Mise à jour : L’atteinte à la protection des renseignements personnels détenus par les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada

Le 20 décembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Chers membres de l’Équipe de la Défense,

Pour ceux et celles potentiellement touchés par l’atteinte à la protection des renseignements personnels, détenus par les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada, voici les plus récentes mises à jour à ce sujet.

Surveillance du crédit

Le gouvernement du Canada a commencé à offrir des services de surveillance du crédit, de surveillance du Web clandestin et de protection contre le vol d’identité aux membres actuels et anciens susceptibles d’avoir été touchés par cette atteinte récente à la protection de la vie privée.

Compte tenu du nombre important de membres de l’Équipe de la Défense ayant déménagé, l’accès à ces services sera offert par vagues. Ainsi, à chaque vague, les membres recevront un courriel de « breach-atteinte@notification.canada.ca » contenant un code d’accès unique et un lien leur permettant de s’inscrire au service de protection de la vie privée d’Equifax pour une durée d’un an. Ces codes sont valides pendant trois mois à compter de leur envoi.

Vague 1 : Les personnes dont le compte de courriel des Forces a été recensé par la GRC dans le cadre de l’infraction. Ces personnes seront contactées au moyen de leur compte de courriel des Forces. Veuillez noter que cette mesure de précaution ne confirme pas que les renseignements personnels des personnes à qui l’on propose les services d’Equifax ont été compromis.

Vague 2 : Les membres actuels et anciens de l’Équipe de la Défense qui ont utilisé les services de BGRS/SIRVA Canada pour déménager au cours des cinq dernières années. Ces personnes seront contactées au moyen du compte de courriel avec lequel elles se sont inscrites auprès de BGRS. Veuillez noter que cette mesure de précaution ne confirme pas que les renseignements personnels des personnes à qui l’on propose les services d’Equifax ont été compromis.

Vagues supplémentaires pour le service de surveillance du crédit : Le gouvernement du Canada continue de travailler avec l’entreprise pour déterminer la meilleure façon d’appuyer les membres de l’Équipe de la Défense et les autres employés fédéraux. Les détails concernant d’éventuelles vagues supplémentaires seront communiqués à une date ultérieure.

Délivrance de passeports

Les personnes dont les renseignements d’un passeport valide ont été désignés comme ayant été compromis en raison de cette atteinte seront contactées directement. Les passeports seront délivrés de nouveau gratuitement. Veuillez ne pas vous rendre à un bureau de Passeport Canada pour demander un passeport de remplacement si on ne vous a pas demandé de le faire. Les questions concernant les passeports réguliers peuvent être adressées au Programme de passeport. Pour les passeports diplomatiques et les autres passeports spéciaux, les questions peuvent être adressées à l’équipe des voyages officiels.

Prochaines étapes

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est l’organisation du gouvernement du Canada responsable à cet égard et continue de travailler avec les autorités contractantes ministérielles, les agentes principales et agents principaux de la sécurité ainsi que les personnes responsables de la protection des renseignements personnels et des services de réinstallation dans le cadre de l’enquête sur cette atteinte à la vie privée concernant BGRS et SIRVA Canada. Bien que ces derniers s’affairent actuellement à communiquer avec les personnes identifiées dans les données visées par l’atteinte, d’autres messages seront bientôt envoyés aux membres de l’Équipe de la Défense.

Entre-temps, vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements en consultant la page Web consacrée à ce sujet à Canada.ca ou en communiquant avec votre équipe de réinstallation du MDN et des FAC.

Détails de la page

2023-12-20