Les Forces armées canadiennes améliorent leurs prestations pour les militaires blessés et malades
Le 4 decembre - Nouvelles de la Défense
Les Forces armées canadiennes (FAC) poursuivent l’amélioration des avantages sociaux qu’elles offrent à leurs membres malades et blessés. Depuis mai 2021, plusieurs changements ont été apportés au chapitre 211 des Directives sur la rémunération et les avantages sociaux (DRAS)Footnote i, notamment la suppression des restrictions géographiques et la mise en place d’exigences fondées sur les besoins médicaux des militaires malades et blessés en ce qui concerne la prestation pour soins auxiliaires, la prestation pour aidant et le Programme amélioré d’éducation des conjoints militaires. Le Conseil du Trésor a approuvé d’autres changements visant le chapitre 211 des DRAS, lesquels sont entrés en vigueur le 1er août 2023. Entre autres, ces changements accroissent la souplesse dont dispose un éventail élargi de fournisseurs de soins de santé autorisés, de sorte à améliorer l’évaluation des besoins d’un membre des FAC relativement à un soin ou à une prestation en particulier; à autoriser les FAC à approuver un financement supplémentaire en vue de la prestation pour aide à domicile, au besoin; et à apporter plus de clarté à la prestation pour déplacement du plus proche parent. Le processus de remboursement visant la prestation pour aide à domicile (DRAS, 211.03) a été modifié en vue d’accroître le montant de la prestation à l’intention des membres admissibles des FAC, afin que celle-ci soit mieux harmonisée aux prestations semblables offertes par Anciens Combattants Canada (ACC).
Dans le but de mieux satisfaire aux besoins des membres malades et blessés des FAC, les dirigeants des FAC continuent de collaborer avec des partenaires pour garantir que les militaires touchés et leurs familles, ainsi que les familles de militaires décédés, reçoivent le soutien nécessaire — tous bénéficieront désormais de la gamme complète et améliorée de soutien, d’indemnités et d’avantages sociaux à leur disposition.
On encourage les membres des FAC à discuter avec leurs fournisseurs de soins de santé afin de déterminer si certaines prestations leur conviendraient pour compléter leur plan de soins personnels, de même que pour appuyer leurs besoins respectifs.
Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) offre plusieurs ressources pour aider les membres malades et blessés des FAC, les vétérans, ainsi que leurs familles, notamment :
- Programme de soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) : réseau national de soutien par les pairs à l’intention des membres des FAC et des vétérans aux prises avec une blessure de stress opérationnel (BSO), ainsi qu’aux membres de leur famille qui soutiennent un proche souffrant d’une BSO.
- Programme de retour au service (PRS): programme exhaustif de rétablissement, de réadaptation et de réintégration à l’intention des membres malades et blessés des FAC.
- Sans limites : programme qui contribue au rétablissement de membres malades et blessés des FAC et de vétérans en offrant des possibilités et des ressources axées sur les activités sportives, récréatives et créatives.
- ESPOIR (Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort) : programme national de soutien par les pairs mis sur pied en 2006 pour venir en aide aux familles de militaires ayant perdu un proche.
Pour accéder aux services de soutien aux blessés, les membres des FAC peuvent communiquer avec le centre de transition des Forces armées canadiennes dans leur localité et discuter avec un coordonnateur ou une coordonnatrice des services pouvant les aidera à cerner les services et les prestations qui répondent à leurs besoins particuliers.
Détails de la page
- Date de modification :