Présentation - Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes

La mission du Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) consiste à fournir, aux militaires et à leur famille, des services de soutien aux blessés et de transition personnalisés, professionnels et normalisés pour faciliter leur retour à la vie civile et accroître leur bien-être. Le GT FAC accorde une attention particulière aux militaires malades ou blessés et à leur famille, ainsi qu’aux familles de militaires décédés. Cette formation de niveau 2 relève directement du Chef du personnel militaire (CPM). Enfin, le GT FAC se charge de répondre aux besoins en transition des membres des FAC, tout en offrant des soins au personnel qui est affecté à cette formation, ou qui en fait partie.

Le GT FAC est composé d'un quartier général (QG) situé à Ottawa, de neuf unités de transition (UT) régionales et de 27 centres de transition (CT FAC) qui offrent des services de transition dans tout le pays. Les CT FAC sont des centres intégrés à guichet unique où tous les membres des FAC et leur familles, qu’ils soient libérés pour raisons médicales ou non, se voient offrir des services de transition et un soutien administratif à la libération. Dotés d’effectifs provenant des FAC, du MDN, d’ACC et de nos nombreux partenaires, les CT FAC assurent des services de transition professionnels, personnalisés et normalisés aux militaires, aux vétérans et à leur famille afin de les informer, de les préparer et de les outiller tandis qu’ils cheminent vers la vie civile.

Essentiellement, le rôle du GT FAC consiste à fournir de l’information et des formations sur la transition, pour permettre aux militaires d’explorer toutes les options qui leur sont offertes. Nous encourageons nos membres à entreprendre la planification de leur vie après le service militaire tôt dans leur carrière. Ainsi, ils optimisent leur potentiel professionnel, tout en améliorant leur préparation à la transition.

Centre de transition des Forces armées canadiennes (CT FAC)

Il existe d’importants mécanismes de soutien en place pour les membres des FAC, y compris le CT FAC qui met l’accent sur leurs besoins particuliers en matière de transition.

Parmi les nombreux services offerts par le CT FAC, mentionnons celui axé sur la rétention du personnel et celui en soutien à la transitione et destiné aux membres de la F rég et de la F rés, qu’ils soient malades, blessés, en voie de libération pour des raisons médicales ou non médicales. Les militaires ne sont pas obligés d’être affectés à un CT FAC pour recevoir ses services.

Le CT FAC comporte quatre volets principaux : une section des services intégrés, une section de peloton de soutien, une section des services de transition et des organismes partenaires. L’efficacité de la prestation des services est assurée par la collaboration de tous les partenaires, qui travaillent en équipe.

Centre de transition - Structure et service
Structure et service
Description de la figure

Ce graphique illustre la structure principale d’un Centre de transition avec les principaux partenaires en mesure de vous accompagner tout au long de votre processus de transition menant à votre libération.

Centre de transition – Guichet unique (militaires et leur famille)

Services :

  • Services administratifs
  • SSBSO
  • Section des services de transition
  • Section des services intégrés (malades et blessés)
  • Section du peloton de soutien (pour les militaires mutés uniquement)

Partenaires :

  • Services de santé
  • OSP
  • Partenaires en transition
  • ACC
  • Section des libérations
  • CRFM
  1. La Section des services intégrés (SSI) du CT FAC : Les coordonnateurs des services (Coord svcs) viennent en aide aux militaires qui sont susceptibles de faire face à une libération pour raisons médicales. Voici les principaux services offerts :
    • Coordination de programmes destinés aux membres blessés ou malades dont le programme de retour au service (PRAS)
    • Aide à la transition professionnelle
    • Modifications du domicile et du véhicule
    • Services d’information, de soutien et de défense des droits quant à l’administration, aux prestations et aux programmes destinés aux malades et aux blessés
    • Soutien administratif aux familles des militaires morts en service, y compris le soutien de l’accompagnateur désigné
  2. La section du Peloton de soutien (SPS) du CT FAC : Les militaires malades ou blessés peuvent être affectés au CT FAC, sur recommandation du commandant de l’unité et des autorités médicales. Ils relèvent du peloton de soutien du CT FAC le plus près. Bien que certains militaires affectés au centre puissent être libérés à un moment donné en raison de leur état de santé, l’objectif principal du CT FAC est de les soutenir pendant leur rétablissement et de favoriser leur retour au service.
  3. La section des services de transition (SST) du CT FAC : Le conseiller en transition (Cons T), le conseiller en transition familiale (CTF), l’administrateur des libérations (AL), l’officier de sélection du personnel en transition (OSPT) et l’instructeur en transition (IT) travailleront avec les militaires en voie d'être libérés. Ils leur servent de guides en leur offrant un soutien personnalisé pour assurer assurer une transition réussie vers la vie civile.
  4. Organismes partenaires du CT FAC : Certains organismes partenaires sont installés dans les mêmes locaux que le CT FAC. Cela facilite la prestation de service à guichet unique qui peut répondre à la plupart des besoins des militaires actifs, libérés, ainsi que de leur famille. Voici les principaux partenaires des CT FAC :
    • ACC
    • Financière SISIP
    • Officier de liaison avec la famille (OLF) et CTF;
    • Services de santé des Forces canadiennes (SSFC)
    • Partenaires des bases et des escadres (OSP, aumônier, Centre de ressources pour les familles des militaires [CRFM], etc.)

Les coordonnateurs des services (Coord svcs) des CT FAC collaborent de près avec le personnel infirmier gestionnaire de cas (IGC) des SSFC, les conseillers en réadaptation du Programme de réadaptation professionnelle (PRP) de l’Assurance invalidité prolongée (AIP) des FAC, les gestionnaires de cas d’ACC et d’autres organismes partenaires, pour garantir l’application d’une approche exhaustive et multidisciplinaire.

Pour en savoir plus sur les avantages sociaux, les programmes et les services que le GT FAC offrent aux militaires actifs et libérés ainsi qu’à leur famille, téléphonez au CT FAC de votre région ou rendez-lui visite.

Tous les membres en transition de la Force régulière et de la Force de réserve suivent un processus instauré par la chaîne de commandement (C de C). La rubrique Processus initial de transition du présent chapitre le décrit en détail.

Outre ce processus initial de transition, le GT FAC a créé et mis en œuvre plusieurs services et outils de soutien aux militaires en transition et à leur famille :

  • Portail du Centre de transition numérique (CTN) sur Canada.ca; Ma transition 101 (MT101), accessible par le Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD);
  • OESC – Outil Équivalences d’identification de la structure des groupes militaires (SGPM) vers la Classification nationale des professions (CNP)
  • Mon traducteur d’éducation et de compétence (Mon TEC)
  • Séminaires et ateliers Ma transition (autrefois nommés SPSC), en ligne et en personne
  • Séminaires sur la planification à long terme (PLT);
  • Politiques sur les services de transition offerts aux membres des FAC, et sur le soutien des militaires malades ou blessés

Le présent guide est un premier pas vers une offre de soutien complet aux militaires1 en transition et à leur chaîne de commandement (C de C). De plus, ce document contient des listes de vérification, des modèles et des liens qui vous aideront, vous et votre famille, à accomplir votre transition de la vie militaire à la vie civile.

Pour tout complément d’information, consultez la page web de la transition de carrière pour les militaires.

Détails de la page

Date de modification :