Le pouvoir de l’appartenance : prendre soin de soi et des autres

Le 7 octobre 2024 - Novelles de la Défense

Légende

Des membres du génie de construction des Forces armées canadiennes assignés à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, sont réunis pour une photo de groupe à la fin de leur affectation de formation de deux semaines, à Yellowknife (Territoires du Nord Ouest), au Canada, le 26 juillet 2017.

(Photo : Garde nationale aérienne des É. U./Master Sgt. John Hughel, affaires publiques de la 142nd Fighter Wing)

Dans les milieux de travail, les communautés et les cercles personnels, le fait de favoriser un sentiment d’appartenance jette les fondements de la sécurité psychologique, de l’empathie et de l’engagement, ce qui contribue au bien-être mental et émotionnel.

Le sentiment d’appartenance va au-delà du simple fait d’appartenir à une communauté ou à un groupe. C’est ce que l’on ressent lorsqu’on est entendu, valorisé et accepté pour qui on est. Le sentiment d’appartenance favorise l’unité, la confiance et la collaboration parmi les membres d’une équipe. Il rehausse le moral, le bien-être mental et la résilience, tout en permettant aux individus de surmonter des défis plus efficacement. De plus, l’appartenance fait aussi la promotion d’une communication ouverte et d’un respect mutuel, lesquels sont essentiels dans des mieux où les enjeux sont de taille. Dans les FAC, il incombe aux dirigeants de favoriser ce sentiment d’appartenance. Le présent article offre des conseils pour y parvenir.

Pourquoi l’appartenance importe-t-elle?

Afin de renforcer le sentiment d’appartenance de tout un chacun :

N’oubliez pas que l’accroissement d’un sentiment d’appartenance s’avère un processus, et que les expériences individuelles peuvent varier. Un profond sentiment d’appartenance améliore la santé et les relations professionnelles, tout en contribuant à une atmosphère heureuse et dynamique en milieu de travail, où les gens se sentent valorisés au-delà de leurs rôles et de leurs responsabilités.

Énergiser les Forces

Bahareh Samsamiardekani, B.Sc., M.Ed., M.HPE, membre de l’équipe du programme Énergiser les Forces, œuvre à promouvoir le mieux-être social.

Énergiser les Forces, le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN, rehausse la santé et le bien-être des membres des FAC en procurant des renseignements spécialisés, des conseils, des formations, des outils et du soutien à la direction.

Détails de la page

Date de modification :