Directive du CEMD/SM 002 pour la reconstitution des FAC

Le 31 octobre 2024

La présente directive s’appuie sur les travaux entamés dans le cadre de notre directive précédente publiée en septembre 2022. L’effort principal de reconstitution des Forces armées canadiennes (FAC) continuera d’être réalisé en deux phases à s’étendre jusqu’en 2030 au moins : Récupérer et bâtir.


Références

Références

  1. Directive CEMD/SM Reconstitution des FAC, 22 sep 22
  2. Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada , 8 avr 24
  3. Le cadre de planification du personnel militaire des FAC, 25 mar 24 (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)
  4. Domaines d’intérêt du CEMD, 7 fév 23
  5. Directive CEMD 004 Op REASSURANCE, 28 août 19
  6. Directive CEMD Posture de la force et la disponibilité opérationnelle des FAC 2023/24, 11 août 23 (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale
  7. Stratégie d’engagement mondial, ébauche
  8. Stratégie Évolution de la culture, 6 oct 23
  9. Stratégie de défense, ébauche
  10. Directive CEMD Mise en œuvre de la modernisation du NORAD, 2 fév 23
  11. Plan de campagne numérique, 10 juin 22
  12. MDN/FAC Stratégie de modernisation du maintien en puissance opérationnel, 22 nov 22
  13. Directive Approbation des projets, 8 sep 23 (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)
  14. Stratégie sur le portefeuille immobilier de la Défense, 2 août 22
  15. MDN/FAC PRO N1 révisés
  16. Concept pour la force future v1.0, 1 fév 23
  17. Plan de capacités des forces v1.0, mar 23
  18. Stratégie des ressources humaines de l’Équipe de la Défense, déc 19
  19. Acquérir la capacité à temps plein par le service à temps partiel : Une nouvelle vision pour la Force de réserve, sep 23
  20. Directive du VCEMD sur l’organisation et l’effectif, 28 juin 23
  21. Base de données infonuagique du VCEMD/C Prog - Système d’enregistrement des tâches de reconstitution des FAC (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)
Situation

Situation

  1. Applicabilité. La présente directive s’appuie sur les travaux entamés dans le cadre de notre directive précédente publiée en septembre 2022 (réf. A). L’effort principal de reconstitution des FAC continuera d’être réalisé en deux phases à s’étendre jusqu’en 2030 au moins : Récupérer et bâtir. Cet effort reste fermement axé sur la garantie que les effectifs des FAC atteignent les niveaux souhaités de 71 500 personnes (Force régulière) et de 30 000 personnes (Première réserve), comme indiqué dans Protection, Sécurité, Engagement (PSE). Ceci a été réitéré dans la nouvelle politique de la Défense, Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada (NNFEL) à la ref A, identifiant un nombre de mesures pour soutenir notre personnel. Plus précisément, la Défense va :
    1. Afin d’achever l’intention dans NNFEL, moderniser les processus de recrutement, en créant une période probatoire (via les mécanismes internes des FAC) pour permettre une inscription plus rapide des candidats, rationaliser le processus d'habilitation de sécurité et prendre de nouvelles mesures pour réévaluer les exigences médicales;
    2. Réformer la gestion du personnel militaire;
    3. Établir une stratégie de logement des Forces armées canadiennes, réhabiliter les logements existants et construire de nouveaux logements; et
    4. Investir dans des soutiens supplémentaires pour les familles des militaires, notamment en investissant dans des services de garde d'enfants abordables.
  2. Au cours de l’année écoulée, plusieurs tâches dans la réf. A ont complété, tandis que d’autres ont progressé dans la réalisation des objectifs stratégiques. Des progrès ont été réalisés dans les phases de « récupérer » et de « bâtir » introduites dans le précédent schème de manœuvre, et de nombreuses initiatives ont été entreprises dans l’ensemble de la Défense pour la reconstitution. Les niveaux 1 (N1) ont organisé une série de groupes de planification afin d’examiner les progrès réalisés et d’élaborer des options pour assurer la poursuite de la reconstitution. Bien que de nombreuses conditions dans la directive précédente soient toujours valides, la reconstitution des FAC continuera d’exiger un renouvellement périodique et une approche recentrée, comme stipulé au paragraphe 1 de la réf. A. Aussi, bien que des tâches restent en cours, cette directive assume ces efforts dans le corps de travail évolutif et, par conséquent, remplace et annule la directive de la réf. A.
  3. Généralités. Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, l’entrave à l’enrôlement stratégique de personnel et les limitations sévères de notre capacité à donner de l’instruction se sont conjuguées pour réduire considérablement le niveau d’expérience et d’expertise au sein des FAC. Depuis lors, bien que le nombre de candidats et candidates ait dépassé les normes historiques depuis nov 2022, et que le nombre de candidatures ait généralement augmenté, nous n’avons pas encore observé d’augmentation correspondante du nombre d’enrôlements, d’enrôlements, mais restons prudemment optimistes.
  4. La reconstitution des FAC concerne l’ensemble de l’Équipe de la Défense et nécessite le soutien de tous les N1. Grâce à l’analyse d’une série de groupes de travail qui ont eu lieu à l’automne 2023, un ensemble de thèmes a été développé dans lequel les N1 ont été désignés comme les N1 appuyés pour obtenir les effets globaux requis dans le cadre de la reconstitution des FAC. Chaque thème englobe un certain nombre d’activités qui visent toutes, directement ou indirectement, à développer les FAC. Si certains thèmes sont directement axés sur le développement des FAC dans le cadre de la reconstitution, d’autres thèmes mettent de l’avant des effets de soutien qui doivent faire l’objet d’un suivi afin de mettre en œuvre la reconstitution des FAC et de permettre aux dirigeants et dirigeantes de contrôler à la fois les progrès et l’efficacité de nos efforts. Afin d'accroître le soutien à la prise de décision des FAC pour une utilisation optimale des RH en tant que capacité stratégique, le Cadre de planification du personnel militaire des FAC (CPPM des FAC) à la réf C a été promulgué le 25 mar 24. Le MPPF fournit un cadre dans lequel les FAC planifieront nos initiatives spécifiques et collectives en matière de capacités du personnel militaire pour répondre aux besoins immédiats de reconstitution et orienter les objectifs futurs. L’effet souhaité est une planification intégrée et coordonnée dans l’ensemble de l’organisation qui soutient les décisions visant à utiliser au mieux les capacités du personnel militaire afin d’optimiser la préparation.
  5. En février 2023, le CEMD a publié ses quatre domaines d’intérêt (réf. D), ou lignes d’effort, nécessaires à la préparation des FAC (Reconstitution, Opérations, Culture, et Modernisation). Ces domaines d’intérêt, auxquels s’ajoute un cinquième domaine d’intérêt intitulé « optimisation institutionnelle », constituent les cinq lignes d’effort des FAC et du MDN dirigées par le CEMD et le sous-ministre (SM). Ils ont été approuvés lors de la retraite des N1 en oct 23. Ces domaines d’intérêt ne sont pas des priorités hiérarchiques, mais se soutenant mutuellement et destinés à progresser en parallèle. La reconstitution crée les conditions nécessaires à la progression des autres lignes d’effort et vice versa. Par conséquent, cette directive réorientera les efforts de récupérer et de bâtir, et se concentrera à agrandir les FAC. Les effets dans d’autres domaines d’intérêt qui contribuent directement à la reconstitution seront également relevés et feront l’objet d’un suivi :
    1. Opérations. Les FAC continuent d’assurer l’excellence de ses opérations au pays et à l’étranger. À la suite de la réf. A, le COIC et le COMFOSCAN, soutenus par l’EMIS et le SMA(Pol), ont procédé à un examen des engagements opérationnels et ont recalibré les opérations. Ils ont réduit celles-ci tout en continuant d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par le gouvernement du Canada (GC). Au cours de l’année, le GC a annoncé une présence accrue de l’op REASSURANCE (réf. E), et de la stratégie indo-pacifique, qui prévoit une augmentation de nos résultats opérationnels. En conséquence, l’EMIS, les employeurs de la force et les services alignent et orientent la capacité des FAC dans un cadre de posture de la force et de disponibilité opérationnelle (PF et DO) revigoré (réf. F) et éclairé par la Stratégie d’engagement globale (réf. G). Cela cernera les opportunités opérationnelles en fonction de critères spécifiques (la durabilité, l’harmonisation, la valeur et l’incidence sur les alliances stratégiques) afin d’éclairer les priorités stratégiques, la prise de décision, et d’améliorer l’empreinte opérationnelle des FAC face aux menaces actuelles et émergentes. Les conférences de mise sur pied de la force et le processus de PF et DO seront les mécanismes permettant de rendre compte de l’état de préparation et de recalibrer de manière itérative les engagements opérationnels. De plus, la préparation opérationnelle exige de mieux positionner la Première réserve pour fournir les capacités intégrées dans la PF et DO.
    2. Culture. L’efficacité opérationnelle dépend grandement du travail d’équipe, de la confiance et de la cohésion. L’évolution de notre culture est essentielle à la reconstitution pour garantir des équipes inclusives et efficaces. Les membres des FAC, qui sont à la fois appréciés et valorisés, soutiendront eux-mêmes directement les efforts d’attraction, de recrutement et de maintien en poste. Pour les militaires de la Force de réserve, il est tout aussi important de reconnaître la double nature de leurs aspirations professionnelles et la nécessité de répondre aux besoins de leurs institutions civiles et militaires. À l’automne 23, le Chef - Conduite professionnelle et culture (CCPC) a publié la Stratégie d’évolution de la culture (réf. H) pour unifier l’évolution de la culture déjà en cours au sein de l’Équipe de la Défense, y compris les mesures en réponse aux examens externes. En tant qu’autorité fonctionnelle de la culture de la Défense, le CCPC fournira des directives fonctionnelles et assurera le soutien et la surveillance de la stratégie, en gardant à l’esprit que toutes les organisations et tous les militaires de la Défense ont la responsabilité de contribuer à un changement positif. CCPC rendra compte des progrès accomplis au fur et à mesure des initiatives liées à la conduite et à la culture.
    3. Modernisation. Un nombre d’initiatives mettent en place les conditions nécessaires à la modernisation des FAC afin de garantir sa pertinence future (réf. J à R). Ces efforts sont essentiels pour les conditions nécessaires à la reconstitution. Par exemple, la modernisation de l’équipement est essentielle pour fournir aux FAC les capacités et les outils nécessaires pour l’évolution des menaces à la sécurité de la force. Avec la transformation numérique axés sur les données, nous modernisons la façon dont nous recrutons et soutenons le maintien en poste grâce à la modernisation des systèmes de gestion du personnel. Des initiatives comme la modernisation de NORAD, la Stratégie de modernisation du maintien en puissance opérationnel, le Renforcement du réseau numérique de base et la Stratégie sur le portefeuille immobilier de la Défense améliorent les capacités et l’entreprise, ce qui contribue à la reconstitution et à la rétention. Dans tous les cas, cela doit s’appliquer aux deux composantes des FAC. Pour la Force de réserve, il met l’accent sur le soutien des besoins futurs des FAC et de permettre à la réserve d’être agiles, flexibles, réactives et numérisées pour faire face aux menaces incertaines et évolutives qui se manifestent à grande échelle.
    4. Gérance et conformité. Ce niveau d’effort se penchera sur la conception organisationnelle et la gouvernance ministérielle de haut niveau, la rationalisation, des responsabilités, de la responsabilisation et des autorités (RRA), l’établissement d’une hiérarchie de documents d’orientation, l’élimination des obstacles à la mise en œuvre et l’amélioration de la production d’effets stratégiques. Chacun de ces éléments est sous-tendu par une approche renouvelée de gestion des risques et par la garantie d’une exécution unifiée des directives ministérielles.
  6. Définition du problème. Le problème, tel qu’il est défini dans la réf. A, n’a pas diminué, que ce soit en termes de portée ou d’ampleur. Les effets cumulés de près d’une décennie de réduction des recrutements et du maintien en poste, l’engagement accru des FAC dans les opérations nationales, les effets négatifs de la pandémie de COVID-19 et une crise culturelle continuent à entraver les efforts de la Défense à mettre sur pied une force capable de produire les effets stratégiques demandés par le GC. L’analyse menée par les N1 et collectivement par l’intermédiaire de nombreux groupes de planification stratégique opérationnelle révèle que les progrès réalisés dans tous les domaines sont entravés par de profondes interdépendances entre les N1. Cette analyse confirme qu’aucune organisation de la Défense ne peut obtenir de bons résultats dans ses domaines fonctionnels sans le soutien durable, prioritaire et souvent direct d’autres N1. Le caractère transversal de ces défis garantit également que les résultats de la reconstitution des FAC dépendent indubitablement de progrès significatifs et simultanés dans les autres domaines d’intérêt.
  7. Hypothèses. Les hypothèses suivantes permettent la planification :
    1. Malgré plus de 18 mois d’efforts concertés et la mise en œuvre de changements significatifs dans le processus de recrutement, les FAC continuent de rencontrer des difficultés pour attirer des recrues et atteindre leurs objectifs définis dans le plan d’enrôlement stratégique. Elles ont également de la difficulté à maintenir en poste les militaires dans certaines combinaisons grade-groupe professionnel. La modernisation du système de gestion du personnel militaire est une condition nécessaire pour améliorer cette situation;
    2. Reconstituer les FAC à leur taille autorisée de 101 500 militaires, comprenant 71 500 membres de la Force régulière et 30 000 membres de la Première réserve de l'effectif moyen rémunéré (EMR). Cela prendra du temps et nécessitera une approche globale. Afin de jeter les bases de la croissance future des FAC et de mettre en œuvre les capacités actuelles et futures, les FAC intégreront 14 500 personnes supplémentaires dans leur structure de force, à titre d'hypothèse de planification. La croissance des FAC au-delà de leur taille actuelle nécessitera une autorisation gouvernementale future;
    3. Les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs privés et publiques offrent aux membres des FAC des opportunités accrues en dehors de l’institution, et d’imposer une concurrence importante pour attirer et maintenir en poste les talents;
    4. Les possibilités de partenariat avec l’industrie canadienne pour renforcer les capacités de manière unique et innovante continueront de se présenter, comme indiqué dans la réf. S;
    5. Le niveau des engagements opérationnels nationaux restera probablement constant ou augmentera, ce qui affectera l’état de préparation des FAC et les efforts de reconstitution en tant que demandes de personnel. La Défense s’assurera que les demandes d’assistance ne sont prises que dans les circonstances où elles constituent la force de dernier recours; et
    6. Il est possible d’examiner une nouvelle approche de la répartition de nos capacités opérationnelles entre les niveaux de préparation (par la Force régulière et la Force de réserve). Les capacités équipées et dotées de ressources conservées en réserve peuvent alléger la pression exercée sur les capacités des forces à plus haut niveau de préparation, comme l’envisagent et le précisent dans PSE, réf. B et S.
Mission / Exécution

Mission

  1. L’Équipe de la Défense reconstituera les FAC afin de garantir sa capacité à produire les effets stratégiques voulus par le GC, aujourd’hui et à l’avenir.

Exécution

  1. Concept d’opération
    1. Intention du CEMD/SM. Dans la foulée du lancement initial de la reconstitution des FAC, nous concentrerons nos efforts sur la croissance des FAC, tant la Force régulière que la Force de réserve, afin de poursuivre le rétablissement, puis la reconstitution des effectifs des FAC en vue d’obtenir une structure plus moderne adaptée à l’environnement opérationnel futur. Nous recentrerons les trois lignes d’effort précédentes de la reconstitution (agrandir les FAC, moderniser le système de gestion du personnel militaire, et recalibrer les opérations) en un seul effort principal : agrandir les effectifs basés sur le recrutement, le maintien en poste et la modernisation de la gestion du personnel militaire. Conscients des interdépendances entre nos priorités clés, nous allons soutenir d’autres efforts stratégiques axés sur la modernisation, le changement de culture et le soutien aux opérations de la Force régulière et de la Force de réserve. La reconstitution reste une priorité de la Défense et donc un certain nombre de tâches sont désignés haute-prioritaire. Les N1 doivent d’abord accorder la priorité aux ressources destinées à la reconstitution. Dans la mesure du possible, le N0 accordera la priorité au financement supplémentaire dès que les fonds seront disponibles.
    2. Objectifs stratégiques. Agrandir les FAC pour atteindre l’effectif final prévu par la politique du GC, avec des effectifs qualifiés en activité (EQA) nécessaires pour réaliser les missions assignées par le GC.
    3. Schème de manœuvre. L’objectif de reconstitution des FAC continuera d’être réalisé en deux phases générales destinées à s’étendre sur une période prolongée jusqu’en 2030 : Récupérer et bâtir. La phase de rétablissement reste axée sur la garantie que les effectifs des FAC évoluent vers une tendance à la hausse pour atteindre les niveaux d’effectifs souhaités de 71 500 militaires (Force régulière) et de 30 000 EMR (Première réserve). La phase de bâtir est parallèle à récupérer et est axée sur la force du future afin de produire des effets stratégiques et de garantir l’état de préparation, la résilience, et la pertinence de la situation opérationnel futur (réf. P et Q).
    4. En se concentrant sur la phase la plus immédiate de récupérer, la reconstitution progressera selon dix thèmes, soient une liste d’initiatives et d’activités discrètes, avec des responsabilités disparates et souvent partagées. Celles-ci soutiennent de l’effort principal d’atteindre la croissance ciblée. Les N1 désignés comme responsables se voient confier la responsabilité du thème, tandis que les autres N1 apportent leur soutien. Les rôles et responsabilités de N1 sont détaillés au para 10 et à la réf. U. Les thèmes, avec toutes les tâches subsidiaires associées, feront l’objet de suivis et seront coordonnés par le Chef du Programme (C Prog) / Directeur – Coordination stratégique (DCS). Ces thèmes sont énumérés ci-dessous avec l’organisation responsable de leur mise en œuvre et de rapporter le progrès accomplis. Il s’agit des thèmes suivants :
      1. Thème 1 – Augmenter la génération de personnel par l’attraction et le recrutement de personnel militaire – CPM;
      2. Thème 2 – Optimiser le traitement des habilitations de sécurité – Gp VCEMD DGSD;
      3. Thème 3 – Gérer et maintenir en poste le personnel militaire – CPM;
      4. Thème 4 – Améliorer l’organisation et le soutien numérique du personnel militaire – CPM;
      5. Thème 5 – Augmenter, optimiser et retenir les RH civiles – SMA(RH-Civ);
      6. Thème 6 – Opérationnaliser la nouvelle vision de la Force de réserve – VCEMD/C Rés;
      7. Thème 7 – Favoriser le recrutement et retenir grâce à une culture améliorée (Stratégie d’évolution de la culture) – CCPC; 
      8. Thème 8 – Recalibrer stratégiquement les niveaux d'emploi des forces et intégrer des campagnes stratégiques conformément au mandat de la Défense afin de s'aligner sur les priorités du GC. – EMIS/SMA(Pol);
      9. Thème 9 – Optimiser l’institution incluant la Structure de la Force afin de rencontrer les besoin de la Force du futur et pour éliminer les obstacles à la progression de la reconstitution – VCEMD; et
      10. Thème 10 – Tirer parti de la transformation numérique et des processus fondés sur les données pour maximiser les efforts de reconstitution – Gp DPI.
    5. Effort principal. Réaliser la croissance ciblée des FAC, en notant que ce résultat dépend des progrès réalisés dans le cadre des thèmes articulés.
    6. État final. La reconstitution des FAC sera achevée lorsque les FAC auront atteint un effectif de 71 500 militaires (Force régulière) et de 30 000 EMP (Première réserve), adapté au futur environnement opérationnel tel que défini dans Protection, Sécurité, Engagement.
    7. Évaluation des risques. Les risques externes découleront de chocs futurs non anticipés. Des événements extérieurs, comme des urgences nationales majeures causées par les changements climatiques, des crises économiques ayant un impact sur la flexibilité fiscale du gouvernement fédéral, et des campagnes de désinformation créant une méfiance du public envers les institutions nationales, pourraient entraver les efforts de reconstitution. Nous devons surveiller ces événements et d’autres événements similaires, y compris les événements mondiaux importants, afin d’évaluer l’impact dans notre planification future.
    8. Risques acceptables. Pour atteindre les objectifs de reconstitution, il sera nécessaire d’accepter un niveau de risque relié au processus. Le CEMD et le SM acceptent des niveaux de risque plus élevés pour la progression de la reconstitution des FAC, sauf dans les cas liés à des exigences réglementaires et légales explicites. Le thème 9 explorera, avec les AF, les possibilités de délégations supplémentaires qui accélèrent la reconstitution.
      1. L’innovation et la créativité qui soutiennent l’intention du CEMD/SM seront nécessaires et sont encouragées. Les politiques non harmonisées et/ou entraînant un échec doivent être abandonnées en temps voulu sans conséquences négatives;
      2. Les responsables N1 et les autorités fonctionnelles transmettront les décisions au niveau approprié le plus bas par leurs ordonnances, directives et/ou instruments de délégation, et accepteront le risque le plus élevé possible dans le cadre de la Politique de gestion du risqué d’entreprise de la Défense;
      3. Les FAC continueront d’explorer et de mettre en œuvre des mesures pour maximiser la rétention de l’expertise pour les militaires ayant des contraintes d’emploi pour raison médicale, d’une manière compatible avec la politique d’universalité du service;
      4. La Défense doit optimiser le rythme opérationnel et rééquilibrer les résultats afin d’accorder la priorité aux domaines d’importance stratégique croissante et de créer des capacités pour les efforts de reconstitution;
      5. Les FAC réévalueront le taux de dotation des engagements d’affectation à l’extérieur du Canada des membres et accorderont temporairement la priorité aux postes essentiels à l’intérieur du Canada; et
      6. Lorsque possible, les FAC réduiront les activités d’instruction collective dans les directives de la mise sur pied de la force afin de prioriser l’instruction individuelle et d’augmenter les effectifs qualifiés en activité (EQA). Les commandants conseilleront le CEMD sur la réduction des niveaux de préparation associés basés sur le risque.
    9. Contraintes
      1. Cerner les inefficacités et les possibilités de réduction ou de rationalisation des processus et des activités du personnel à faible valeur ajoutée, et céder des activités et des tâches. Les N1 doivent être agressifs à accepter des risques associés à cette tâche et prendre en compte les activités, indépendamment de leur portée, de leur importance et de leurs antécédents. Les N1 doivent s’efforcer de déléguer au niveau de commandement le plus bas possible, dans le cadre d’un contrôle stratégique approprié (p. ex. par l’inclusion de cette question dans les objectifs ministériels de rendement dans le processus de gestion du rendement);
      2. Dans le cadre du « nettoyage » des postes, dirigé par la réf. T, les N1 doivent revoir les postes autorisés. Cerner les exigences de maintien des postes vacants et se préparer à les justifier (en mettant l’accent sur les postes vacants de longue date jamais pourvus). Il convient d’accorder une attention particulière aux effectifs militaires surnuméraires (EMS) qui n’ont pas de numéro de poste comptable. À l’appui de l’analyse des postes vacants, veiller à ce que tous les membres du personnel EQA soient placés dans un poste unique d’effectif qualifié requis (EQR);
      3. Réduire la fréquence et de l’intensité des rapports, en notant qu’elle détourne la capacité d’exécution des mandats principaux;
      4. Maximiser l’utilisation d’outils numériques et automatisés pour réduire les exigences en matière de main-d’œuvre et de rapports. Cette approche doit permettre d’actualiser et de rationaliser les processus et politiques associés afin de les adapter à l’utilisation de la technologie et de supprimer, le cas échéant, les processus et politiques obsolètes et redondants; et
      5. Prioriser les activités de reconstitution selon les ressources allouées, en tenant compte des demandes supplémentaires liées à la reconstitution relevée lors des examens trimestriels, en particulier celles qui relèvent des effectifs en formation élémentaire (EFE) pour la Force régulière et la Force de réserve.
  2. Tâches. La liste complète des tâches est indiquée dans la base de données en ligne du VCEMD/C Prog (réf. U). Cette directive énumère les responsables de thème désignés et les 14 tâches les plus importantes et les plus urgentes pour la reconstitution de la FAC :
    1. Communes à tous les N1
      1. Les N1 sont chargés de tenir à jour, dans la mesure du possible, les données de la base de données électronique de la réf. U et de soutenir le Comité de coordination stratégique des directeurs généraux (CCS DG) afin de présenter des mises à jour de la gouvernance des N0/N0,5;
      2. Prioriser à la dotation en personnel de tous les établissements d’instruction et des bases/escadres soutenant directement ces établissements d’instruction afin de garantir que les objectifs de génération de personnel sont atteints et de réduire la nécessité d’un renforcement progressif. Optimiser l’instruction au niveau opérationnel de compétence par la réduction des temps d’attente entre les cours;
      3. Soutenir les efforts du GRFC afin d’inciter les personnes à rejoindre les FAC, et de contribuer à ce que tous les postes approuvés par le GRFC, l’ÉLRFC et les CMC soient remplis;
      4. Contrôler régulièrement la mise en œuvre afin de fournir une surveillance et une assurance quant à sa mise en œuvre dans les délais;
      5. Mettre en œuvre l’ordre d’opération du GT FAC pour le Programme de retour au service;
      6. Fournir des recommandations afin de baisser les niveaux de préparation incluant une évaluation des normes individuelles d’aptitude au combat (NIAC). Évaluer les économies de capacité en rapport à l’impact opérationnelle;
      7. Contribuer à l’affinement du narratif évolutive, en mettant particulièrement l’accent sur les thèmes liés aux personnes; et
      8. Soutenir le CPM dans ses efforts de numérisation des RH.
    2. VCEMD
      1. N1 appuyé pour le thème 2 – Optimiser le traitement des habilitations de sécurité (DGSD);
      2. N1 appuyé pour le thème 6 – Opérationnaliser la nouvelle vision de la Force de réserve (C Rés);
      3. Planifier et mettre en œuvre des efforts de l’Équipe de la Défense visant à engager et à retenir en poste des réservistes très qualifiés, faisant preuve de flexibilité sur le plan opérationnel (Ref S) (C Rés);
      4. N1 appuyé pour le thème 9 – Optimiser l’institution incluant la Structure de la Force afin de rencontrer les besoins de la Force du futur et pour éliminer les obstacles à la progression de la reconstitution (VCEMD);
      5. Assurer un suivi des efforts de mise en œuvre de la reconstitution des FAC, les coordonner et les synchroniser afin de s’assurer que les dirigeants et dirigeantes comprennent les progrès de l’ensemble des efforts de l’Équipe de la Défense, y compris la maintenance de la base de données de mise en œuvre de la reconstitution des FAC et les rapports officiels aux Comités de gouvernance exécutifs (C Prog);
      6. Veiller à ce que la progression de l’activité de reconstitution des FAC soit mesurée au moyen du Plan ministériel, du Cadre ministériel des résultats et des indicateurs de résultats ministériels (C Prog); et
      7. En étroite coordination avec les services et le CPM, établir des priorités en matière de dotation en personnel afin de garantir que le CPM dispose d’un personnel suffisant pour exécuter la reconstitution (C Prog).
    3. CPM
      1. N1 appuyé pour le thème 1 – Augmenter la génération de personnel par l’attraction et le recrutement de personnel militaire pour atteindre ou dépasser les chiffres du Plan d’enrôlement stratégique (PES);
      2. N1 appuyé pour le thème 3 – Gérer et maintenir en poste le personnel militaire;
      3. N1 appuyé pour le thème 4 – Modernisation de l’entreprise du personnel militaire, y compris le système de rémunération des militaires et les applications des ressources humaines; et
      4. Explorer et examiner la faisabilité d’un programme visant à nommer des militaires en cours de maintien à des postes civils à durée déterminée, y compris l’élaboration d’un programme si cela s’avère justifié.
    4. CCPC
      1. N1 appuyé pour le thème 7 – Favoriser le recrutement et le maintien en poste par l’amélioration de la culture; et
      2. Collaborer avec le CPM et d’autres N1 pour veiller à ce que tous les efforts de génération de personnel des FAC s’appuient sur les efforts prioritaires de changement de culture.
    5. EMIS
      1. N1 appuyé pour le thème 8 – Recalibrer stratégiquement les niveaux d'emploi des forces et intégrer des campagnes stratégiques conformément au mandat de la Défense afin de s'aligner sur les priorités du gouvernement du Canada; et
      2. Aligner et orienter les capacités de l’ensemble des FAC sur les résultats opérationnels prioritaires au moyen d’un cadre de PF et DO revigoré.
    6. SMA(Pol)
      1. N1 en appui pour le thème 8 avec l’EMIS – Recalibrer stratégiquement les niveaux d'emploi des forces et intégrer des campagnes stratégiques conformément au mandat de la Défense afin de s'aligner sur les priorités du gouvernement du Canada; et
      2. Soutenir le CPM dans l’élaboration de la stratégie pour les initiatives de reconstitution et de maintien en poste du personnel.
    7. SMA(AP)
      1. Assurer la direction générale de la communication et élaborer le plan de communication pour la reconstitution des FAC.
    8. SMA(RH-Civ)
      1. N1 appuyé pour le thème 5 – Augmenter, optimiser et retenir les ressources humaines civiles.
    9. SMA(Svcs Ex)
      1. Inclure la reconstitution des FAC dans le Plan d’audit axé sur les risques et le Plan d’évaluation ministériel.
    10. SMA(Fin)
      1. Soutenir le CPM dans la réalisation des initiatives de reconstitution et de maintien en poste du personnel.
    11. SMA(TN)
      1. N1 appuyé pour le thème 10 – Tirer parti de la transformation numérique et des processus fondés sur les données pour maximiser les efforts de reconstitution.
    12. Tâches à avancer lorsque le financement est disponible. Les tâches suivantes sont hautement prioritaires et doivent être prioriser pour l’allocation des ressources existantes aux activités de reconstitution et d’un traitement plus approfondi lorsque des fonds supplémentaires sont fournis.
      1. Conformément à la recommandation 20 de l’examen externe complet et indépendant, restructurer et simplifier les processus de recrutement, d’enrôlement et d’instruction de base afin de raccourcir considérablement la phase de recrutement et de créer une évaluation au cours d’une éventuelle période probatoire (CPM);
      2. Prioriser le personnel et à la capacité contractuelle pour soutenir les initiatives de recrutement et de retenir en poste basé sur un programme de recherche (CPM);
      3. Soutenir la modernisation du système de gestion du personnel militaire avec un contrat d’expert en la matière (CPM);
      4. Mettre en œuvre dès que possible une solution de rémunération des FAC moderne, évolutive et intégrée aux politiques actuelles, de rémunération et d'avantages sociaux. Veiller à ce que les membres des FAC continuent de recevoir leur solde d'une manière simplifiée pour les utilisateurs et les administrateurs (CPM);
      5. Optimiser le traitement de sécurité : éliminer l’arriéré et réduire les délais de traitement (DGSD);
      6. Remplacer le système de traitement de sécurité par une plateforme modernisée, automatisée et basée sur les données, afin d’accroître la rapidité de traitement (DGSD);
      7. Assurer la cohérence et l’alignement de l’instruction et de l’éducation liées à la conduite et à la culture pour soutenir le recrutement et de retenir en poste des FAC (CCPC);
      8. Veiller à ce que l’approvisionnement national priorise l’acquisition d’uniformes et d’équipements pour les recrues (SMA(Mat));
      9. Mettre en œuvre le projet de dotation (SMA(RH-Civ));
      10. Continuer de soutenir les initiatives de reconstitution des FAC grâce à une approche souple et réactive en matière d’acquisition de matériel et de services de défense (p. ex. création d’une académie de l’approvisionnement) (SMA(Mat)); et
      11. En collaboration avec les N1, accélérer les efforts de transformation numérique qui ont une incidence directe sur la reconstitution des FAC (Gp DPI).
  3. Instructions de coordination
    1. Dates clés et échéancier. Les N1 appuyés présenteront des rapports conformément au cadre de gouvernance défini ci-dessous.
    2. Responsables de thème. Les N1 appuyés pour chaque thème de reconstitution constitueront les équipes requises, en faisant appel à des spécialistes de l’ensemble de l’Équipe de la Défense, le cas échéant. Les N1, qui jouent un rôle de soutien pour les thèmes, accorderont la priorité à ces efforts et apporteront leur soutien.
    3. Approche des Affaires publiques (AP). L’approche des AP sera active. En raison de l’implication stratégique de cette directive, les responsables de N1 seront appuyés par le SMA(AP). Le SMA(AP) élaborera également un plan de communication qui sera publié séparément.
Concept de soutien / Commandement

Concept de soutien

  1. Finances. Pour faire progresser la reconstitution des FAC, cette directive présente 14 tâches à priorité élevée, dont certaines seront réalisées grâce aux ressources internes de N1, tandis que d’autres nécessiteront un financement supplémentaire (paragraphe 10.l). La reconstitution des FAC est une priorité de la Défense et le N0 établira des priorités en conséquence par le biais des allocations de la planification des activités et des déclarations trimestrielles, afin de permettre aux N1 de poursuivre ces activités dès que les fonds seront disponibles

Commandement

  1. Gouvernance
    1. Chaque responsable de thème (N1 appuyé) dirigera des groupes de travail pour faire avancer, pour synchroniser, et pour évaluer les progrès sur une base régulière et en rendre compte au CCS DG;
    2. Sous la direction du C Prog / Directeur général – Planification des forces de défense (DGPFD), et du DCS, le CCS DG se réunira tous les trimestres pour assurer un suivi des progrès de la reconstitution des FAC (tâches et indicateurs de rendement clés); et
    3. La DGPFD coordonnera avec les responsables de thème de N1 un rapport semestriel destiné au comité N0.5 (SM Assoc, VCEMD, et DPF), selon les besoins, et à la gouvernance de N0 (Comité exécutif stratégique de la Défense, Comité de gestion de la Défense, Conseil des Forces armées), ou selon les instructions du CEMD et du SM.
    4. Un comité de haut niveau orienté vers l'action sera créé pour se concentrer exclusivement sur la modernisation de recrutement, la coordination des efforts de mise en œuvre et le suivi régulier du progrès. Ce comité sera coprésidé par le SM Assoc et le CPM.
  2. PDC responsables de thème
    1. VCEMD
      1. Bgén T.M. Arsenault, CEM VCEMD; 
      2. Cmdre J.J. Hutchinson, DGPFD;
      3. Bgén L.S.J. Cox, DGSD;
      4. Bgén S.D. Bindon, C Rés DGISFR;
      5. Col S.G. Racle, CoordA VCEMAD;
      6. Col D.R. Hart, DCS;
      7. Lcol K.A. Carr, DCS 4.
    2. Personnes-ressources du CPM/Cmdt CPM
      1. Mgén J. Major, DGPM Strat;
      2. Col Pat Locatelli, D Mil WP.
    3. Personnes-ressources de l’EMIS
      1. Bgén N. Pilon, DGSED;
      2. Col S.A. Guilbault, DPNA.
    4. Personnes-ressources du SMA(RH-Civ)
      1. B. Champoux, DG OS HR;
      2. B. Williams, Directeur DSCRHC.
    5. Personnes-ressources du CCPC
      1. Bgén P.A Lockhart, SCEM;
      2. Col D.G Adams, CEM Ops et Plans.
    6. Personnes-ressources du Gp DPI
      1. J. Schofield, DG DASI;
      2. Lcol J. Gilbert, DPDID.
Liste de distribution

Liste de distribution

Exécution

  • VCEMD
  • DEM ÉMIS
  • Cmdt MRC
  • Cmdt AC
  • Cmdt ARC
  • Cmdt COMPERSMIL
  • Cmdt COIC
  • Cmdt COMRENSFC
  • Cmdt COMFOSCAN
  • Cmdt CCPC
  • JAG
  • SMA(Gp DPI)
  • SMA(Pol)
  • SMA(Mat)
  • SMA(Fin)/DPF
  • SMA(IE)
  • SMA(RH-Civ)
  • SMA(RDDC)
  • SMA(Svc Ex)
  • SMA(AP)
  • MDN/CJFC
  • Sec Gén

Information

  • CmdtA NORAD
  • CANMILREP OTAN
  • CmdtA JFC Naples
 

Le Chef d’état-major de la Défense,
M.A.J. Carignan
La générale

Le sous-ministre,
Stefanie Beck

Détails de la page

Date de modification :