Message du SM et du CEMD : Poursuite de la discussion au sujet des valeurs et de l’éthique

Le 22 mars 2024 - Nouvelles de la Défense

Message du sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense
 

Depuis plus de 20 ans, le Code de valeurs et d’éthique du secteur public aide les employés de la fonction publique à renforcer la culture éthique du secteur public et contribue à la confiance de la population canadienne dans l’intégrité de nos institutions. Au sein de l’Équipe de la Défense, le Programme d’éthique de la Défense et l’Énoncé d’éthique de la Défense ont vu le jour en 1997, le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes constitue notre code de base depuis 2012, et l’éthos renouvelé des Forces armées canadiennes Digne de servir est notre éthos militaire fondamental.

Bien que l’environnement d’aujourd’hui soit plus complexe que jamais, les valeurs fondamentales qui guident la fonction publique, soit le respect de la démocratie, le respect envers les personnes, l’intégrité, l’intendance et l’excellence, demeurent tout aussi pertinentes pour notre travail actuel. Toutefois, pour nous assurer de bien comprendre ces valeurs et de les refléter dans nos comportements au quotidien, nous devons faire preuve d’engagement et déployer des efforts continus.

Ainsi, comment faire en sorte que les valeurs et l’éthique fassent réellement et concrètement partie de notre travail au quotidien?

Nous vous encourageons à réfléchir aux façons dont les valeurs et l’éthique peuvent renforcer et influencer le travail que vous accomplissez et à engager des discussions avec vos collègues et la direction. Il est essentiel d’entretenir un dialogue permanent. Un dialogue ouvert et honnête permet de prendre conscience et de mieux comprendre comment nous pouvons appliquer de façon uniforme et pratique les valeurs et les principes éthiques dans le cadre de notre travail. Pour les nouveaux employés de la fonction publique, c’est une occasion de mieux comprendre les attentes en matière de comportements et d’apprendre quoi faire lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile. Pour les fonctionnaires expérimentés, il s’agit d’une occasion de communiquer leurs expériences et d’approfondir leurs connaissances.

Des outils tels que le cours Introduction à l’éthique de la Défense et les capsules d’apprentissage sur la conduite professionnelle basées sur des scénarios peuvent vous aider, vous et vos équipes, à tenir des discussions sur la manière dont les valeurs et l’éthique affectent notre conduite, nos pratiques collectives et nos états d’esprit. Ces discussions favoriseront l’établissement de relations et de liens de confiance, et renforceront notre compréhension collective des valeurs et de l’éthique au sein de l’Équipe de la Défense. En fin de compte, notre organisation deviendra plus forte, nous gagnerons la confiance du public et nous améliorerons notre façon d’offrir des services à la population canadienne.

Reconnaissant les défis auxquels nous sommes confrontés au sein du gouvernement et dans l’environnement externe, le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet a annoncé, à l’automne dernier, la mise sur pied d’une équipe spéciale de hauts dirigeants chargée de mener une conversation avec les fonctionnaires portant sur les façons de renouveler et de dynamiser nos valeurs et notre éthique collectives. Le Rapport de l'équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l'éthique adressé au greffier du Conseil privé qui en résulte, lequel a été publié en décembre 2023, énonce 15 recommandations touchant une gamme de questions qui contribueront à revigorer la fonction publique, à rehausser la confiance du public et à accroître la reddition de comptes et la responsabilité.

En vue d’appuyer le rapport et ses recommandations, le greffier a confié à tous les sous‑ministres la tâche d’élaborer des plans de formation sur les valeurs et l’éthique, de réviser et mettre à jour les codes de conduite et, probablement ce qui est le plus important, de promouvoir une conversation à tous les échelons de l’organisation sur les valeurs et l’éthique. Ces tâches orienteront les efforts renouvelés en matière de valeurs et d’éthique. Le Chef – Conduite professionnelle et culture dirigera ces travaux, et nous ferons état de nos progrès au greffier.

Nous continuerons de vous consulter sur des questions clés, notamment les conflits d’intérêts, les médias sociaux et les technologies émergentes, de sorte que vous ayez les connaissances, les outils et les capacités nécessaires pour faire les bons choix et prendre des décisions judicieuses.

Bill Matthews
Sous-ministre

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

Date de modification :