Message du champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles à l’occasion du Jour de l’émancipation 2024
Le 1er août 2024 – Nouvelles de la Défense

C’est avec une immense fierté et un profond sens du devoir que je vous écris à l’occasion du Jour de l'émancipation au Canada. Cette journée, qui marque l’abolition de l’esclavage dans tout l’Empire britannique le 1er août 1834, nous rappelle non seulement les luttes historiques qu’ont dû livrer les Noirs et les Autochtones, mais témoigne également de leur résilience, de leur courage et de leur esprit inébranlable. En tant que champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles, j’ai le privilège de réfléchir à l’importance de cette journée et de partager notre cheminement collectif vers l’équité, la diversité et l’inclusion au sein du ministère de la Défense nationale (MND) et des Forces armées canadiennes (FAC).
Le Jour de l’émancipation est un fort symbole de liberté et un rappel poignant des injustices que les Noirs et les Autochtones ont subies et continuent de subir. Cette journée est l’occasion d’honorer les sacrifices de ceux qui ont lutté sans relâche pour leur émancipation et de ceux qui, comme les membres du 2e Bataillon de construction, ont ouvert la voie aux futures générations pour leur permettre de réussir. En cette journée de commémoration, nous devons également souligner le racisme systémique et la discrimination qui persistent dans notre société et au sein de nos institutions. Nous avons tous un rôle à jouer pour inspirer le changement qui permettra de démanteler ces systèmes et changer les comportements dans l’intérêt de tous.
L'une des façons de contribuer à cette réconciliation et à cette guérison est de tenir des conversations constructives et de raconter des récits pertinents. Avec respect et dignité, j’encourage ceux et celles qui sont à l’aise de le faire à parler avec passion de l’impact du Jour de l’émancipation sur leur vie et à partager des points de vue personnels pouvant profondément interpeller toutes les personnes présentes. Je vous invite également à écouter avec empathie, sans jugement, et à apprendre sans préjugés, et à désapprendre si nécessaire. Ces conversations peuvent se révéler de puissants moments de réflexion, de célébration et d’autonomisation soulignant l'importance de reconnaître notre histoire commune, notre double héritage et notre lutte constante pour l’égalité.
À mesure que nous progressons, il est essentiel de reconnaître que le cheminement vers une véritable inclusion et une véritable équité est en cours. Il s’agit d’un parcours difficile pour chacun d’entre nous. La sensibilisation accrue concernant le racisme, stimulée par des mouvements mondiaux et des événements tragiques polarisants, y compris au Canada, a fait ressortir davantage la nécessité d’adopter une approche complète et holistique pour lutter contre le racisme systémique.
La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024-2028, élaborée grâce à un vaste engagement de la part de dirigeants, de chercheurs et d’organisations communautaires, a pour but de confronter le racisme systémique en bâtissant une société qui favorise le renforcement du pouvoir économique, social et culturel. Au sein du MDN et des FAC, nous nous sommes engagés à intégrer ces principes dans nos politiques, nos programmes et nos pratiques, y compris dans les travaux en cours relativement au recours collectif sur le racisme systémique dans les FAC. Il s’agit également d’une action individuelle, car ce sont les personnes qui font bouger les choses. La célébration du Jour de l’émancipation nous rappelle les efforts constants que nous déployons pour souligner et honorer les contributions des communautés noires et autochtones au Canada et créer un environnement où chaque membre se sent en sécurité, valorisé, respecté et responsabilisé. Je vous remercie de notre engagement à l’égard de ce travail important. Dans l’esprit du Jour de l’émancipation, continuons à œuvrer pour un avenir où la diversité de la pensée et des points de vue n’est pas seulement bien accueillie, mais célébrée, où chaque personne, quelle que soit sa race, son ethnie ou son origine culturelle, a la possibilité de réaliser son plein potentiel.
Commodore Jacques Olivier
Champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles
Directeur général – Conduite et développement professionnels, Chef – Conduite professionnelle et culture