Message de la sous-ministre, du chef d’état-major de la Défense et de l’adjudant-chef des Forces armées canadiennes : le point sur les efforts en matière de changement de culture
Le 27 juin 2024 - Nouvelles de la Défense
Aux membres de l’Équipe de la Défense,
En 2021, nous avons renouvelé nos efforts, d’une ampleur sans précédent, pour créer un milieu de travail plus sain et plus inclusif, où tous peuvent contribuer à la réalisation de notre mandat. Ces efforts consistent à valoriser notre personnel et à en prendre soin, ce qui est essentiel pour renforcer l’ensemble de notre Équipe de la Défense et rendre nos forces militaires plus efficaces sur le plan opérationnel et prêtes au combat.
Aujourd’hui, le ministre Blair a fait le point sur la mise en œuvre de deux recommandations clés du rapport final de l’examen externe indépendant et complet de l’ancienne juge de la Cour suprême, Louise Arbour.
- Modifications des politiques et des définitions : Les FAC mettent à jour les principaux termes liés à l’inconduite en éliminant la définition d’« inconduite sexuelle » de toutes les politiques applicables des FAC et en introduisant trois nouveaux termes. La notion d’« agression sexuelle » sera également remplacée par une définition autonome dans toutes les politiques pertinentes des FAC. Un CANFORGEN servira de politique provisoire pendant que nous travaillons à une mise à jour complète des directives et ordonnances administratives de la défense (DOAD), y compris la DOAD 9005-1.
- Abrogation des règlements liés à l’obligation de signaler : L’abrogation des règlements liés à l’obligation de signaler entrera en vigueur le 30 juin 2024. L’abrogation de ces règlements permettra aux membres des FAC d’adopter une approche plus adaptée aux traumatismes et axée sur les besoins et la sécurité des victimes, des personnes touchées et de celles qui signalent des cas, mais elle ne limitera pas leur capacité à signaler les cas d’inconduite. Au cours des prochains mois, nous nous efforcerons d’apporter les mises à jour nécessaires afin que les membres des FAC disposent des renseignements et des outils nécessaires pour prendre des décisions qui tiennent compte des traumatismes, tout en respectant les normes les plus élevées en matière de conduite, d’intégrité et d’éthique.
Ces changements clarifieront la terminologie que nous utilisons et contribueront à rendre nos interventions en cas d’incidents plus appropriées et mieux adaptées aux traumatismes.
Une feuille de route pour le changement de culture
Le changement de culture nécessite une approche délibérée et soutenue. Il n’a pas d’état final à atteindre; il s’agit d’une amélioration continue. Aujourd’hui, nous avons également publié un document clé afin de guider nos efforts en matière d'évolution de la culture.
Le Plan global de mise en œuvre fournit une feuille de route quinquennale détaillée pour la mise en œuvre des recommandations reçues à la suite de quatre examens externes importants, ainsi que d’autres initiatives sur le changement de conduite et de culture qui auront une incidence directe sur la vie des membres des FAC et de leurs familles.
Ce document intègre les commentaires des membres de l’Équipe de la Défense sur notre culture et la façon de la renforcer. Il nous aidera à maximiser le potentiel de résultats positifs ainsi qu’à orienter et à harmoniser le changement de culture dans l’ensemble de l’organisation.
Pour en savoir plus sur les mises à jour annoncées aujourd’hui, veuillez consulter ce communiqué de presse.
Grâce à nos efforts en matière de changement de culture, nous réalisons des progrès peu à peu, et une dynamique favorable s’est installée. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec vous pour bâtir une institution où tous se sentent protégés, respectés et en mesure de servir.
Stefanie Beck
Sous-ministre de la Défense nationale
Général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense
Adjudant-chef Bob McCann
L’adjudant-chef des FAC