Régime de pensions du Canada (RPC) et sa bonification

Pour en savoir plus sur les prestations du RPC, la façon d’en faire la demande et le montant que vous pourriez recevoir, allez à la page Pension de retraite du RPC. Les cotisations au RPC sont calculées en tant que pourcentage des gains annuels entre un montant minimal et maximal.
Qu’est-ce que la bonification du RPC
La bonification du RPC vise à augmenter le revenu de retraite des travailleurs canadiens et de leurs familles.
Le 1er janvier 2019, la plupart des employés, des employeurs et des travailleurs indépendants canadiens ont commencé à verser des cotisations supplémentaires au RPC dans le cadre de la bonification du RPC. Toute personne cotisant au RPC bonifié après le 1er janvier 2019 recevra une augmentation du montant de la pension de retraite, de la prestation après-retraite, de la pension d’invalidité et de la pension de survivant dans le cadre du RPC lorsqu’elle prendra sa retraite.
Deuxièmes cotisations au RPC : 2024 à 2025
Les deuxièmes cotisations au RPC commenceront le 1er janvier 2024. Il s’agit de cotisations supplémentaires au RPC pour les travailleurs qui gagnent des salaires plus élevés. Les deuxièmes cotisations au RPC seront versées en plus des cotisations au RPC de base et des premières cotisations au RPC bonifié.
Il est important de comprendre :
- le premier plafond des gains;
- le deuxième plafond des gains.
Les travailleurs qui gagnent un salaire annuel supérieur à un montant donné, le premier plafond des gains, verseront des deuxièmes cotisations au RPC jusqu’au deuxième plafond des gains.
Quels sont les premier et deuxième plafonds des gains
Le premier plafond des gains est le revenu admissible à partir duquel vous versez des cotisations au RPC. Il est officiellement connu sous le nom de maximum des gains annuels ouvrant droit à pension, ou MGAP. Le premier plafond des gains, ou MGAP, sera d’environ 69 000 $ en 2024.
En 2024, le deuxième plafond des gains, qui sera appelé le maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension, ou MSGAP, sera mis en œuvre. Le montant du deuxième plafond des gains est fondé sur le montant du premier plafond des gains.
Le montant du deuxième plafond des gains sera :
- 7 % plus élevé que le premier plafond des gains en 2024;
- 14 % plus élevé que le premier plafond des gains en 2025 et les années suivantes.
En 2024, le montant du deuxième plafond des gains sera d’environ 73 830 $ :
69 000 $ × 7 % = 73 830 $
En 2025, et chaque année après 2025, le montant du deuxième plafond des gains sera calculé à 14 % au-dessus du montant du premier plafond des gains.
Comment les deuxièmes cotisations au RPC sont-elles calculées
Les deuxièmes cotisations au RPC des employés et des travailleurs indépendants sont versées par toute personne gagnant un salaire supérieur au premier plafond de gains et sont calculées en tant que pourcentage des gains au-dessus du premier plafond de gains jusqu’au montant du deuxième plafond de gains.
- Les employés cotisent 4 % du montant qu’ils gagnent entre le premier plafond des gains jusqu’au deuxième plafond des gains.
- Les travailleurs indépendants cotisent 8 % du montant qu’ils gagnent entre le premier plafond des gains et le deuxième plafond des gains.
Si vos gains dépassent le premier plafond des gains, mais n’atteignent pas le deuxième plafond des gains :
Les employés qui gagnent plus que le premier plafond des gains, mais moins que le deuxième plafond des gains, cotiseront 4 % du montant qu’ils gagnent qui est supérieur au premier plafond des gains. Leurs employeurs cotiseront également 4 % en leur nom.
Les travailleurs indépendants qui gagnent plus que le premier plafond des gains, mais moins que le deuxième plafond des gains, cotiseront 8 % du montant qu’ils gagnent qui est supérieur au premier plafond des gains.
Les taux des deuxièmes cotisations au RPC seront les suivants :
- 4 % pour les employés et les employeurs;
- 8 % pour les travailleurs indépendants (la somme des cotisations que verseraient un employé et un employeur)
Si vous gagnez moins que le premier plafond, vous ne verserez pas de deuxièmes cotisations au RPC. Vous continuerez à verser des cotisations au RPC à 5,95 % si vous êtes un employé ou un employeur, et à 11,9 % si vous êtes un travailleur indépendant.
Pour en savoir plus sur la bonification du RPC, visitez la page Bonification du RPC - Entreprises, particuliers et travailleurs indépendants : Qu'est-ce qu'elle signifie pour vous?
Médias à regarder et à distribuer
Détails de la page
- Date de modification :