Financement d’organismes communautaires dans le but de soutenir les membres de la grande communauté de la Défense affectés par de l’inconduite sexuelle

Le 25 septembre 2023 – Nouvelles de la Défense

Le 21 septembre 2023, le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) a lancé son appel de demandes de l’année 2023-2024 pour le Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle.

L’objectif du Programme de subventions est d’élargir la portée des services de soutien offerts aux membres de la grande communauté de la Défense affectés par de l’inconduite sexuelle au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) et d’accroître la collaboration entre les fournisseurs de services communautaires et ceux du MDN et des FAC.

Le Programme offre deux types de subventions : un financement ponctuel selon le projet (jusqu’à 50 000 $) et un financement récurrent (jusqu’à 75 000 $ par année pendant un maximum de trois ans). 

La « grande communauté de la Défense » comprend les membres actuels et anciens des FAC et les membres du personnel actuels et anciens de la fonction publique du MDN, les cadets, les Rangers juniors canadiens, ainsi que les familles, personnes de soutien et proches aidants (âgés de 16 ans et plus). Le terme « familles » englobe les membres des familles traditionnelles et non traditionnelles. 

Élargissement des services de soutien

Le Programme de subventions finance actuellement 32 projets dirigés par des fournisseurs de services communautaires dans la plupart des régions du Canada. Le CSRIS souhaite s’assurer que tous les membres de la grande communauté de la Défense affectés par de l’inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC puissent avoir accès aux services de soutien. Bien que la priorité soit accordée aux fournisseurs de services de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, les fournisseurs de toutes les régions du Canada sont encouragés à présenter une demande.

Parmi les organismes communautaires admissibles, on compte notamment les centres d’aide aux personnes survivantes d’agression sexuelle, les plateformes virtuelles, les établissements universitaires et de recherche et les services de counseling. Le Programme de subventions vise à appuyer des projets conçus pour répondre aux besoins des femmes, des hommes, des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexes ainsi que des personnes ayant des identités de genre et des identités sexuelles diverses (2ELGBTQI+); des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis; des personnes noires, asiatiques et racialisées; des personnes vivant avec un handicap; des membres des minorités religieuses; des personnes vivant dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire; des personnes vivant dans des collectivités nordiques, rurales ou éloignées; des personnes ayant des facteurs d’identité divers et d’autres qui ne peuvent pas accéder aux services en personne, ainsi que pour éliminer les obstacles auxquels ces personnes se heurtent.

Qui est admissible au financement?

Pour être admissibles, les organismes doivent être des fournisseurs canadiens de services communautaires sans but lucratif et légalement constitués, et avoir le statut juridique nécessaire pour conclure un accord de subvention avec le gouvernement du Canada. 

Faites passer le mot!

Encouragez les fournisseurs de services que vous connaissez dans votre région à présenter une demande de financement. Les demandes doivent être transmises au plus tard le 3 novembre 2023, à 23 h 59, heure normale du Pacifique.

Consultez le site Web du Programme de subventions du CSRIS pour obtenir des renseignements sur la présentation d’une demande de subvention.

Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’équipe du Programme de subventions du CSRIS à l’adresse SMSRCGrant-SubventionCSRIS@forces.gc.ca.

Détails de la page

2023-09-25