Semaine de l’égalité des sexes de 2024 : défendre l’égalité des sexes au sein de l’Équipe de la Défense

Le 20 septembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Au moment où nous soulignons la Semaine de l’égalité des sexes de 2024, il s’agit également d’une merveilleuse occasion de réfléchir aux contributions apportées par l’Équipe de la Défense en vue de promouvoir et d’appuyer l’égalité des sexes, ainsi qu’à réaffirmer notre engagement à combler les écarts persistants en matière d’égalité des sexes au sein de notre organisation.

Cette semaine, il est aussi primordial de nous remémorer des moments marquants de l’histoire où nous avons fait tomber des obstacles alors que les Forces armées canadiennes (FAC) font des progrès sur le plan de l’égalité des sexes. En 1989, une décision du Tribunal canadien des droits de la personne visant à supprimer presque toutes les restrictions s’appliquant précisément à l’emploi des femmes dans les FAC a ouvert la voie aux femmes, leur permettant d’assumer des rôles non traditionnels et faisant tomber bon nombre d’obstacles. Par exemple, en 2003, la première femme a commandé un navire de guerre canadien et, en 2017, on a fait l’annonce de la première femme à occuper le poste de vice-chef d’état-major de la Défense. Évidemment, nous avons aussi souligné un jalon important cette année, lorsque la générale Jennie Carignan a été la première femme nommée chef d’état-major de la Défense.

Aujourd’hui, les femmes peuvent servir à tous les titres au sein des FAC. Le chemin n’a pas toujours été facile. Les progrès que nous constatons aujourd’hui témoignent de la résilience des personnes qui ont servi, et celle des personnes qui servent aujourd’hui; elles ont persévéré au sein d’une organisation qui n’a pas toujours été accueillante. Ils témoignent aussi du soutien que lui ont offert les dirigeants, les alliés et leurs pairs.

Outre le fait d’être un des droits de la personne à la base des valeurs canadiennes, l’égalité des sexes est également essentielle tant à l’efficacité opérationnelle qu’à l’excellence organisationnelle. Des équipes diversifiées apportent un éventail de façons de penser, favorisent la création de solutions novatrices et améliorent nos processus de prise de décision. Dans le paysage complexe et dynamique des opérations militaires modernes, la capacité de faire fond sur une vaste gamme d’expériences et de points de vue s’avère précieuse. Ainsi, nous renforçons aussi le moral et la cohésion. Lorsque tous les membres de l’Équipe de la Défense se sentent valorisés et respectés, nous pouvons mettre sur pied des forces plus puissantes et davantage unifiées, lesquelles sont en mesure de faire face à tout défi.

Bien que nous ayons accompli d’importants progrès au cours des dernières décennies, notre parcours menant à l’égalité des sexes n’est pas sur le point de prendre fin. L’Équipe de la Défense continue de mettre en œuvre et de peaufiner des politiques dans le but de créer un milieu de travail inclusif. Parmi des initiatives clés en cours, mentionnons les suivantes :

  1. Efforts visant la réalisation des engagements énoncés dans le Plan de mise en œuvre du MDN et des FAC pour le troisième Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité.
  2. Efforts visant à intégrer l’utilisation de points de vue intersectionnels et à décentraliser les capacités à l’échelle de l’Équipe de la Défense par l’adoption de notre approche intégrée en matière d’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).

Afin de réussir à atteindre notre objectif commun sur le plan de l’égalité des sexes, nous devons demeurer vigilants dans nos efforts visant à cerner et à éliminer les obstacles au fur et à mesure que nous y sommes confrontés. Nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion d’un environnement où tout un chacun peut réussir et contribuer à notre mission commune. De sorte à aider les membres de l’Équipe de la Défense à exceller à cet égard, nous avons lancé des boîtes à outils sur l’ACS Plus pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à rehausser leurs connaissances et leur sensibilisation et à exceller dans leurs fonctions.

Ensemble, nous allons continuer de défendre l’égalité des sexes, ainsi que de faire fond sur nos efforts en matière d’évolution de la culture afin que l’Équipe de la Défense soit un chef de file et un modèle sur le plan de l’inclusivité et de l’excellence.

Détails de la page

2024-09-20