Projets financés dans le cadre du Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle

Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) finance des projets proposés par des organisations communautaires sur la base de critères spécifiques. Les projets varient en fonction de leur objectif et de leur portée. Certains visent à créer des services ou à améliorer l’accès aux services existants, d’autres sont spécialisés pour les femmes, les hommes, les populations autochtones et les personnes 2ELGBTQI+.

Les descriptions de projets ci-dessous peuvent vous aider à identifier les centres de soutien et les services qui répondent le mieux à vos besoins. Nous vous recommandons de discuter avec un professionnel de la santé ou une personne de soutien pour savoir si un service pourrait vous convenir.

Vous trouverez une liste des organisations financées et la valeur en dollars des accords du programme de subventions du CSRIS sur le site Web Subventions et contributions (canada.ca).

Le CSRIS a évalué les bénéficiaires de subvention en tenant compte de la sécurité et des besoins de la communauté, mais ne peut toutefois garantir les résultats. Nous vous encourageons à communiquer avec les services pour en savoir plus sur ce qu’ils offrent, et à consulter votre fournisseur de soins de santé ou vos personnes de soutien, afin de déterminer s’ils correspondent à vos besoins.

Alberta

Dragonfly Centre – Sexual Assault Services

(site web en Anglais seulement)

Période de financement : février 2023 à février 2026

Programmes de soutien aux personnes ayant vécu un traumatisme sexuel militaire

Bonnyville, Alberta

Ce projet fournira un soutien et des conseils aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense. Il comprend une composante psychoéducative qui vise à accroître les connaissances des personnes participantes sur plusieurs sujets, y compris l’incidence de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense, l’établissement de limites et les stratégies saines d’adaptation. La zone de service de ce projet comprend 15 communautés autochtones environnantes, la Base des Forces canadiennes Cold Lake (BFC Cold Lake), ainsi que les membres de la communauté francophone.


Sexual Assault Centre of Edmonton (SACE)

(site web en Anglais seulement)

Période de financement : février 2023 à février 2026

Soutien aux personnes affectées par la violence sexuelle et éducation pour la communauté des FAC

Edmonton, Alberta

Ce projet offrira un service de counseling et des programmes d’éducation publique. Le service de counseling offre aux personnes ayant subi de l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense une thérapie pour traiter les traumatismes, tandis que le programme d’éducation publique offre aux jeunes et aux adultes une éducation centrée sur la personne et fondée sur des données probantes. Le SACE offre des services aux personnes de tout âge (3 ans et plus), de tout genre, de toute orientation sexuelle ou de toute origine qui ont été affectées par de l’inconduite sexuelle dans la région métropolitaine d’Edmonton. Il s’agit notamment des collectivités rurales environnantes d’Edmonton et de la base de garnison d’Edmonton. Le service de counseling est offert aux personnes vivant dans d’autres régions de l’Alberta, et les cours en ligne sont accessibles à tous dans le monde.

Colombie-Britannique

Ann Davis Transition Society

(site web en Anglais seulement)

Période de financement : février 2023 à février 2025

Programme de counseling et de soutien axé sur les traumatismes pour les survivants d’inconduite sexuelle dans l’armée

Chilliwack, Colombie-Britannique

L’Ann Davis Transition Society fournira des services de counseling individuels et des thérapies de groupe aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense. Cet organisme s’adresse aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux enfants, aux couples et aux familles en leur offrant un environnement sûr où tout aspect d’abus peut être abordé en toute confiance. Les services sont offerts dans la vallée du Fraser qui compte cinq sites : quatre à Chilliwack et un à Hope. Des services en régions éloignées sont également offerts.


Réseau de transition des vétérans (RTV)

Counseling de groupe du RTV pour les femmes

Vancouver, Colombie-Britannique

Période de financement :  mars 2023 à mars 2024

Ce projet offre tous les ans une formation de développement des compétences pour la transition de 5 jours à 10 femmes dans l’ensemble du Canada (personnel militaire actif et retraité) qui ont été affectées par de l’inconduite sexuelle. Les services sont spécialement conçus pour permettre aux femmes de créer un espace où elles peuvent communiquer avec leurs pairs et parler ouvertement de leurs expériences. Le RTV a recruté et formé des femmes psychologues à travers le Canada afin de leur permettre d’offrir un environnement approprié pour fournir des services aux femmes affectées par un traumatisme sexuel militaire.


Victoria Child Abuse Prevention and Counselling Centre

(site web en Anglais seulement)

Période de financement : février 2023 à février 2024

Centres d’appui aux enfants et aux adolescents de Victoria et de Westshore

Victoria, Colombie-Britannique

Le Victoria Child Abuse Prevention and Counselling Centre apportera un soutien aux familles de militaires en leur offrant un meilleur accès à du soutien en cas de crise, et offrira des services aux personnes affectées pendant les enquêtes sur les cas d’inconduite sexuelle mettant en cause des enfants et des jeunes dans la région métropolitaine de Victoria. L’organisation attribuera un défenseur des personnes affectées à chaque dossier; organisera la planification de la sécurité et le soutien en cas de crise; proposera des références à la communauté; assurera une communication continue et des mises à jour sur le dossier pour les familles et les personnes concernées et assurera la préparation et l’accompagnement de la procédure judiciaire.

Québec

Viol-Secours

Ensemble, unissons nos forces!

Québec, QC

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet comporte deux volets principaux : 1) un soutien psychosocial aux personnes survivantes et à leurs proches avec une réduction du temps d’attente pour obtenir des services et offrir de l’information, et 2) de la sensibilisation et de la formation à la communauté de la Défense sur la question des inconduites sexuelles. Viol-Secours offre des services sur le territoire de la région de Québec et de Portneuf, où se trouve une communauté autochtone huronne-wendat. Les services sont offerts en français; toutefois, des interprètes seront utilisés au besoin.


Le Pepper Pod — Centre de ressourcement des vétéranes

Au-delà du traumatisme

Chelsea, Québec

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet offrira aux femmes affectées par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense une retraite d’une journée intitulée « Au-delà du traumatisme » (qu’elles aient ou non participé à un atelier), au cours de laquelle elles pourront entrer en contact avec d’autres personnes survivantes et acquérir des techniques importantes pour mettre en œuvre les compétences sexospécifiques et fondées sur les points forts dont elles ont besoin pour guérir. Des retraites seraient proposées au Pepper Pod et près des bases des FAC au Canada, comme à Edmonton et à Gagetown.


CRIPHASE

Service relation d’aide individuelle pour hommes ayant vécu des abus sexuels à l’âge adulte

Montréal, QC

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet consiste à développer des services de soutien psychosocial individuel adaptés, afin d’aider les participants à reprendre sainement le pouvoir sur leur vie. Ces services seront offerts aux personnes qui s’identifient comme hommes ayant vécu un abus sexuel dans l’enfance, âgés de plus de 18 ans et qui résident dans la région métropolitaine de Montréal. L’accent sera placé sur les membres des Forces armées canadiennes, du ministère de la Défense nationale et d’Anciens Combattants.


Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM)

Info-aide violence sexuelle (IAVS) au soutien de la communauté de la Défense

Montréal, QC

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet offrira une ligne téléphonique provinciale disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour servir la communauté de la Défense en offrant du soutien, de l’information et des références aux ressources les plus proches de leur domicile, partout au Québec. Cette ligne sera mieux connue de cette communauté grâce à une campagne de promotion, notamment dans les localités du Québec. Sur la base d’une évaluation du contexte et des besoins de la communauté des FAC, les téléphonistes actuels et nouvellement recrutés seront formés pour mieux comprendre les besoins et les réalités spécifiques de la communauté de la Défense.


Association des femmes autochtones du Canada (AFAC)

(site web en Anglais seulement)

Construire un espace sécuritaire pour les FFBTDG Autochtones affectées par de l’inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC

Gatineau, Québec

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet vise à :

  1. veiller à ce que les Aînés et les gardiens du savoir soient disponibles pour offrir du soutien en cas de crise;
  2. veiller à ce que la carte des ressources de l’AFAC reste à jour afin que les femmes, filles, personnes bispirituelles, personnes trans et personnes de diverses identités de genre (FFBTDG) des Premières Nations, des Métis et des Inuits aient accès à l’information sur les services de soutien dans leur région;
  3. veiller à ce que les points de vue des Autochtones de la communauté FFBTDG soient entendus et inclus et
  4. renforcer la capacité de formation tenant compte des traumatismes sur la prévention de l’inconduite sexuelle et de la violence sexuelle, en particulier en ce qui concerne les expériences des Autochtones de la communauté FFTBTDG.

Une formation sera offerte au personnel travaillant au sein du MDN et des FAC et un soutien sera apporté aux travailleurs des services en contact avec les membres de la communauté de la Défense. L’AFAC soutient et représente les femmes et les filles autochtones, les personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre à travers le Canada, et cela comprend les Premières Nations (dans les réserves et hors réserves), les Indiens inscrits et non-inscrits, les Inuits et les Métis privés de leurs droits sur l’île de la Tortue et dans l’Inuit Nunangat.


Soutien aux hommes agressés sexuellement – Estrie (SHASE)

Intervention des victimes masculines à l’âge adulte et sensibilisation pour les FAC

Sherbrooke, QC

Période de financement : février 2023 à février 2024

SHASE offrira des services aux hommes adultes qui sont affectés par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense et des services adaptés aux personnes issues de la diversité sexuelle en offrant du counseling individuel et en groupe. L’organisme développera également des activités de sensibilisation spécifiquement conçues pour les membres et les vétérans des FAC.

Nouveau-Brunswick

Violence sexuelle Nouveau-Brunswick (VSNB)

Renforcement et maintien des services de défense des systèmes

Fredericton, Nouveau-Brunswick

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet vise à améliorer la compréhension et la réponse aux besoins non satisfaits des personnes affectées par l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense qui ont besoin d’un soutien simultané dans divers domaines de guérison, de traumatisme, de soins de santé, de logement, de santé mentale et d’emploi liés à leur expérience d’inconduite sexuelle. Grâce à un modèle de services de défense des systèmes, l’organisation améliorera la collaboration entre les organismes communautaires et les services gouvernementaux concernés dans la région du Grand Fredericton. Le principal groupe de clients de VSNB comprend les personnes affectées par l’inconduite sexuelle qui résident dans la région du Grand Fredericton, y compris la Base des Forces canadiennes Gagetown.


Family Enrichment and Counselling Service, Inc.

(site web en Anglais seulement)

Renforcer la résilience

Fredericton, Nouveau-Brunswick

Période de financement : février 2023 à février 2024

Ce projet offrira quatre types de service : du counseling, un groupe de soutien, des programmes psychoéducatifs et de l’aiguillage vers des ressources. En offrant la possibilité de participer à un groupe de soutien ou à du soutien individuel, les personnes affectées par l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense seront en mesure de décider ce qui répond à leurs besoins et à leur niveau de confort. Ce projet permettra aux personnes se trouvant à différents stades de la guérison d’obtenir des renseignements, d’apprendre des stratégies d’adaptation et d’explorer leurs sentiments et leurs pensées dans un environnement sécuritaire.

Terre-Neuve-et-Labrador

NL Sexual Assault Crisis Centre

(site web en Anglais seulement)

Projet Canopy : Soutien axé sur les traumatismes subis par les personnes survivantes d’inconduite sexuelle du MDN et des FAC

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Période de financement : février 2023 à février 2026

Le projet Canopy comprend des séances de counseling, un mentorat avec un bénévole formé sur une période de 6 à 12 mois, et la possibilité de participer à un groupe de soutien de 12 semaines pour répondre au besoin de soutien à court et à long terme. Ce projet comprendra du personnel formé qui offrira un environnement sécuritaire, structuré et stimulant dans lequel il sera possible d’acquérir de nouvelles compétences et de commencer à résoudre le traumatisme causé par de l’inconduite sexuelle. Les services seront disponibles pour les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense, et seront offerts en anglais, en français, en langue des signes américaine, et dans d’autres langues si nécessaire.

Amélioration des services de soutien pour les personnes affectées par la violence sexuelle

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Période de financement : février 2023 à février 2024

Ce projet de renforcement des capacités permettra au NL Sexual Assault Crisis Centre d’augmenter ses heures d’ouverture de sa ligne téléphonique 24 heures par jour et 7 jours par semaine, et de sa ligne de clavardage texte/Web, qui fonctionnent toutes deux selon un horaire limité. Les personnes appelantes sont mises en contact avec une personne bénévole formée qui peut répondre à leurs questions, leur apporter un soutien émotionnel, les mettre en relation avec une ressource ou simplement les écouter. Les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense dans toutes les régions de Terre-Neuve-et-Labrador pourront accéder à la ligne gratuite.

Nouvelle-Écosse

Avalon Sexual Assault Centre

(site web en Anglais seulement)

Créer des voies d’accès à des soutiens axés sur les traumatismes et à la prévention de la violence sexualisée

Halifax, Nouvelle-Écosse

Période de financement : février 2023 à février 2025

Avalon a intégré des prestataires de services liés aux FAC dans ses programmes tout en soutenant des services qui manquent sévèrement de ressources et auxquels ont déjà accès les personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense. Ce programme vise à renforcer les relations avec les organisations et les prestataires de services qui travaillent avec des populations diverses afin de cerner et de réduire les obstacles à l’information et aux services de soutien, d’améliorer la communication et la coordination des soins, d’améliorer les compétences en matière de prestation de services, de renforcer le processus d’orientation et de réduire le risque d’être traumatisé à nouveau pour les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle. Au printemps 2023, l’organisation étendra ses programmes et ses services aux collectivités de toute la Nouvelle-Écosse et aux personnes de diverses identités de genre, y compris les hommes.


Canadian Women’s Wellness Initiative (CWWI)

(site web en Anglais seulement)

Approche éprouvée sur le terrain pour réduire le stress et améliorer le bien-être des personnes affectées d’inconduite sexuelle

Seabright, Nouvelle-Écosse

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet vise à offrir une technique efficace de réduction du stress aux personnes ayant vécu de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense. La technique de la méditation transcendantale est une pratique de méditation silencieuse de 15 à 20 minutes qui vise à favoriser la relaxation et à invoquer les mécanismes d’autoréparation du corps. Le CWWI offre une formation à toute personne dont la vie est affectée par un stress traumatique; il offre actuellement le cours de méditation transcendantale dans sept villes du Canada : Vancouver, Victoria, Edmonton, Calgary, Peterborough, Ottawa, Montréal et Fredericton.


New Start Counselling

(site web en Anglais seulement)

Au-delà de la tolérance zéro : rétablir la sécurité et l’espoir pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle

Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Période de financement : février 2023 à février 2024

L’objectif de ce projet est d’agir comme un service polyvalent composé de deux volets. L’un d’eux consistera à offrir des services d’éducation et de sensibilisation à l’intention de la communauté de la Défense, afin d’atteindre les personnes qui ne s’identifient pas nécessairement comme étant affectées par de l’inconduite sexuelle. La deuxième et principale composante consiste à fournir un service de counseling en thérapie de groupe aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle.

Ontario

Muskoka Parry Sound Sexual Assault Services (MPSSAS)

Ojiibikaawan – (Nous avons des racines) : La guérison de la violence sexuelle

Bracebridge, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet offrira une expérience de guérison intégrée aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense, afin de traiter les répercussions du traumatisme et de sensibiliser les personnes sur les différents éléments et pratiques nécessaires à la guérison. Les MPSSAS s’adressent aux personnes de diverses identités de genre qui ont été affectées par de l’inconduite sexuelle et qui sont âgées de 16 ans ou plus. Des services fondés sur la culture sont également proposés aux personnes survivantes autochtones, indépendamment des frontières coloniales, afin de répondre aux besoins de la clientèle autochtone vulnérable, nomade ou victime de la traite des êtres humains. La prestation de services est offerte en personne, virtuellement ou selon une approche hybride depuis le bureau de Bracebridge.

Les quatre voies de la guérison

Bracebridge, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet offrira des expériences de guérison fondées sur la culture en collaboration avec une autre organisation, le GreeneStone Centre for Recovery. Deux fois par année, les Autochtones affectées par de l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense auront la possibilité de participer à une retraite et de prendre part à une cérémonie de guérison terrestre, à des cercles de discussion, à une hutte de sudation et à des bains de cèdre avec un Aîné et un conseiller spirituel sur place. Ce partenariat permettra au personnel militaire autochtone et aux vétérans d’avoir accès à des programmes virtuels continus, offrant ainsi un service de soutien plus complet.


Sexual Assault Centre Kingston (SACK)

Le projet d’un autre passage : Programme d’accès rapide

Kingston, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2025

Grâce au programme d’accès rapide, les membres de la communauté de la Défense peuvent accéder rapidement à un soutien en cas d’inconduite sexuelle et bénéficier de services de counseling. Ce programme propose également des conseils virtuels et des rendez-vous par téléphone afin d’éviter toute interruption des services. Le SACK est situé à proximité de la Base des Forces canadiennes Kingston.


Lawson Health Research Institute

Obstacles et facteurs facilitant le traitement à la suite d’inconduites sexuelles militaires

London, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet utilisera une approche qualitative pour explorer les obstacles (perçus et rencontrés) auxquels sont confrontés les vétérans des FAC affectés par de l’inconduite sexuelle. Cette recherche sera menée virtuellement et inclura des personnes participantes qui sont des vétérans des FAC âgés de plus de 18 ans et qui ont vécu d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle militaire. Les cliniciens participant à cette étude doivent avoir un nombre de cas actuel de vétérans des FAC ayant vécu de l’inconduite sexuelle militaire.


Huronia Transition Homes (HTH)

Projet B.A.S.E. (Building Accessible Supports and Education) (Créer des mécanismes de soutien et d’éducation accessibles)

Midland, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

En partenariat avec d’autres organisations communautaires clés, ce projet continuera à réduire les obstacles qui empêchent les membres actifs et retraités des FAC de bénéficier de services spécialisés et de formations sur l’inconduite sexuelle. Ce projet fournira un service de counseling aux membres des FAC, ainsi que de la formation sur des questions telles que le consentement. Il permettra également aux intervenants de mieux connaître les programmes existants grâce à la collaboration entre les réseaux de services de soutien et l’interconnexion des services. Les HTH offrent des services aux femmes âgées de 16 ans et plus qui ont vécu l’inconduite sexuelle. Leur zone de service englobe tout le comté de Simcoe, y compris les principales communautés d’Alliston, Collingwood, Barrie, Orillia, Midland, Angus, la Première Nation de Rama et la réserve insulaire éloignée de la Première Nation de Beausoleil. Une programmation en personne ou virtuelle est offerte.


Le centre d’aide pour survivants d’agressions sexuelles Amelia Rising de la région de Nipissing

Soutien axé sur les traumatismes subis par les militaires après de l’inconduite sexuelle

North Bay, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Le centre d’aide aux victimes de violences sexuelles Amelia Rising fournira un service de counseling aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense. Une formation sera mise en place pour s’assurer que le conseiller soit conscient des circonstances uniques qui affectent cette population. De plus, ce projet permettra de créer un groupe ou un atelier pour la clientèle issue de la communauté de la Défense. Pour ce projet, le service est offert notamment dans la région de Nipissing, couvrant Temagami, Mattawa, Sturgeon Falls et South River.


Jardin de ressourcement des femmes combattantes

Thérapie et apprentissage appuyés par l’interaction avec des chevaux pour les femmes et les personnes 2ELGBTQIA+ qui ont servi dans les FAC ou la GRC

Orléans, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Le Jardin de ressourcement des femmes combattantes offrira une équithérapie, y compris un service de counseling individuel ou en groupe, ainsi que d’autres activités de santé mentale à l’aide de chevaux, comme l’art-thérapie de groupe et le soutien par les pairs. Ces services seront proposés par une équipe composée d’un professionnel de la santé mentale formé à la méthode d’équithérapie de Tranquil Acres et d’un spécialiste des équidés. Ce projet s’adresse aux vétéranes et aux membres de la communauté 2ELGBTQIA+ d’Ottawa. Les programmes virtuels sont limités à la province d’exercice des professionnels de la santé mentale qui les animent, principalement l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.


Durham Rape Crisis Centre

Au service de nos militaires

Oshawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2024

Ce projet est spécifiquement conçu pour servir les membres de la communauté de la Défense en offrant un service de counseling individuel à long terme, ou de groupe, de sensibilisation et de formation; des services virtuels et en personne sont offerts. Le projet comprendra des activités de sensibilisation visant à répondre aux besoins spécifiques de la communauté de la Défense, notamment le lancement de « Fait par l’homme », une formation de soutien spécialement conçue pour les hommes dans le but de briser les barrières concernant l’alliance inclusive et la survie parmi les hommes, et de renforcer la confiance, l’estime de soi et la résilience des hommes affectés par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense.


Association canadienne pour mettre fin à la violence (EVA Canada)

Amélioration de la capacité des centres communautaires de lutte contre la violence sexuelle afin d’intervenir auprès des personnes survivantes de TSM du MDN et des FAC

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet permettra d’élaborer un programme d’études en ligne bilingue, fondé sur des données probantes et axé sur les compétences, afin de former les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles à la prise en charge des traumatismes sexuels militaires (TSM) au sein de la communauté. Il aidera également l’élaboration de protocoles normalisés pour la prestation de services aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles dans l’ensemble du pays. Ces outils permettront aux prestataires de mieux soutenir les personnes affectées par les TSM dans leur rétablissement. La population cible d’EVA Canada est constituée d’organisations communautaires de lutte contre la violence sexuelle et de prestataires de services qui fournissent des services directs aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle.


Service familial et counseling Ottawa (SFC Ottawa)

Soutenir les personnes survivantes francophones d’inconduite sexuelle

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Le SFC Ottawa est un prestataire de services en langue française qui soutient depuis longtemps les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle et de violence conjugale, ainsi que les hommes affectés par de l’inconduite sexuelle. Ce projet soutiendra la population minoritaire francophone d’hommes et de femmes affectée par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense au moyen d’un service de counseling individuel et de thérapie de groupe. Les programmes seront offerts en ligne, en personne et par téléphone.


Sexual Assault Support Centre of Ottawa

Projet de collaboration : Travailler ensemble pour soutenir la communauté de la Défense du Canada

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2025

Ce projet vise à créer un espace pour les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense en leur offrant du soutien individuel ou de groupe, un service de défense de leurs droits, la navigation dans le système, des ressources et en leur permettant de partager leurs expériences vécues dans un espace sécuritaire, responsable et confidentiel avec des animateurs de soutien par les pairs dûment formés. L’organisation sensibilisera la communauté à l’inconduite sexuelle militaire au moyen d’actions de sensibilisation, et il offrira diverses plateformes d’accès au soutien par les pairs (soutien téléphonique, soutien par les pairs en personne et virtuel). La population cible de ce projet comprend les femmes et les personnes de diverses identités de genre qui ont vécu de l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la défense et des services de la région d’Ottawa.


Collaborative Justice Program (CJP)

Soutien de la justice réparatrice après l’inculpation pour les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2026

Ce projet permettra aux membres de la communauté de la Défense dont les cas ont été transférés au tribunal pénal d’Ottawa d’avoir accès, sur une base volontaire, à la justice réparatrice. Le CJP recrutera un militaire pour participer à son cercle consultatif afin de fournir des conseils dans les affaires militaires. Les services sont offerts en personne et virtuellement, en français et en anglais; les horaires sont flexibles et le CJP rencontre les gens dans la communauté lorsque cela est possible en toute sécurité.


Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC)

Guide de ressources

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2024

Le CCRVC créera un guide bilingue qui répertorie diverses ressources et des renseignements juridiques destinés à aider les membres de la communauté de la Défense qui ont été affectés par de l’inconduite sexuelle à obtenir tous les renseignements pertinents en un seul endroit. Ce guide fournira des renseignements adaptés aux hommes, aux femmes et aux personnes de la communauté 2ELGBTQI+, en utilisant une approche centrée sur la victime. Le CCRVC créera également une vidéo pour sensibiliser, éduquer les membres de la communauté sur l’inconduite sexuelle et informer les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle de leurs droits.


Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF)

Demandez n’importe quoi aux femmes

Ottawa, Ontario

Période de financement : février 2023 à février 2024

Le programme Demander n’importe quoi aux femmes a pour objectif d’informer et de sensibiliser les femmes et les personnes de diverses identités de genre sur toute une série de sujets, y compris la violence fondée sur le genre. Le programme consiste en des tables rondes réunissant deux à cinq femmes et personnes issues de la diversité des genres, expertes sur un sujet donné. Les sujets abordés et l’inclusion de membres de la communauté de la Défense dans les tables rondes permettent aux spectateurs de recevoir des informations sur la violence fondée sur le genre. Les tables rondes seront accessibles à la fois en ligne et en personne.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : SMRCGrant-SubventionCIIS@forces.gc.ca.

 

Détails de la page

Date de modification :