Projets financés dans le cadre du Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle

Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) finance des projets proposés par des organisations communautaires sur la base de critères spécifiques. Les projets varient en fonction de leur objectif et de leur portée. Certains visent à créer des services ou à améliorer l’accès aux services existants, d’autres sont spécialisés pour les femmes, les hommes, les populations autochtones et les personnes 2ELGBTQI+.

Les descriptions de projets ci-dessous peuvent vous aider à identifier les centres de soutien et les services qui répondent le mieux à vos besoins. Nous vous recommandons de discuter avec une professionnelle ou un professionnel de la santé ou une personne de soutien pour savoir si un service pourrait vous convenir.

Vous trouverez une liste des organisations financées et la valeur en dollars des accords du programme de subventions du CSRIS sur le site Web Subventions et contributions.

Le CSRIS a évalué les bénéficiaires de subventions en tenant compte de la sécurité et des besoins de la communauté. Nous ne pouvons toutefois garantir les résultats.

Nous vous encourageons à communiquer avec les services pour en savoir plus sur ce qu’ils offrent, et à consulter votre fournisseur de soins de santé ou vos personnes de soutien, afin de déterminer s’ils correspondent à vos besoins.

Alberta

Dragonfly Centre – Sexual Assault Services (en anglais seulement)

Programmes de soutien aux personnes ayant vécu un traumatisme sexuel militaire

Bonnyville, Alberta

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet fournit un soutien et des conseils aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense. Il comprend une composante psychoéducative qui vise à accroître les connaissances des personnes participantes sur plusieurs sujets, y compris l’incidence de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense, l’établissement de limites et les stratégies saines d’adaptation. La zone de service de ce projet comprend 15 communautés autochtones environnantes, la Base des Forces canadiennes Cold Lake (BFC Cold Lake), ainsi que les membres de la communauté francophone.

Sexual Assault Centre of Edmonton (SACE) (en anglais seulement)

Soutien aux personnes affectées par la violence sexuelle et éducation pour la communauté des FAC

Edmonton, Alberta

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet offre un service de counseling et des programmes d’éducation publique. Le service de counseling offre aux personnes ayant subi de l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense une thérapie pour traiter les traumatismes, tandis que le programme d’éducation publique offre aux jeunes et aux adultes une éducation centrée sur la personne et fondée sur des données probantes. Le SACE offre des services aux personnes de tout âge (3 ans et plus), de tout genre, de toute orientation sexuelle ou de toute origine qui ont été affectées par de l’inconduite sexuelle dans la région métropolitaine d’Edmonton. Il s’agit notamment des collectivités rurales environnantes d’Edmonton et de la base de garnison d’Edmonton. Le service de counseling est offert aux personnes vivant dans d’autres régions de l’Alberta, et les cours en ligne sont accessibles à tous dans le monde.

Colombie-Britannique

Prince George Sexual Assault Centre Society (en anglais seulement)

Programme de soutien communautaire pour l’inconduite sexuelle

Prince George, Colombie-Britannique

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Ce projet comprend du counseling individuel, de l’éducation du public et des activités de sensibilisation adaptés pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle. Pour optimiser l’accessibilité, le programme sera offert dans divers formats, y compris en personne, au téléphone, en ligne et par rayonnement direct. Le centre mettra à profit son expertise et ses connaissances en matière de violence sexuelle pour éduquer et soutenir les personnes affectées par l’inconduite sexuelle, assurer la liaison avec elles et défendre leurs intérêts. L’organisation offre des services en anglais et en français.

Réseau de transition des vétérans (RTV)

Counseling pour vétéranes et membres en service ayant survécu à un traumatisme sexuel militaire

Vancouver, Colombie-Britannique

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet vise à accroître l’accès et la sensibilisation aux programmes de counseling en groupe pour femmes, surtout sur les répercussions d’un traumatisme sexuel militaire (TSM). Le modèle de groupe reflète la structure et la culture militaires, créant ainsi un environnement connu et favorable au rétablissement. Les résultats attendus comprennent la diminution des symptômes de traumatisme, l’amélioration de la santé mentale, le renforcement du soutien social et le succès dans la transition vers la vie civile.

Victoria Sexual Assault Centre (en anglais seulement)

Counseling for Sexual Misconduct Survivors

Victoria, Colombie-Britannique

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet offre des séances de counseling individuelles. En plus de ce soutien individuel, le VSAC offre un groupe annuel de 8 semaines pour perfectionner ses capacités en rétablissement, ainsi que des séances de soutien en groupe hebdomadaires, en personne et sans réservation. L’organisme offre aussi chaque semaine une séance pratique de pleine conscience virtuelle. Les activités de rayonnement et d’engagement seront menées en collaboration avec le Centre de ressources pour les familles des militaires, le Groupe de police militaire des Forces armées canadiennes, et le Esquimalt Family Resource Centre. Tous les services seront offerts en anglais et seront disponibles virtuellement et en personne, afin d’assurer l’accessibilité pour les membres des FAC, les vétérans et l’ensemble des membres de la communauté de la Défense.

Québec

Viol-Secours

Ensemble, unissons nos forces!

Québec, Québec

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet comporte deux volets principaux :

  • un soutien psychosocial aux personnes survivantes et à leurs proches avec une réduction du temps d’attente pour obtenir des services et offrir de l’information
  • de la sensibilisation et de la formation à la communauté de la Défense sur la question des inconduites sexuelles. Viol-Secours offre des services sur le territoire de la région de Québec et de Portneuf, où se trouve une communauté autochtone huronne-wendat.

Les services sont offerts en français; toutefois, des interprètes seront utilisés au besoin.

Le Pepper Pod — Centre de ressourcement des vétéranes

Au-delà du traumatisme

Chelsea, Québec

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet offre aux femmes affectées par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense une retraite d’une journée intitulée « Au-delà du traumatisme » (qu’elles aient ou non participé à un atelier), au cours de laquelle elles pourront entrer en contact avec d’autres personnes survivantes et acquérir des techniques importantes pour mettre en œuvre les compétences sexospécifiques et fondées sur les points forts dont elles ont besoin pour guérir. Des retraites seraient proposées au Pepper Pod et près des bases des FAC au Canada, comme à Edmonton et à Gagetown.

CRIPHASE

Service relation d’aide individuelle pour hommes ayant vécu des abus sexuels à l’âge adulte

Montréal, Québec

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet consiste à développer des services de soutien psychosocial individuel adaptés, afin d’aider les participants à reprendre sainement le pouvoir sur leur vie. Ces services sont offerts aux personnes qui s’identifient comme hommes ayant vécu un abus sexuel dans l’enfance, âgés de plus de 18 ans et qui résident dans la région métropolitaine de Montréal. L’accent sera placé sur les membres des Forces armées canadiennes, du ministère de la Défense nationale et d’Anciens Combattants.

Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM)

Info-aide violence sexuelle (IAVS) au soutien de la communauté de la Défense

Montréal, Québec

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet offre une ligne téléphonique provinciale disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour servir la communauté de la Défense en offrant du soutien, de l’information et des références aux ressources les plus proches de leur domicile, partout au Québec. Cette ligne sera mieux connue de cette communauté grâce à une campagne de promotion, notamment dans les localités du Québec. Sur la base d’une évaluation du contexte et des besoins de la communauté des FAC, les téléphonistes actuels et nouvellement recrutés seront formés pour mieux comprendre les besoins et les réalités spécifiques de la communauté de la Défense.

Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) (en anglais seulement)

Construire un espace sécuritaire pour les FFBTDG Autochtones affectées par de l’inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC

Gatineau, Québec

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet vise à :

  • veiller à ce que les Aînés et les gardiens du savoir soient disponibles pour offrir du soutien en cas de crise;
  • veiller à ce que la carte des ressources de l’AFAC reste à jour afin que les femmes, filles, personnes bispirituelles, personnes trans et personnes de diverses identités de genre (FFBTDG) des Premières Nations, des Métis et des Inuits aient accès à l’information sur les services de soutien dans leur région;
  • veiller à ce que les points de vue des Autochtones de la communauté FFBTDG soient entendus et inclus et
  • renforcer la capacité de formation tenant compte des traumatismes sur la prévention de l’inconduite sexuelle et de la violence sexuelle, en particulier en ce qui concerne les expériences des Autochtones de la communauté FFTBTDG.

Une formation est offerte au personnel travaillant au sein du MDN et des FAC et un soutien est apporté aux travailleuses et travailleurs des services en contact avec les membres de la communauté de la Défense. L’AFAC soutient et représente les femmes et les filles autochtones, les personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre à travers le Canada, et cela comprend les Premières Nations (dans les réserves et hors réserves), les Indiens inscrits et non-inscrits, les Inuits et les Métis privés de leurs droits sur l’île de la Tortue et dans l’Inuit Nunangat.

Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agression sexuelle (CPIVAS)

Services de soutien intégrés pour les personnes affectées par la violence sexuelle

Laval, Québec

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Ce projet met l’accent sur le soutien et l’éducation en améliorant l’accès aux ressources grâce à des guides et à des outils mis à jour, en offrant 300 séances de psychothérapie, en fournissant un soutien et une défense personnalisés et en organisant 20 ateliers et événements pour renforcer l’éducation et la prévention. Ce projet cible diverses populations, notamment les femmes, les hommes, les peuples autochtones et les communautés 2ELGBTQI+.

Le CALACS du Saguenay

Améliorer l’accessibilité aux services relatifs à la violence sexuelles pour les femmes et les filles (MDN et FAC)

Chicoutimi, Québec

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Ce projet vise à améliorer la visibilité et l’accessibilité des services d’aide aux victimes de violence sexuelle en français pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN), en particulier dans les régions rurales du Québec. Le CALACS du Saguenay offrira un soutien individuel et collectif, des services de sensibilisation et d’orientation vers les services appropriés, adaptés à la culture et à la langue des bénéficiaires. L’initiative vise à combler les lacunes actuelles en matière de services et à promouvoir l’équité dans l’accès à des services adaptés aux traumatismes et centrés sur les personnes survivantes. Le soutien sera fourni en personne et virtuellement, en français.

Manitoba

Klinic Community Health (en anglais seulement)

Élargir les connaissances et le soutien en matière d’inconduite sexuelle

Winnipeg, Manitoba

Période de financement : mars 2024 à septembre 2026

Grâce à son projet pour élargir les connaissances et le soutien en matière d’inconduite sexuelle, Klinic Community Health (Klinic) élabore un portail de formation en ligne pour les personnes praticiennes du MDN et des FAC et les personnes affectées par l’inconduite sexuelle. Ce portail offrira un accès aux formations du programme relatif aux agressions sexuelles de Klinic et à bon nombre de ses ateliers d’éducation publique, y compris sur les soins tenant compte des traumatismes, les traumatismes indirects et la psychoéducation. De plus, Klinic offre de l’éducation publique gratuite et renforcera ses services en cours afin qu’ils soient disponibles sur demande et facilement accessibles.

Survivor’s Hope Crisis Centre Inc. (en anglais seulement)

Projet SMOKE—Sexual Misconduct, Outreach, Knowledge and Empowerment (inconduite sexuelle, sensibilisation, connaissances et émancipation)

Pinawa, Manitoba

Période de financement : mars 2024 à septembre 2026

Le projet SMOKE – Sexual Misconduct, Outreach, Knowledge and Empowerment (inconduite sexuelle, sensibilisation, connaissances et émancipation) – honore les cultures autochtones dans lesquelles des plantes sacrées sont brûlées au cours de feux sacrés, de cérémonies de purification et de cérémonies du calumet où la fumée sert à la purification, à la guérison, à la communication avec le Créateur, au respect et au renouveau. Le projet permet d’accroître les divers services de l’organisme pour les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense, y compris le counseling à long terme, les groupes de soutien, le soutien par les pairs, les ateliers, les efforts de mobilisation pour changer le système et l’aide pour naviguer les ressources.

Nouveau-Brunswick

Violence sexuelle Nouveau-Brunswick (VSNB)

Renforcement et maintien des services de défense des systèmes

Fredericton, Nouveau-Brunswick

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet améliore la compréhension et la réponse aux besoins non satisfaits des personnes affectées par l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense qui ont besoin d’un soutien simultané dans divers domaines de guérison, de traumatisme, de soins de santé, de logement, de santé mentale et d’emploi liés à leur expérience d’inconduite sexuelle. Grâce à un modèle de services de défense des systèmes, l’organisation améliore la collaboration entre les organismes communautaires et les services gouvernementaux concernés dans la région du Grand Fredericton. Le principal groupe de clientèle de VSNB comprend les personnes affectées par l’inconduite sexuelle qui résident dans la région du Grand Fredericton, y compris la Base des Forces canadiennes Gagetown.

Terre-Neuve-et-Labrador

NL Sexual Assault Crisis Centre (en anglais seulement)

Projet Canopy : Soutien axé sur les traumatismes subis par les personnes survivantes d’inconduite sexuelle du MDN et des FAC

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Période de financement : février 2023 à février 2026

Le projet Canopy comprend des séances de counseling, un mentorat avec un bénévole formé sur une période de 6 à 12 mois, et la possibilité de participer à un groupe de soutien de 12 semaines pour répondre au besoin de soutien à court et à long terme. Ce projet comprend du personnel formé qui offrira un environnement sécuritaire, structuré et stimulant dans lequel il sera possible d’acquérir de nouvelles compétences et de commencer à résoudre le traumatisme causé par de l’inconduite sexuelle. Les services sont disponibles pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense, et sont offerts en anglais, en français, en langue des signes américaine, et dans d’autres langues si nécessaire.

Nouvelle-Écosse

Landing Strong Co-operative (en anglais seulement)

Soins cliniques offerts par des psychologues et des thérapeutes en counseling

Halifax, Nouvelle-Écosse

Période de financement : mars 2024 à septembre 2026

Landing Strong est un organisme dédié au soutien des militaires, des vétérans et des premières intervenantes et premiers intervenants qui subissent les effets des blessures de stress opérationnel. Le projet permet à des psychologues agréés et à des thérapeutes en counseling agréés d’offrir des soins cliniques virtuels et en personne, en plus des services de soutien actuellement offerts.

Landing Strong (en anglais seulement)

Création d’espaces sûrs pour hommes qui ont vécu un TSM – Projet pilote

Windsor, Nouvelle-Écosse

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2026

Le projet vise à élaborer un programme pour les hommes survivants d’un traumatisme sexuel militaire (TSM), adapté pour répondre aux besoins uniques des hommes, y compris les pressions sociétales, les stigmates et les obstacles à la divulgation. Le projet appuie les participants et fait appel à des personnes cliniciennes et à des pairs aidants dans un cadre de style retraite. Les objectifs du programme incluent : favoriser un espace sûr et tenant compte des traumatismes pour se rétablir, réduire la honte et l’isolement, et bâtir un modèle qui pourrait être réutilisé à l’échelle nationale. Le programme est offert en anglais, en personne et virtuellement, pour garantir l’accessibilité, en particulier aux personnes dans les régions rurales et éloignées.

Landing Strong (en anglais seulement)

From Surviving to Thriving – Creating Landing Strong Caring Communities – LEVEL 2

Windsor, Nouvelle-Écosse

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet vise à créer un environnement immersif qui tient compte des traumatismes et qui favorise le recul, où les personnes participantes peuvent s’éloigner des pressions externes et se concentrer entièrement sur leur parcours de rétablissement. Le projet fournit un espace de soutien sûr pour approfondir son rétablissement et progresser considérablement. Le projet, offert en anglais, soutient les femmes qui ont vécu un traumatisme sexuel militaire (TSM) en offrant des programmes de groupe qui s’appuient sur des services existants.

Cumberland County Transition House Association (Lilac Place)

Soutien et programmes communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle

Amherst, Nouvelle-Écosse

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet est un programme de psychoéducation et de counseling de six semaines pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle dans la vaste communauté de la Défense. Il vise à élargir les services de soutien disponibles au moyen de counseling individuel et en groupe, de groupes de soutien par les pairs, de thérapie en personne et en ligne, de programmes de défense des intérêts et d’aide à naviguer le système. Le projet comprend aussi des efforts de sensibilisation grâce à des partenariats avec des légions et des stations de radio locales, ainsi qu’une collaboration avec d’autres organisations communautaires comme l’Avalon Sexual Assault Centre et le Cumberland County Sexual Health Center pour améliorer la prestation des services. Le projet est offert en anglais.

Initiative femmes canadiennes pour le bien-être

Approche éprouvée sur le terrain pour réduire le stress et améliorer le bien-être des personnes affectées d’inconduite sexuelle

Seabright, Nouvelle-Écosse

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet offre une technique efficace de réduction du stress aux personnes ayant vécu de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense. La technique de la méditation transcendantale est une pratique de méditation silencieuse de 15 à 20 minutes qui vise à favoriser la relaxation et à invoquer les mécanismes d’autoréparation du corps. L’Initiative femmes canadiennes pour le bien-être offre une formation à toute personne dont la vie est affectée par un stress traumatique; il offre actuellement le cours de méditation transcendantale dans sept villes du Canada : Vancouver, Victoria, Edmonton, Calgary, Peterborough, Ottawa, Montréal et Fredericton.

Ontario

Muskoka Parry Sound Sexual Assault Services (MPSSAS) (en anglais seulement)

Ojiibikaawan – (Nous avons des racines) : Le rétablissement de la violence sexuelle

Bracebridge, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet offre une expérience de guérison intégrée aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense, afin de traiter les répercussions du traumatisme et de sensibiliser les personnes sur les différents éléments et pratiques nécessaires à la guérison. Les MPSSAS s’adressent aux personnes de diverses identités de genre qui ont été affectées par de l’inconduite sexuelle et qui sont âgées de 16 ans ou plus. Des services fondés sur la culture sont également proposés aux personnes survivantes autochtones, indépendamment des frontières coloniales, afin de répondre aux besoins de la clientèle autochtone vulnérable, nomade ou victime de la traite des êtres humains. Les services sont offerts en personne, virtuellement ou selon une approche hybride depuis le bureau de Bracebridge.

Les quatre voies de la guérison

Bracebridge, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet offre des expériences de guérison fondées sur la culture en collaboration avec une autre organisation, le GreeneStone Centre for Recovery. Deux fois par année, les Autochtones affectées par l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense ont la possibilité de participer à une retraite et de prendre part à une cérémonie de guérison terrestre, à des cercles de discussion, à une hutte de sudation et à des bains de cèdre avec un Aîné et un conseiller spirituel sur place. Ce partenariat permet au personnel militaire autochtone et aux vétérans d’avoir accès à des programmes virtuels continus, offrant ainsi un service de soutien plus complet.

Lawson Health Research Institute (en anglais seulement)

Obstacles et facteurs facilitant le traitement à la suite d’inconduites sexuelles militaires

London, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet utilise une approche qualitative pour explorer les obstacles (perçus et rencontrés) auxquels sont confrontés les vétérans des FAC affectés par de l’inconduite sexuelle. Cette recherche est menée virtuellement et inclut des personnes participantes qui sont des vétérans des FAC de plus de 18 ans et qui ont vécu une forme d’inconduite sexuelle militaire. Les personnes cliniciennes participant à cette étude doivent avoir un nombre de cas actuel de vétérans des FAC ayant vécu de l’inconduite sexuelle militaire.

Huronia Transition Homes (HTH) (en anglais seulement)

Projet B.A.S.E. (Building Accessible Supports and Education) (Créer des mécanismes de soutien et d’éducation accessibles)

Midland, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

En partenariat avec d’autres organisations communautaires clés, ce projet continue à réduire les obstacles qui empêchent les membres actifs et retraités des FAC de bénéficier de services spécialisés et de formations sur l’inconduite sexuelle. Ce projet fournit un service de counseling aux membres des FAC, ainsi que de la formation sur des questions telles que le consentement. Il permet également aux personnes intervenantes de mieux connaître les programmes existants grâce à la collaboration entre les réseaux de services de soutien et l’interconnexion des services. Les HTH offrent des services aux femmes âgées de 16 ans et plus qui ont vécu l’inconduite sexuelle. Leur zone de service englobe tout le comté de Simcoe, y compris les principales communautés d’Alliston, Collingwood, Barrie, Orillia, Midland, Angus, la Première Nation de Rama et la réserve insulaire éloignée de la Première Nation de Beausoleil. Les programmes sont offerts en personne ou virtuellement.

Le centre d’aide pour survivants d’agressions sexuelles Amelia Rising de la région de Nipissing

Soutien axé sur les traumatismes subis par les militaires après de l’inconduite sexuelle

North Bay, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Le centre d’aide aux victimes de violences sexuelles Amelia Rising fournit un service de counseling aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense. Une formation est mise en place pour s’assurer que la conseillère ou le conseiller connaisse les circonstances uniques qui affectent cette population. De plus, ce projet permet de créer un groupe ou un atelier pour la clientèle issue de la communauté de la Défense. Pour ce projet, le service est offert notamment dans la région de Nipissing, couvrant Temagami, Mattawa, Sturgeon Falls et South River.

Jardin de ressourcement des femmes combattantes

Thérapie et apprentissage appuyés par l’interaction avec des chevaux pour les femmes et les personnes 2ELGBTQIA+ qui ont servi dans les FAC ou la GRC

Orléans, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Le Jardin de ressourcement des femmes combattantes offre une équithérapie, y compris un service de counseling individuel ou en groupe, ainsi que d’autres activités de santé mentale à l’aide de chevaux, comme l’art-thérapie de groupe et le soutien par les pairs. Ces services sont proposés par une équipe composée d’une personne professionnelle de la santé mentale formée à la méthode d’équithérapie de Tranquil Acres et d’un spécialiste des équidés. Ce projet s’adresse aux vétéranes et aux membres de la communauté 2ELGBTQIA+ d’Ottawa. Les programmes virtuels sont limités à la province d’exercice des professionnelles et professionnels de la santé mentale qui les animent, principalement l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.

L’Association canadienne contre la violence sexuelle

Amélioration de la capacité des centres communautaires de lutte contre la violence sexuelle afin d’intervenir auprès des personnes survivantes de TSM du MDN et des FAC

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet permet d’élaborer un programme d’études en ligne bilingue, fondé sur des données probantes et axé sur les compétences, afin de former les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles à la prise en charge des traumatismes sexuels militaires (TSM) au sein de la communauté. Il aide également l’élaboration de protocoles normalisés pour la prestation de services aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles dans l’ensemble du pays. Ces outils permettent aux prestataires de mieux soutenir les personnes affectées par les TSM dans leur rétablissement. La population cible d’EVA Canada est constituée d’organisations communautaires de lutte contre la violence sexuelle et de prestataires de services qui fournissent des services directs aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle.

Service familial et counseling Ottawa (SFC Ottawa)

Soutenir les personnes survivantes francophones d’inconduite sexuelle

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Le SFC Ottawa est un prestataire de services en langue française qui soutient depuis longtemps les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle et de violence conjugale, ainsi que les hommes affectés par de l’inconduite sexuelle. Ce projet soutient la population minoritaire francophone d’hommes et de femmes affectée par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense au moyen d’un service de counseling individuel et de thérapie de groupe. Les programmes sont offerts en ligne, en personne et par téléphone.

Collaborative Justice Program (CJP)

Soutien de la justice réparatrice après l’inculpation pour les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet permet aux membres de la communauté de la Défense dont les cas ont été transférés au tribunal pénal d’Ottawa d’avoir accès, sur une base volontaire, à la justice réparatrice. Le CJP recrutera un militaire pour participer à son cercle consultatif afin de fournir des conseils dans les affaires militaires. Les services sont offerts en personne et virtuellement, en français et en anglais; les horaires sont flexibles et le CJP rencontre les gens dans la communauté lorsque cela est possible en toute sécurité.

Community Justice Initiatives of Waterloo Region (en anglais seulement)

Parcours de rétablissement : soutien aux hommes survivants d’inconduite sexuelle et aux personnes de genres divers survivantes d’inconduite sexuelle

Kitchener, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet inclut deux volets clés : des groupes de soutien par les pairs qui tiennent comptent des traumatismes et de séances d’information sur la justice réparatrice. Les groupes de pairs visent à briser l’isolement, à favoriser le sentiment communautaire et à renforcer les capacités pratiques pour réguler les émotions et établir des limites. Pour améliorer l’accès, les programmes seront offerts dans un format hybride, avec des options en personne et virtuelles pour surmonter les obstacles géographiques et de transport. Le projet est offert en anglais.

Centre for Abuse and Trauma Therapy (en anglais seulement)

Honor in Healing

Kingston, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet se concentre sur les services de psychothérapie individuels aux membres de la communauté de la Défense affectés par l’inconduite sexuelle. Chaque cliente et client recevra jusqu’à 24 séances de counseling adaptées à ses besoins précis, qui ont pour but d’améliorer le fonctionnement quotidien, le bien-être émotionnel, les relations et la qualité de vie globale. Le projet est offert en anglais.

Muskoka Parry Sound Coordinated Sexual Assault Services (en anglais seulement)

Male Survivor to Survivor Peer Mentorship Program Development and on the Land Healing Retreat

Bracebridge, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2026

Le projet se concentre sur le soutien aux hommes survivants d’inconduite sexuelle, y compris les participants autochtones, grâce au soutien par les pairs et à des approches tenant compte de la culture telles que la guérison fondée sur la terre. Le projet est offert en anglais et s’appuie sur deux projets financés précédemment. Il met l’accent sur la création d’un modèle de soutien entre pairs masculins et comprend une retraite de trois jours en personne.

Ruban blanc (en anglais seulement)

Personnes alliées de qualité au CMR : améliorer et renforcer le programme

Toronto, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2026

Le projet s’appuie sur le travail réalisé antérieurement avec le Collège militaire royal (CMR) pour élargir un programme bilingue de prévention qui tient compte des traumatismes. Il permet d’offrir au CMR un programme amélioré, y compris l’élaboration d’une trousse à outils pour les cadets, les étudiants de cycle supérieur et le personnel, en fonction des meilleures pratiques et des leçons apprises d’un projet financé précédemment.

Coalition de l’industrie musicale d’Ottawa

Rétablissement collectif grâce à la musique pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle

Ottawa, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet propose une approche alternative au rétablissement qui combine la thérapie tenant compte des traumatismes, l’écriture de chansons en collaboration, le soutien par les pairs et les cercles de guérison. Le projet aborde les besoins critiques des personnes survivantes de violence sexuelle dans un contexte militaire en créant des espaces sûrs et inclusifs où elles peuvent échanger sur leurs expériences et collaborer avec des artistes pour exprimer leur voix. Le projet inclut de l’écriture de chansons, du counseling individuel, des groupes menés par les pairs, des cercles de guérison et de la sensibilisation. Les activités sont offertes en anglais et en français, à Ottawa, avec accès virtuel partout au Canada.

Ottawa Rape Crisis Centre (en anglais seulement)

Soutien en psychothérapie et en psychoéducation

Ottawa, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet vise à étendre l’accès à la psychothérapie aux membres des FAC et du MDN et aux personnes affectées par la violence sexuelle ou fondée sur le genre. S’appuyant sur un projet financé précédemment par les CSRIS, celui-ci présente des outils de thérapie directs et asynchrones pour réduire les délais d’attente et améliorer l’accessibilité. Les services comprennent la thérapie cognitive du comportement, la thérapie cognitive-comportementale (TCC), le déconditionnement émotionnel par les mouvements oculaires (EMDR) et d’autres méthodes tenant compte des traumatismes. Les services sont offerts en anglais, en personne et virtuellement.

Aboriginal Veterans Autochtones (en anglais seulement)

The Burns Way – Un nouvel espoir pour l’ensemble des vétérans

Kingston, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet soutient l’élaboration et le lancement d’une plateforme de clavardage anonyme pour soutien entre pairs, adaptée aux vétérans autochtones et à leur famille, y compris les personnes liées aux FAC et à la GRC. L’objectif est de réduire les écarts d’équité en matière de santé dans les systèmes de services de santé et de santé mentale, d’améliorer l’accès aux soins et de promouvoir la continuité des soins, ainsi que d’encourager l’aiguillage pour les vétérans dans l’ensemble du Canada. Le projet est offert en anglais et en français.

Resolve Counselling Services Canada (en anglais seulement)

Counseling pour les personnes militaires survivantes d’inconduite sexuelle

Kingston, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet offre un accès prioritaire à la thérapie (sans liste d’attente) pour les membres de la communauté de la Défense qui ont vécu de l’inconduite sexuelle, ainsi que pour leurs personnes de soutien. La thérapie est offerte dans une perspective tenant compte des traumatismes, à l’aide de méthodes fondées sur des preuves, comme la thérapie cognitive du comportement, la thérapie cognitive-comportementale (TCC) et la psychothérapie intégrative. L’organisation a lancé une campagne de publicité et de sensibilisation ciblée afin de promouvoir le programme et de bâtir des partenariats communautaires pour améliorer les voies d’aiguillage. Le projet est offert en anglais et en français.

Sexual Assault Support Centre of Ottawa (en anglais seulement)

La force dans la vulnérabilité : Autonomiser les personnes survivantes d’inconduite sexuelle par des ateliers axés sur le TSPT

Ottawa, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet élargit l’accès à des services de soutien relatifs au trouble de stress post-traumatique (TSPT) non médical, qui tiennent compte des traumatismes, destinés à la grande communauté de la Défense, y compris le personnel militaire, les vétérans et leur famille. L’initiative inclut un programme de dix semaines sur le TSPT, la création d’un cahier de développement personnel et une campagne de sensibilisation en ligne pour réduire les stigmates et mieux comprendre le TSPT relatif à l’inconduite sexuelle. Offerts en anglais, les services sont principalement fournis à Petawawa, avec un accès virtuel pour les régions avoisinantes.

Durham Rape Crisis Centre (en anglais seulement)

Autonomiser les personnes survivantes d’agression sexuelle dans les Forces armées et leur famille

Oshawa, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet propose du counseling, du soutien par les pairs, de la sensibilisation et des services d’éducation adaptés aux membres de la communauté de la Défense. Le Durham Rape Crisis Centre embauche un travailleur social clinique, bilingue, avec une expérience militaire, pour offrir un counseling à long terme, qui tient compte des traumatismes. Les services incluent jusqu’à 12 séances individuelles par année et des séances hebdomadaires de counseling en groupe qui sont axées sur les expériences de violence sexuelle et d’inconduite sexuelle dans un contexte militaire. Les programmes sont accessibles en personne et virtuellement, élargissant ainsi l’accès aux services pour les personnes survivantes peu importe les obstacles géographiques ou logistiques.

Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC)

Élargir les services de soutien en matière d’inconduite sexuelle

Ottawa, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet vise à élargir le soutien tenant compte des traumatismes pour les personnes militaires survivantes d’inconduite sexuelle et les gens de leur réseau. Le CCRVC étend ses heures de services et améliore l’accès, en particulier en dehors des heures de bureau. L’initiative comprend l’élaboration de guides de ressources adaptés et faciles à utiliser pour naviguer les mesures de soutien offertes; une campagne nationale de sensibilisation; la prestation de formations spécifiques aux FAC; le renforcement des voies d’aiguillage grâce à la collaboration avec des organisations communautaires et le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS). Les services sont offerts dans l’ensemble du Canada, en anglais et en français, selon un modèle de prestation hybride en personne et virtuel.

Wounded Warriors Canada

Formation en premiers soins et engagement des témoins First Aid and Bystander Engagement Training

Whitby, Ontario

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet se concentre sur la sensibilisation et l’éducation grâce à une série d’ateliers axés sur la personne survivante, qui tiennent compte des traumatismes, offerts en collaboration avec le Survivor Perspectives Consulting Group (SPCG). Menée par Wounded Warriors Canada, la formation aborde l’inconduite sexuelle au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), et présente des témoignages directs de personnes survivantes de traumatisme sexuel militaire (TSM). Les ateliers sont conçus pour aider les personnes participantes à reconnaître, à contrer et à prévenir le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles. Ils outillent les personnes participantes avec des stratégies pour créer des lieux de travail sûrs et respectueux et mieux soutenir les personnes survivantes. La formation favorise aussi une culture axée sur la confiance, la responsabilité et l’inclusivité. Les ateliers sont offerts en anglais et en français, à l’échelle nationale, et comprennent des options virtuelles pour garantir l’accessibilité au sein des régions.

Saskatchewan

Family Services Regina (en anglais seulement)

Réponse coordonnée aux personnes de la communauté de la Défense qui ont été affectées par l’inconduite sexuelle

Regina, Saskatchewan

Période de financement : mars 2024 à septembre 2026

L’organisme Family Service Regina (FSR) fournit des soins aux personnes survivantes de violence, notamment des services de counseling et de soutien émotionnel, de planification de la sécurité et d’assistance juridique, y compris un accompagnement pour le signalement d’un incident de violence sexuelle et physique et pour tout processus judiciaire. Toutes les démarches liées à la sensibilisation communautaire et au soutien offert, par exemple pour une visite à l’hôpital, une rencontre avec l’avocate ou l’avocat de la Couronne, des visites à domicile et la communication avec d’autres partenaires, sont effectuées grâce à une approche tenant compte des traumatismes.

FSR offre des groupes de soutien pour faciliter des relations encourageantes et fournit de l’information en ce qui concerne toutes les formes d’abus, y compris l’inconduite sexuelle. De plus, étant donné que FSR a reçu la formation de premiers intervenants, l’organisme peut offrir la formation aux personnes dans la communauté qui pourraient recevoir des divulgations d’inconduite sexuelle.

En s’appuyant sur les initiatives de services déjà en place auprès des victimes ainsi que sur l’ensemble des partenariats et des relations communautaires, y compris avec le Centre de ressources pour les familles militaires de Moose Jaw, FSR fournit un soutien pratique et significatif aux personnes survivantes d’inconduite sexuelle au sein de la vaste communauté de la Défense.

Saskatoon Sexual Assault and Information Centre (en anglais seulement)

Services de counseling et d’éducation pour la grande communauté de la Défense

Saskatoon, Saskatchewan

Période de financement : mars 2024 à septembre 2026

Le Saskatoon Sexual Assault and Information Centre embauchera une conseillère ou un conseiller pour offrir des services de counseling et d’éducation aux personnes de la grande communauté de la Défense qui sont affectées par de l’inconduite sexuelle. Cette personne aidera en offrant un soutien continu à la suite d’un traumatisme, du counseling individuel et en groupe et des activités de sensibilisation auprès des membres du MDN et des FAC. De plus, le Centre fournira un accompagnement à la clientèle membre de la communauté de la Défense pour les processus relatifs aux rapports et les processus juridiques. Le Centre fournit des services en personne dans la région de Saskatoon et dans les installations des FAC avoisinantes, notamment le détachement des FAC Dundurn. L’organisme fournit également des services virtuels à la communauté de la Défense dans l’ensemble de la province.

Île-du-Prince-Édouard

PEI Military Family Resource Centre (en anglais seulement)

Programme de traitement des traumatismes par le jui jitsu brésilien

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Période de financement : octobre 2025 à octobre 2028

Le projet présente une approche alternative au rétablissement après un traumatisme grâce au jiu jitsu brésilien. Le concept est le suivant : les mouvements physiques peuvent aider à rétablir un sentiment de contrôle viscéral, permettant de franchir une étape importante dans le rétablissement après un traumatisme. Le programme est offert en anglais par une équipe hautement qualifiée, y compris une personne de ceinture noire 4e degré avec une expérience du soutien de vétérans et de groupes marginalisés, un travailleur social clinique spécialiste des traumatismes dans un contexte relatif à la Défense et à la GRC, ainsi qu’un ergothérapeute spécialisé en santé mentale et formé en diverses thérapies fondées sur des preuves. Les séances sont conçues pour être inclusives, flexibles et sûres d’un point de vue clinique. Un encadrement est intégré dans toutes les séances.

Project financés précédemment

Victoria Sexual Assault Centre (en anglais seulement)

Accès accru pour les personnes de la grande communauté de la Défense touchées par l’inconduite sexuelle

Victoria, Colombie-Britannique

Période de financement : mars 2024 à mars 2025

Pendant la durée de ce projet, le Victoria Sexual Assault Centre a embauché un conseiller afin d’améliorer ses services existants tels que le counseling, le soutien par les pairs, la sensibilisation et l’accès aux services pour les personnes âgées de 13 ans et plus. Les services du centre étaient offerts en anglais aux femmes ainsi qu’à toutes les personnes transgenres et de diverses identités de genre dans la région du Grand Victoria.

Ann Davis Transition Society (en anglais seulement)

Programme de counseling et de soutien tenant compte des traumatismes pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle liée au milieu militaire

Chilliwack, Colombie-Britannique

Période de financement : février 2023 à février 2025

L’Ann Davis Transition Society a offert du counseling individuel et de la thérapie de groupe aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense. L’organisme dessert les hommes, les femmes, les jeunes, les enfants, les couples et les familles dans un environnement sécuritaire où tout aspect d’abus peut être abordé en toute confidentialité. Les services étaient offerts dans la vallée du Fraser à partir de cinq emplacements : quatre à Chilliwack et un à Hope. Des services à distance étaient également disponibles.

Le Réseau de transition des vétérans (RTV)

Thérapie de groupe pour femmes du RTV

Vancouver, Colombie-Britannique

Période de financement : mars 2023 à mars 2024

Ce projet proposait un cours de transition de cinq jours à dix femmes (militaires actives ou retraitées) affectées par l’inconduite sexuelle au Canada. Les services étaient spécifiquement conçus pour les femmes afin de créer un espace sécuritaire propice à l’échange entre pairs. RTV a formé des psychologues femmes à travers le pays pour leur permettre d’offrir un environnement approprié aux personnes ayant vécu un traumatisme sexuel militaire.

Victoria Child Abuse Prevention and Counselling Centre (en anglais seulement)

Centres de défense des enfants et des jeunes de Victoria et Westshore

Victoria, Colombie-Britannique

Période de financement : février 2023 à février 2024

Le Victoria Child Abuse Prevention and Counselling Centre offrait du soutien aux familles militaires en facilitant l’accès à des services de soutien en situation de crise et de services aux victimes lors d’enquêtes sur des cas d’agression sexuelle impliquant des enfants et des jeunes dans la région du Grand Victoria. L’organisme a désigné un défenseur des droits des victimes pour chaque dossier, effectué une planification de la sécurité, offert un soutien en situation de crise, des références communautaires, une communication continue sur l’état du dossier et un accompagnement au tribunal.

Soutien aux hommes agressés sexuellement – Estrie (SHASE)

Intervention et sensibilisation auprès des hommes adultes victimes – FAC

Sherbrooke, Québec

Période de financement : février 2023 à février 2024

SHASE a offert des services aux hommes adultes affectés par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense, ainsi que des services adaptés aux personnes de diversité sexuelle, notamment du counseling individuel et de groupe. L’organisme a élaboré également des activités de sensibilisation conçues spécifiquement pour les membres et les anciens membres des FAC.

Klinic Community Health (en anglais seulement)

Formation pour les personnes praticiennes du MDN et des FAC afin de soutenir les personnes autochtones et/ou les personnes issues de la communauté 2ELGBTQIA+ ayant vécu de l’inconduite sexuelle en contexte militaire

Winnipeg, Manitoba

Période de financement : mars 2024 à mars 2025

Klinic a mené des recherches afin de développer un module de formation fondé sur des données probantes à l’intention des praticiens du MDN et des FAC, pour soutenir les personnes autochtones et/ou les personnes issues de la communauté 2ELGBTQIA+ ayant vécu de l’inconduite sexuelle en contexte militaire. Klinic a préparé également un rapport destiné aux organismes communautaires affiliés au MDN et aux FAC afin de favoriser une meilleure sensibilisation à ce sujet.

Family Enrichment and Counselling Service, Inc. (en anglais seulement)

Renforcer la résilience

Fredericton, Nouveau-Brunswick

Période de financement : février 2023 à février 2024

Ce projet a offert quatre types de services : du counseling, du soutien de groupe, des programmes psychoéducatifs et de l’aide à l’orientation vers les ressources. En proposant des options de soutien individuel et/ou de groupe, les personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense ont pu choisir ce qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur niveau de confort. Ce projet a permis aux personnes à différentes étapes de leur guérison d’obtenir de l’information, d’apprendre des stratégies d’adaptation et d’explorer leurs pensées et leurs émotions dans un environnement sécuritaire.

St. John’s Status of Women Council/Women’s Centre (en anglais seulement)

Sensibilisation, réduction des obstacles et éducation préventive pour les femmes, les personnes bispirituelles et les personnes non binaires de la communauté de la Défense

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Période de financement : mars 2024 à mars 2025

Par le biais d’activités de sensibilisation, le St. John’s Status of Women’s Council a fait la promotion de ses services auprès de la communauté de la Défense. L’organisme a augmenté la portée de ses services actuels en embauchant une ressource supplémentaire pour offrir du soutien en counseling, des services de sensibilisation et de la formation, dans le but de réduire les obstacles à l’accès aux soins pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle vivant dans la région métropolitaine de St. John’s. Une attention particulière a été portée aux femmes, aux personnes bispirituelles et aux personnes non binaires. De plus, le Conseil a développé et offert des activités d’éducation préventive à l’intention de la communauté de la Défense. Bien qu’il offrait ses services uniquement en anglais, le Conseil prévoyait recruter une personne conseillère bilingue dans le cadre de ce projet.

NL Sexual Assault Crisis Centre (en anglais seulement)

Amélioration des services de soutien pour les personnes affectées par la violence sexuelle

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Période de financement : février 2023 à février 2024

Ce projet de renforcement des capacités a permis au NL Sexual Assault Crisis Centre d’augmenter les heures d’ouverture de sa ligne téléphonique 24/7 ainsi que de sa ligne de clavardage par texto ou en ligne, qui fonctionnent selon un horaire limité. Les appelants étaient mis en contact avec une personne bénévole formée, en mesure de répondre aux questions, d’offrir du soutien émotionnel, de diriger la personne vers les ressources appropriées ou simplement d’écouter. Les personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense, partout à Terre-Neuve-et-Labrador, avaient accès à cette ligne sans frais.

Landing Strong Co-operative (en anglais seulement)

Cahier de ressources

Halifax, Nouvelle-Écosse

Période de financement : mars 2024 à mars 2025

Landing Strong a créé un cahier de ressources servant de point de départ pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle en contexte militaire. Ce cahier a offert une expérience engageante, avec des illustrations apaisantes et l’intégration de la pleine conscience comme élément du processus de rétablissement. Le cahier était offert à l’échelle nationale et internationale, en format imprimé et numérique.

Avalon Sexual Assault Centre (en anglais seulement)

Créer des passerelles vers un soutien tenant compte des traumatismes et vers la prévention de la violence sexualisée

Halifax, Nouvelle-Écosse

Période de financement : février 2023 à février 2025

Avalon a intégré des fournisseurs de services liés aux FAC dans ses programmes tout en soutenant des services gravement sous-financés déjà utilisés par les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense. Ce programme visait à renforcer les relations avec les organismes et les fournisseurs de services qui travaillent auprès de diverses populations, afin d’identifier et de réduire les obstacles à l’information et aux services de soutien, d’améliorer la communication et la coordination des soins, de renforcer les compétences en prestation de services, d’optimiser le processus d’aiguillage et de réduire les risques de retraumatisation pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle. L’organisme a élargi ses programmes et services au printemps 2023 pour les rendre accessibles dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse, notamment aux personnes de genres divers, y compris les hommes.

New Start Counselling (en anglais seulement)

Au-delà de la tolérance zéro : rétablir la sécurité et l’espoir pour les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle

Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Période de financement : février 2023 à février 2024

Ce projet visait à offrir un service global composé de deux volets. Le premier volet comprenait des services de sensibilisation et d’éducation à l’intention de la communauté de la Défense, dans le but de joindre les personnes qui ne s’identifient pas nécessairement comme étant affectées par l’inconduite sexuelle. Le second volet, qui est le principal, consistait à offrir des séances de counseling thérapeutique de groupe aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle.

Ottawa Rape Crisis Centre (en anglais seulement)

Psychothérapie pour les personnes de la grande communauté de la Défense qui ont vécu de l’inconduite sexuelle

Ottawa, Ontario

Période de financement : mars 2024 à mars 2025

Le Ottawa Rape Crisis Centre a augmenté ses services à l’intention des membres de la grande communauté de la Défense ayant vécu de l’inconduite sexuelle en embauchant une ressource supplémentaire pour offrir de la psychothérapie. Cela pouvait inclure la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie de traitement cognitif (CPT), la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) et la thérapie d’exposition narrative (TEN). Les services du Centre sont axés sur les traumatismes, centrés sur la personne et inclusifs. Ils sont offerts uniquement en anglais, en ligne ou en personne.

Ruban blanc (en anglais seulement)

Alliés de la qualité au sein de la Défense

Toronto, Ontario

Période de financement : mars 2024 à mars 2025

Le projet Alliés de la qualité au sein de la Défense offrait des services à la grande communauté de la Défense en s’appuyant sur les interventions précédentes de Ruban blanc auprès des FAC. Par des activités de sensibilisation et de collaboration avec la communauté du MDN et des FAC, le projet a fourni des services aux communautés mal desservies en amorçant des discussions sur la façon dont les identités croisées (comme le genre, l’expression de genre, le statut autochtone, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+, le racisme, la langue minoritaire, la neurodiversité, l’âge, etc.) peuvent accroître la vulnérabilité des personnes à l’inconduite sexuelle. Ce projet comprendra des interventions dans les bases et installations des FAC, y compris le Collège militaire royal de Kingston. Le projet était offert en anglais.

Sexual Assault Centre Kingston (SACK) (en anglais seulement)

Projet Another Crossing : Programme d’accès rapide

Kingston, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2025

Grâce au Programme d’accès rapide, les membres de la communauté de la Défense pouvaient accéder rapidement à du soutien lié à l’inconduite sexuelle et recevoir des services de counseling. Le programme offrait également des séances de counseling virtuelles et des rendez-vous téléphoniques afin d’éviter toute interruption de service. SACK est situé à proximité de la Base des Forces canadiennes Kingston.

Durham Rape Crisis Centre (en anglais seulement)

Au service de nos militaires

Oshawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2024

Ce projet a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des membres de la communauté de la Défense grâce à des services de counseling individuel à long terme, de counseling de groupe, de sensibilisation et de formation. Des services étaient offerts tant en personne qu’en ligne. Le projet comprenait des activités de sensibilisation visant à répondre aux besoins propres à la communauté de la Défense, notamment la mise en œuvre de ManMade, une formation de soutien spécialement conçue pour les hommes, afin de briser les barrières entourant l’alliance et le vécu des hommes affectés, tout en renforçant la confiance en soi, l’estime de soi et la résilience chez les hommes affectés par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense.

Sexual Assault Support Centre of Ottawa (en anglais seulement)

Collaboration de projet : Travailler ensemble pour soutenir la communauté de la Défense du Canada

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2025

Ce projet visait à créer un espace pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense, en offrant du soutien individuel et/ou de groupe, de la défense des droits, de l’aide à l’orientation dans les systèmes, des ressources, ainsi qu’un lieu sécuritaire, responsable et confidentiel où partager leur vécu avec des facilitateurs de soutien par les pairs formés. L’organisme a mené des activités de sensibilisation auprès de la communauté au sujet de l’inconduite sexuelle en contexte militaire et offert diverses plateformes d’accès au soutien par les pairs (p. ex. : soutien téléphonique, en personne et virtuel). Le projet ciblait les femmes et les personnes de genres divers ayant vécu de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense, et dessert la région d’Ottawa.

Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC)

Livret de ressources

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2024

Le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC) a créé un livret bilingue regroupant diverses ressources et informations juridiques destiné à aider les membres de la communauté de la Défense ayant été affectés par l’inconduite sexuelle à obtenir toute l’information pertinente en un seul endroit. Le livret fournit de l’information adaptée aux hommes, aux femmes et aux personnes 2ELGBTQI+, en adoptant une approche centrée sur la personne affectée. Le CCRVC a également produit une vidéo de sensibilisation afin d’éduquer les membres de la communauté sur l’inconduite sexuelle et d’informer les personnes affectées de leurs droits.

Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF)

Ask Women Anything

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2024

Ask Women Anything visait à offrir de l’éducation et de la sensibilisation aux femmes de divers horizons et aux personnes de genres divers sur un éventail de sujets, notamment la violence fondée sur le genre. Le programme consistait en des discussions en panel réunissant de deux à cinq femmes et personnes de genres divers qui sont expertes dans un domaine donné. Les sujets abordés, ainsi que la participation de membres de la communauté de la Défense aux panels, ont permis aux membres du public de recevoir de l’information sur la violence fondée sur le genre. Les panels étaient accessibles en ligne et en personne.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : SMSRCGrant-SubventionCSRIS@forces.gc.ca.

Détails de la page

2025-10-28