Message de la CEMD/SM à l’intention du personnel portant sur la deuxième directive pour la reconstitution des FAC
Le 31 octobre 2024 – Nouvelles de la Défense
Équipe,
Nous avons publié aujourd’hui la deuxième directive pour l’ensemble de la Défense relativement à la reconstitution des Forces armées canadiennes (FAC). Notre principal objectif vise toujours à renforcer la disponibilité militaire, de sorte à garantir la capacité des FAC à produire les effets stratégiques demandés par le gouvernement du Canada, aujourd’hui comme à l’avenir. Cet objectif est souligné dans la politique de défense actualisée du Canada, Notre Nord, fort et libre.
Nous avons accompli des progrès depuis la publication de la directive initiale à l’automne 2022, par exemple :
- Lancement d’essais en vue d’accélérer le processus de candidature et d’améliorer l’intégration;
- Prise de nouvelles mesures pour réduire les délais d’exécution des contrôles médicaux et de sécurité requis;
- Amplification des publicités et des activités d’attraction, notamment l’accroissement des activités de recrutement en personne et ciblées.
Cette directive peaufine et priorise les initiatives en matière de recrutement et de maintien en poste les plus essentielles dans le but de récupérer les effectifs et de rebâtir les FAC. Elle tire parti de la première directive et, en faisant fond sur les leçons tirées au cours des 18 premiers mois, la deuxième directive vise la conciliation efficace des priorités et l’adaptation à l’environnement changeant.
Voici quelques-unes des nouvelles initiatives axées sur la reconstitution sur lesquelles nous miserons pour aller de l’avant :
- Tâcher de créer une période probatoire afin d’accélérer l’enrôlement des candidats;
- Investir dans le soutien supplémentaire aux familles de militaires, entre autres, services de garde d’enfants abordables, rénovation de logements existants et construction de nouveaux logements;
- Accélérer le développement d’une plateforme de dossiers médicaux électroniques qui appuie le bien-être de nos effectifs, tant sur le plan mental que sur le plan physique.
Nous encourageons l’ensemble des membres de l’Équipe de la Défense à lire la directive. Les dirigeants à tous les échelons doivent continuer de s’entretenir régulièrement avec leurs équipes afin de réfléchir à l’incidence que leurs efforts peuvent avoir sur la reconstitution, à l’importance de celle-ci, de même qu’aux manières dont leur travail contribue directement ou indirectement à la création d’une organisation plus forte et plus efficace.
Nous continuerons d’examiner, de perfectionner et d’adapter notre approche à la reconstitution. Nous poursuivrons nos efforts avec empressement jusqu’à ce que nous atteignions notre effectif cible de 71 500 membres de la Force régulière et de 30 000 membres de la Première réserve, tout en jetant les fondements d’une croissance future.
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense
Stefanie Beck
Sous-ministre
Détails de la page
- Date de modification :