Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (JIEDR)

Le 14 mars 2024 - Nouvelles de la Défense

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Retenez la date de l’événement de la Défense nationale à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale de 2024

Quoi : Événement de 2024 de la Défense nationale à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Date : Jeudi 21 mars 2024

Heure : De 13 h à 14 h 30 (HAE)

Lieu : En personne, au QGDN (Carling), bâtiment 10W

En mode virtuel : Événements en direct, MS Teams (sonorisation en direct | en anglais seulement | en français seulement)

Fondée sur la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (JIEDR) vise à reconnaître que les injustices et les préjugés alimentés par la discrimination raciale continuent d’avoir lieu tous les jours. Soulignée chaque année le 21 mars, elle commémore le jour où la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux « laissez-passer » imposées en 1960 par l’apartheid.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à se joindre virtuellement ou en personne au champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles et à des invités lors d’un événement national qui aura lieu le jeudi 21 mars 2024.

Cet événement constituera une occasion de vous renseigner davantage sur l’incidence de la discrimination raciale et de tenir des dialogues constructifs qui favoriseront l’autoréflexion au sein de l’ensemble de l’Équipe de la Défense. Il comportera une table ronde, de même qu’une séance de questions et de réponses.

L’événement sera tenu en mode hybride. On invite les membres de l’Équipe de la Défense à y assister en personne, au QGDN (Carling) (un laissez-passer du MDN de la RCN est requis) ou en mode virtuel, en regardant la diffusion en direct de l’événement (liens ci-dessus) .

Afin d’obtenir des outils, du matériel didactique ou des ressources pour lutter contre la discrimination raciale, consultez le Portail de ressources Web de l’Équipe de la Défense sur la lutte contre le racisme.

Table ronde :

La table ronde favorisera des conversations ouvertes, honnêtes et constructives sur la discrimination raciale au Canada et sur l’expérience des Canadiens racisés au dein des Forces armées canadiennes, de la fonction publique et le secteur privé.

La table ronde sera animée par l’organisateur de l’événement, le commodore Jacques Olivier, champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles et directeur général – Conduite et développement professionnels au sein du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC). Y participeront quatre panélistes :

Adjudant-chef Suzanne McAdam, M.M.M., CD

Coprésidente nationale militaire du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense (GCDMV)

Légende

Adjudant-chef Suzanne McAdam, M.M.M., CD

Anne Rahming

Directrice – Égalité des genres et analyse intersectionnelle (DEGAI), CCPC

Légende

Anne Rahming

Dr. Lobna Chérif, Ph. D., CAPP, CRT, PPCC, MBSP

Professeure agrégée et titulaire de la chaire en résilience au Collège militaire royal du Canada

Légende

Dr. Lobna Chérif, PhD, CAPP, CRT, PPCC, MBSP

Dr. Satyamoorthy (Kabi) Kabilan, Ph. D., MBA, FRSC

Partenaire exécutive principal, Programmes exécutifs - Canada, Gartner

Légende

Satyamoorthy (Kabi) Kabilan

Durant l’événement, les panélistes répondront aux questions posées par les participants en personne et à distance à l’aide de Slido

Joignez-vous à nous lors de cet événement important pour apprendre des expériences vécues par des membres racisés de l’Équipe de la Défense et mieux comprendre les répercussions de la discrimination raciale. Ensemble, prenons des mesures délibérées et coordonnées pour favoriser des espaces sûrs où des dialogues francs susciteront des changements importants et permettront de faire du MDN et des FAC un environnement sûr, inclusif et équitable pour tout un chacun.

Sondage en ligne

Au terme de l’événement, tous les participants seront invités à répondre à un sondage en ligne de trois minutes accessible à l’aide du lien suivant : https://forms.office.com/r/GXbj54uhYG

Ressources supplémentaires

Cet événement peut contenir un langage et des références à des situations préjudiciables qui pourraient susciter de vives émotions chez certaines personnes. Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de soutien, n’hésitez pas à demander de l’aide :

Détails de la page

2024-03-15