À propos du Groupe de transition des Forces armées canadiennes

En collaboration avec ses précieux partenaires, le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) a pour mission d’offrir des services et des programmes personnalisés, professionnels et normalisés aux membres des FAC et à leurs familles afin de permettre une transition harmonieuse vers la vie civile, en accordant une attention particulière aux membres du personnel malades et blessés, à leurs familles, ainsi qu’aux familles de militaires décédés. Le GT FAC est une formation des FAC de niveau 2 établie sous l’autorité du chef d’état major de la Défense (CEMD) et du ministre de la Défense nationale (MDN), qui relève directement du commandant du Commandement du personnel militaire (CCPM) et qui est chargée des soins de tout le personnel affecté à la formation ou qui en fait partie, ainsi que de la prestation efficace et efficiente de services de transition et de libération, de l’instruction et de l’éducation en matière de transition, et des politiques connexes.

Le quartier général (QG) du GT FAC est situé à Ottawa, et neuf unités de transition (UT) régionales et 27 centres de transition (CT) sont répartis dans tout le pays. Les CT sont des centres intégrés à guichet unique qui offrent des services de transition, de libération et d’Anciens Combattants Canada (ACC) aux militaires en voie d’être libérés et à leurs familles, ainsi que des services de soutien aux militaires malades ou blessés et à leurs familles. Ces CT, dotés d’un effectif provenant des FAC, du MDN, d’ACC et de nos nombreux partenaires, offrent des services de transition professionnels, personnalisés et normalisés à tous les membres des FAC, aux vétérans et à leurs familles pour les orienter, les préparer et les outiller pendant leur cheminement vers la vie civile.

Le GT FAC a pour mandat de soutenir tous les militaires à l’aide de services de transition professionnels au cours de leur transition de la vie militaire à la vie civile. À cette fin, le GT FAC travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, notamment ACC et les Services de bien être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), pour fournir des formations et des renseignements permettant aux membres des FAC et à leurs familles de connaître les avantages et les programmes qui favorisent le maintien en poste, et de comprendre les programmes et services de transition qui sont à leur disposition vers la fin de leur carrière militaire. Au moment opportun, ce soutien facilitera le maintien en poste et permettra une transition réussie, tout en offrant aux militaires et à leurs familles les possibilités nécessaires pour optimiser leur potentiel.

Le processus de transition de la vie militaire à la vie civile se caractérise par une approche personnalisée, professionnelle, normalisée et humaniste pour aider les militaires et leurs familles à se préparer à la transition vers la vie civile et à la planifier. Un élément clé de cette nouvelle approche est d’assurer le mieux être selon les sept domaines du bien être, soit l’utilité, les finances, la santé, l’intégration sociale, les aptitudes à la vie quotidienne, le logement et l’environnement physique, et l’environnement culturel et social. Le processus de transition de la vie militaire à la vie civile aidera les militaires à examiner les options qui s’offrent à eux pour rester dans les FAC.

Le même processus de transition de la vie militaire à la vie civile pour la Force régulière sera utilisé pour la Force de réserve. Les services de transition et de libération seront étendus à la Force de réserve, à commencer par un lancement progressif auprès des unités de la Première réserve (P rés) de l’Armée de terre de la 4e Division. À la suite d’un examen des leçons apprises, ces services seront offerts aux autres unités de la P rés ainsi qu’aux autres éléments de la Force de réserve, y compris le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadet (SAIOC) et les Rangers.

Outre le processus de transition de la vie militaire à la vie civile et les services de libération renouvelés, le GT FAC a créé et mis en œuvre plusieurs outils numériques servant à soutenir les militaires en transition et leurs familles; ces outils sont mis à disposition dans le Centre de transition en ligne, qui peut être consulté sur Internet sur le site de Canada.ca – Transition de carrière pour les militaires :

Mon guide de transition est un premier pas pour fournir une orientation complète sur la transition aux militaires en transitionNote de bas de page 1  et à leur chaîne de commandement. En outre, ce document contient des informations spécifiques à la transition et une liste de vérification de chacun des domaines du bien être, ainsi que des modèles et des liens qui vous aideront, vous et votre famille, au cours de la transition de la vie militaire à la vie civile.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Transition de carrière pour les militaires.

Détails de la page

Date de modification :