Changements à venir concernant les taux de cotisation au RPC pour les membres des FAC
Le 12 décembre 2023 – Nouvelles de la Défense
À tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) : vos taux de cotisation au Régime de pensions du Canada (RPC) pour l’année civile 2024 changeront bientôt dans le cadre de la bonification du RPC.
La bonification du RPC vise à augmenter le revenu de retraite des travailleurs canadiens et de leurs familles. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, la plupart des employés, des employeurs et des travailleurs indépendants canadiens partout au pays – y compris les membres des FAC – ont commencé à verser des cotisations supplémentaires au RPC dans le cadre de cette initiative. Toute personne cotisant au RPC bonifié recevra donc une augmentation du montant de la pension de retraite, de la prestation après-retraite, de la pension d’invalidité et de la pension de survivant dans le cadre du RPC lorsqu’elle prendra sa retraite.
À compter du 1er janvier 2024, le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) du RPC et du Régime des rentes du Québec (RRQ) passera de 66 000 $ à 68 500 $. Par conséquent, les cotisations des militaires augmenteront de 113,05 $ par an, ce qui portera la cotisation totale de 3 754,45 $ à 3 867,50 $ par an.
De plus, un deuxième plafond des gains, désigné sous le nom de maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension (MSGAP), sera mis en œuvre pour les militaires gagnant plus de 68 500 $. Ainsi, en 2024, ce deuxième plafond des gains sera de 73 200 $. Le taux de cotisation pour les revenus supérieurs au MGAP et jusqu’à concurrence du MSGAP est de 4 %, pour un maximum de 188 $ par an.
Donc, en 2024, dans le cas d’un militaire gagnant plus que l’échelon de solde 2 au grade de caporal, l’augmentation maximale des cotisations de retraite par année sera de 301,05 $ (113,05 $ + 188 $), ou environ 25 $ par mois.
Enfin, comme chaque année, les membres des FAC constateront une réduction du montant déposé dans leur compte bancaire en janvier. Cette diminution est due à la reprise des cotisations au RPC, à l’assurance-emploi et/ou au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) (pour les résidents du Québec) dans la nouvelle année.
Pour toute question ou pour obtenir des renseignements et des ressources supplémentaires, veuillez consulter les liens ci dessous.
Détails de la page
- Date de modification :