#Retour sur la Journée Bell Cause pour la cause 2024 : créer un véritable changement

Le 8 février 2024 - Nouvelles de la Défense

Le 24 janvier dernier, plus de 3 500 membres de l’Équipe de la Défense se sont joints à la conversation sur la santé mentale en appui à la Journée Bell Cause pour la cause 2024. La discussion en groupe hybride de cette année, dirigée par des dirigeants de l’Équipe de la Défense et des spécialistes en santé mentale, a porté sur l’accroissement de la sensibilisation à l’égard de la stigmatisation liée à la maladie mentale et sur les services de soutien à notre disposition.

Tout au long de la discussion, les orateurs invités ont mis en évidence les termes concernant la santé mentale qui sont souvent mal compris et qui peuvent provoquer de l’autostigmatisation. Voici quelques uns des termes spécifiques mentionnés dans le cadre de cette discussion :

Force

« Je pense que nous devons être très clairs avec tout le monde sur ce que signifie être fort », a déclaré le sous ministre Bill Matthews, cochampion de la santé mentale. « Il ne s’agit pas de ne montrer aucun signe de faiblesse. Cela ne veut pas dire que vous surmontez toutes les difficultés aisément. Il n’y a aucun mal à montrer une certaine vulnérabilité et une certaine faiblesse avec votre équipe. »

Résilience

La lieutenante-générale Frances Allen, vice chef d’état major de la Défense et cochampionne de la santé mentale, a fait une réflexion similaire sur la façon dont le concept de résilience peut être mal interprété.

« J’ai toujours eu du mal à comprendre le concept de la résilience – beaucoup de gens pensaient que cela signifiait qu’il ne fallait pas laisser certaines situations vous affecter, et que si vous réagissiez, c’est que vous n’étiez pas à la hauteur. Je pense que faire preuve de résilience, ce n’est pas de ne pas ressentir de stress. C’est plutôt se trouver soi-même et trouver son équilibre, et trouver les outils qui nous aideront en ce sens lorsque se présenteront des événements stressants. »

Prendre soin de soi

Interrogée au sujet de ce que signifie donner la priorité à la santé mentale, Wanda Boudreau, présidente de l’Association des Chefs d’équipe des chantiers maritimes du gouvernement fédéral et cochampionne de la santé mentale au niveau des employés, a fourni des conseils tangibles à cet égard.

« Il s’agit d’établir des limites saines pour soi-même et de dire non aux choses qui vous stressent » a t elle répondu. « Il faut remplacer nos discours intérieurs négatifs par des discours positifs. Ce sont des choses très importantes que nous devons tous faire pour soi même. C’est bien d’aider les autres, mais il faut aussi prendre soin de soi. »

Mme Monica Valsangkar-Smyth (Ph.D.) du conseil d’administration de la fondation Les Fleurons glorieux, préconise de prendre en compte la santé dans son ensemble, et non de la diviser en parties distinctes. « Nous nous imaginons que la [santé mentale et physique] sont deux choses bien différentes – dans les faits, ce n’est pas le cas. Et nous devons vraiment commencer à accorder autant d’attention aux problèmes de santé mentale qu’aux blessures physiques; si je me casse une jambe, je vais devoir porter un plâtre, et c’est normal. »

Soins de santé mentale

La lieutenante-colonelle Andrea Tuka, psychiatre en chef des Forces armées canadiennes, a parlé de l’importance d’obtenir un traitement approprié en temps opportun en envisageant des approches de soins par étapes, telle que la thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience, et elle a également encouragé les participants à consulter les conseils pratiques et les vidéos concernant l’autoassistance auxquels les membres de l’Équipe de la Défense ont accès par l’intermédiaire de Life Speak (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) (pour les militaires des FAC) et de Homewood Santé (pour les employés de la fonction publique du MDN).

Il n’y a pas qu’une seule façon de passer à l’action, et c’est toujours le bon moment pour agir. Nous pouvons prendre des mesures dès aujourd’hui et à chaque jour pour soutenir la santé mentale. Si vous avez besoin d’aide, il existe une série de services et de ressources à votre disposition.

Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent écouter la conversation intégrale en accédant à l’enregistrement de la séance de discussion.

Galerie d'images

Détails de la page

2024-02-08