Semaine de la protection respiratoire : Un essai d’ajustement pourrait sauver votre vie
Le 30 août 2024 – Nouvelles de la Défense
Auteure : Lorraine Brown

Légende
Photo d’un pompier luttant contre les feux de végétation des FAC, qui examine des débris de forêt brûlés, dans le cadre de l’opération Lentus. Le pompier porte un appareil respiratoire à demi-masque en élastomère (réutilisable), doté d’un filtre P100 magenta et d’une cartouche jaune contre les vapeurs organiques et les gaz acides (OV/AG).
La sécurité passe avant tout, et comme on peut le voir chez ce pompier luttant contre les feux de végétation, le port d’un appareil de protection respiratoire fait partie des mesures de sécurité à suivre. Les appareils respiratoires peuvent sauver des vies, mais seulement s’ils sont bien ajustés. Profitez donc de l’occasion qui s’offre à vous cette semaine, et prenez rendez-vous pour faire un essai d’ajustement.
Le bureau du Directeur – Service des incendies (Forces canadiennes) (DSIFC) aimerait vous rappeler que « mieux vaut prévenir que guérir ». Que vous soyez une recrue ou un militaire aguerri : « faites un essai d’ajustement : ça pourrait sauver votre vie ». Avant de commencer tout travail nécessitant le port d’un appareil respiratoire, vous devez vous poser les quatre questions suivantes :
- Ai-je besoin de faire un bilan de santé? Si on vous attribue un appareil respiratoire à adduction d’air, la réponse est oui. Pour un appareil respiratoire à épuration d’air (le type le plus courant), vous devez faire un bilan de santé si vous présentez des facteurs de risque.
- Ai-je suivi la formation requise avant l’essai d’ajustement?
- Y a-t-il quelque chose qui empêche un ajustement étanche? Assurez-vous que rien n’empêche l’ajustement étanche de votre appareil respiratoire. Les personnes ayant une pilosité faciale doivent être rasées de près comme pour l’essai d’ajustement.
- Mon essai d’ajustement est-il toujours valide? Il est recommandé de faire un essai d’ajustement chaque année. Un essai d’ajustement doit cependant être fait au moins tous les deux ans, parce que la structure du visage peut changer, que ce soit à cause d’une prise/perte de poids ou de chirurgies dentaires, et cela peut avoir une incidence sur l’ajustement de l’appareil respiratoire. Un essai d’ajustement est effectué avec un type et une taille précise d’appareil respiratoire; cet appareil ne peut donc pas être échangé avec celui de quelqu’un d’autre.
Les travaux nécessitant l’utilisation d’un appareil respiratoire ne sont pas sans risques. Veuillez utiliser les ressources internes conçues pour vous protéger lorsque le devoir vous appelle, tout comme le pompier luttant contre les feux de végétation sur la photo.
Si vous ne pouvez pas porter l’appareil respiratoire qui vous a été attribué pour des raisons médicales ou religieuses, veuillez en discuter avec votre chaîne de commandement. Pour obtenir des conseils, consultez les processus relatifs aux mesures d’adaptation en milieu de travail et aux accommodements pour motif religieux sur le site Canada.ca, conformément à la DOAD 5015-0 et à la DOAD 5516-3.
Pour obtenir des précisions, vous pouvez également communiquer avec votre administrateur local de la protection respiratoire.