Le groupe de transition des FAC reconnaît l'une des siennes

Le 17 avril 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

Debout, Lynn Dubreuil sourit pendant qu’elle reçoit son certificat de récompense (à gauche se trouve le PM1 M. Boniface, CWO de la transition des Forces armées canadiennes, à côté de lui se trouve le Capt(N) G.W. Adamthwaite – commandant adjoint du Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC), à côté de lui se trouve Lynn Dubreuil et à droite se trouve le Compt du GT FAC, Marc Papillon.

Crédit : Will Carrick (J6 Spécialiste du multimédia – QG GT FAC).

En octobre 1998, le Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants (CPDNAC) a produit un rapport portant sur la qualité de vie dans les Forces canadiennes. Le rapport mettait notamment l’accent sur les soins aux membres du personnel blessés et a mené à la mise sur pied, en avril 1999, d’un nouveau centre du ministère de la Défense nationale (MDN) et d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour le soutien des militaires blessés ou retraités et de leurs familles, aussi connu sous le nom « Le Centre ». La contribution initiale du MDN au Centre était constituée de six membres du personnel formant la nouvelle Direction du soutien aux blessés et de l’administration (DSBA). Celle-ci serait renommée ultérieurement et deviendrait le Directeur – Gestion du soutien aux blessés (DGSB) d’aujourd’hui.

Bien que l’organisation ait changé considérablement au cours de ces 25 ans, Lynn est toujours restée fidèle et dévouée à la cause initiale : prendre soin des nôtres!

Le Centre avait pour mandat initial d’assurer la surveillance, l’aiguillage et la prestation de services d’aide de sorte à garantir que des indemnités et des soins adéquats soient offerts aux militaires malades et blessés. Le Centre devait cerner les lacunes en matière de services et prendre des mesures en vue d’améliorer le soutien offert aux membres du personnel blessés. Rétrospectivement, le niveau de soutien a augmenté de manière exceptionnelle depuis avril 1999. Le Centre – constitué à l’époque de six effectifs du MDN soutenus par une petite équipe d’Anciens Combattants – s’est élargi progressivement pour devenir l’actuel DGSB et exercer les fonctions de soutien aux blessés au sein du Groupe de transition des FAC, outre la mise sur pied de maints programmes et avantages, trop nombreux pour tous les nommer.

Bien que la croissance connue et les réalisations accomplies au cours des 25 dernières années méritent d’être célébrées, au moment où nos effectifs poursuivent actuellement leurs efforts visant à soutenir le personnel des FAC et leurs familles, il s’agit également d’un moment opportun pour reconnaître une personne véritablement exceptionnelle et dévouée au sein de l’organisation, qui comptait parmi les six effectifs originaux du Centre et appuie l’organisation depuis lors.

Légende

Gâteau blanc avec une bordure de glaçage jaune, sur une table – écrit au-dessus : « Le Centre DSBA / DGSB/ UISP / GT FAC Merci Lynn pour 25 ans! ».

Crédit : Wayne Quinn (CAF TG HQ).

Lynn Dubreuil s’est enrôlée dans la Force régulière en décembre 1980 en tant que commis à l’administration. À la suite d’un transfert de catégorie de service à la Réserve en 1988, Lynn a amorcé son affectation à l’organisation en avril 1999. Membre du personnel du Centre à sa création, elle était chargée de l’ensemble du soutien administratif et financier au sein de l’organisation nouvellement formée. Lorsqu’on a demandé au Centre d’établir des bureaux d’un océan à l’autre en 2007, Lynn – alors fonctionnaire – a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied de détachements du DGSB. Plus tard, elle a joué un rôle similaire aux fins de l’élargissement continu de l’organisation et, peu après, de la création de l’Unité interarmées de soutien du personnel, avant de devenir une membre clé du personnel du contrôleur du Groupe de transition des FAC, où elle œuvre toujours de nos jours.

Le 5 avril 2024, Lynn Dubreuil aura accompli 25 années de service dévoué et loyal à l’organisation. Bien que l’organisation ait changé considérablement au cours de ces 25 ans, Lynn est toujours restée fidèle et dévouée à la cause initiale : prendre soin des nôtres!

Détails de la page

2024-04-17