et les superviseurs afin de soutenir les équipes qui pourraient être affectées par des évènements survenus sur le lieu de travail ou par les effets d’un stress cumulatif.
Visitez (et mettez en signet) la description complète des services du PAE avec des instructions d’accès complètes (seulement accessible sur le RED).
Si vous avez des questions sur les nouveaux services du PAE, nous vous invitons à lire notre FAQ ou à contacter le Programme d’aide aux employés.
Liens connexes :
- Page Web du PAE du MDN
- Intranet du PAE (seulement accessible sur le RED)