Énergiser les Forces – Consommation de substances en toute sécurité cet été

Le 2 juillet 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

Un chien mouillé assis sur un quai regarde les gens nager et faire du bateau.

#LSV? La consommation de substances augmente souvent pendant l’été. Comme bon nombre d’entre nous se mettent en « mode vacances » et prennent part plus fréquemment à des rassemblements sociaux, les occasions de consommer des substances comme l’alcool et le cannabis se font plus nombreuses. Les activités estivales comme les terrasses, le golf, les barbecues, les festivals de musique et les journées au chalet vont souvent de pair avec la consommation d’alcool; la saison s’avère donc une période particulièrement difficile pour quiconque est aux prises avec un problème lié à la consommation de substances.

Atténuation des risques

Saviez-vous que l’alcool accroît le risque de coups de soleil et de cancer de la peau? De plus, il réduit la coordination et la sensibilisation à ses environs. L’affaiblissement de l’inhibition causé par l’alcool et d’autres substances engendre un comportement à risque. Durant l’été, la consommation accrue d’alcool et d’autres substances affaiblissant les facultés augmente les comportements à risque et constitue l’une des principales causes de blessures et de décès à la suite d’incidents de noyade, d’accidents nautiques et d’accidents de la route. Il existe d’autres risques importants relativement à la consommation de substances et aux sports, notamment la déshydratation et les coups de chaleur.

Navigation de plaisance

Tout comme pour la conduite d’un véhicule, il est interdit d’être à la barre d’une embarcation de plaisance tout en étant sous l’influence de l’alcool ou de drogues. La navigation avec facultés affaiblies présente un danger non seulement pour vous, mais aussi pour les autres. Mélanger l’alcool et les drogues avec la navigation de plaisance est bien plus dangereux que vous ne le pensez. La fatigue, le soleil, le vent et les mouvements du bateau peuvent émousser vos sens. L’alcool et les drogues intensifient ces effets, produisant chez vous une diminution de la motricité fine (par exemple, la coordination oculomanuelle) et un jugement affaibli. Nombreuses sont les personnes qui refusent d’embarquer dans une voiture dont le conducteur a bu quelques verres; il est tout aussi important de ne pas monter à bord d’un bateau dirigé par une personne ayant consommé de l’alcool. Abordez tout d’abord la désignation d’un conducteur de bateau qui ne boit pas avant d’embarquer.

Événements estivaux et festivals

Santé Canada a mis au point une liste de conseils supplémentaires pour réduire les risques pour la santé associés à la consommation de substances lors d’événements estivaux et de festivals.

Enfin, explorez des façons d’aborder la consommation de substances de sorte à réduire la stigmatisation qui l’entoure. Quelle que soit la saison, la stigmatisation constitue l’un des plus grands obstacles que doivent surmonter les gens pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées relatives à la consommation de substances et apprendre comment obtenir l’aide qu’ils requièrent. Découvrez comment traiter du sujet de manière respectueuse et compétente au moyen des merveilleuses ressources qui suivent : La stigmatisation : Pourquoi les mots comptent et Spectre de la consommation de substances. Que vous consommiez des substances ou non, en apprenant à réduire la stigmatisation et les risques liés à la consommation de substances, vous pouvez faire en sorte que tout un chacun passe un été en toute sécurité.

Bien que l’option la plus sûre soit d’éviter la consommation de substances, connaître les risques peut contribuer à atténuer les effets nuisibles qu’elle pourrait avoir sur vous et les personnes qui vous entourent.

Laura O’Dell, M. Sc., est membre de l’équipe du programme Énergiser les Forces et œuvre à améliorer la santé et à réduire les méfaits liés à la consommation de substances, aux jeux de hasard et aux jeux électroniques par l’intermédiaire du programme Sensibilisation aux dépendances et prévention.

Énergiser les Forces, le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN, rehausse la santé et le bien-être des membres des FAC en procurant des renseignements spécialisés, des conseils, des formations, des outils et du soutien à la direction.

Détails de la page

2024-07-02