Boussole de conduite : refonte du site Web des scénarios de conduite professionnelle pour offrir une foule d’occasions d’apprentissage
Le 23 janvier 2024 - Histoire de la Défense
L’organisation du Chef – conduite professionnelle et culture (CCPC) a ajouté de nouvelles activités d’apprentissage fondé sur des scénarios de conduite professionnelle à la version remaniée du site Web sur la conduite professionnelle.
Nouveautés
La mise à jour propose :
- Plus de 60 nouveaux scénarios: La page Web fournit un éventail de nouveaux scénarios sur des sujets comme la conduite haineuse, le racisme, l’inconduite sexuelle, le harcèlement, l’orientation sexuelle, l’abus de pouvoir, et plus encore.
- Filtres de recherche: Il est maintenant possible d’effectuer des recherches selon les types d’inconduite, les principes éthiques, les valeurs éthiques, les thèmes culturels et les thèmes d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) afin de trouver facilement le sujet d’apprentissage souhaité. Les nouveaux filtres couvrent tous les types d’inconduite, tous les liens intersectionnels ACS Plus et plus encore.
- Consolidation des ressources : La nouvelle page Web regroupe les ressources proposées sur trois pages Web différentes, offrant un guichet unique pour l’apprentissage fondé sur des scénarios de conduite professionnelle
Avantages pour les membres de l’Équipe de la Défense
Les scénarios de conduite professionnelle permettent de discuter et d’en apprendre davantage sur les principes et valeurs éthiques qui constituent le fondement de notre culture organisationnelle. Dans le cadre de ces scénarios, les membres explorent comment l’éthique de la Défense affecte notre conduite, nos pratiques collectives et nos mentalités. L’objectif est de clarifier les comportements attendus des membres de l’Équipe de la Défense, de susciter la réflexion et de permettre un dialogue respectueux. Chaque scénario comporte une mise en situation particulière, un guide d’animation et des questions pour orienter la discussion.
En plus d’apporter ces mises à jour, la refonte du site Web appuie directement la mise en œuvre de la Stratégie d’évolution de la culture en ajoutant des scénarios liés aux thèmes culturels abordés dans cette stratégie. Elle harmonise en outre les activités de formation et d’éducation avec les recommandations n° 1, 4, 10 et 15 du Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du Conseil privé, qui encouragent le dialogue, la formation et les communications internes sur les valeurs et l’éthique au sein des ministères et organismes à l’échelle du gouvernement du Canada.
Futures mises à jour et soutien
À titre d’autorité fonctionnelle en matière de valeurs et d’éthique organisationnelles, l’organisation du CCPC continuera de mettre à jour le site Web et de l’actualiser en ajoutant régulièrement de nouveaux scénarios qui reflètent les actuels dilemmes et défis de la société, ainsi que ceux propres au MDN et aux FAC. Communiquez avec CPCCTraining-EntrainementCCPC@forces.gc.ca si vous avez des scénarios à proposer ou des questions au sujet du contenu.
Certains scénarios abordent des sujets délicats pouvant susciter de vives émotions chez des membres du personnel. Le cas échéant, divers services et ressources s’offrent à eux :
Santé mentale
- Les membres des FAC peuvent communiquer avec les Services d’aide aux militaires en composant le 1-800-268-7708 (ou le 1-800-567-5803 pour les membres sourds ou malentendants).
- Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent communiquer avec le Programme d’aide aux employés (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) en composant le 1-800-663-1142 (ou le 1-888-384-1152 pour les membres sourds ou malentendants).
Conflit et plainte
- Les membres de l’Équipe de la Défense en situation de conflit qui souhaitent déposer une plainte officielle peuvent communiquer avec le centre de services de gestion des conflits et des plaintes de leur région pour obtenir du soutien et de l’information.
- Les membres des FAC voulant formuler une plainte liée au harcèlement sexuel ou à la discrimination fondée sur le sexe peuvent le faire directement à la Commission canadienne des droits de la personne.
Soutien en cas d’inconduite sexuelle
- Si vous avez été victime d’inconduite sexuelle, de manière directe ou indirecte, songez à communiquer avec le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle, dont la ligne téléphonique est accessible en tout temps au 1-844-750-1648, pour obtenir du soutien, des ressources et des renseignements.
Aide d’urgence
- Si vous avez besoin d’aide immédiatement ou si vous craignez pour votre sécurité, composez le 9-1-1.
- Si vous ou une personne que vous connaissez avez des idées suicidaires, téléphonez ou envoyez un message texte au 9-8-8 pour recevoir de l’aide en tout temps.