Le pouvoir de l’appartenance : prendre soin de soi et des autres
Le 7 octobre 2024 - Novelles de la Défense

Légende
Des membres du génie de construction des Forces armées canadiennes assignés à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, sont réunis pour une photo de groupe à la fin de leur affectation de formation de deux semaines, à Yellowknife (Territoires du Nord Ouest), au Canada, le 26 juillet 2017.
(Photo : Garde nationale aérienne des É. U./Master Sgt. John Hughel, affaires publiques de la 142nd Fighter Wing)
Dans les milieux de travail, les communautés et les cercles personnels, le fait de favoriser un sentiment d’appartenance jette les fondements de la sécurité psychologique, de l’empathie et de l’engagement, ce qui contribue au bien-être mental et émotionnel.
Le sentiment d’appartenance va au-delà du simple fait d’appartenir à une communauté ou à un groupe. C’est ce que l’on ressent lorsqu’on est entendu, valorisé et accepté pour qui on est. Le sentiment d’appartenance favorise l’unité, la confiance et la collaboration parmi les membres d’une équipe. Il rehausse le moral, le bien-être mental et la résilience, tout en permettant aux individus de surmonter des défis plus efficacement. De plus, l’appartenance fait aussi la promotion d’une communication ouverte et d’un respect mutuel, lesquels sont essentiels dans des mieux où les enjeux sont de taille. Dans les FAC, il incombe aux dirigeants de favoriser ce sentiment d’appartenance. Le présent article offre des conseils pour y parvenir.
Pourquoi l’appartenance importe-t-elle?
- Elle aide les individus à composer avec les défis de la vie.
- Elle sert de facteur de protection contre l’isolement, la solitude et l’aliénation. La solitude et l’isolement nuisent à la santé sur le plan physique comme sur le plan mental.
- Elle accroît la confiance et la conscience de sa propre valeur.
- Elle favorise une communication ouverte, crée des occasions d’aborder les défis et fait la promotion d’un travail d’équipe efficace.
- Elle facilite l’obtention de soutien sans crainte de jugement.
- Elle rehausse l’innovation et les capacités de résolution de problème.
Afin de renforcer le sentiment d’appartenance de tout un chacun :
- Engagez des conversations informelles avec vos collègues pour briser la glace et créer une atmosphère détendue.
- Pratiquez une écoute active et manifestez votre intérêt pour des points de vue variés, sans croyances prédéterminées, sans suppositions ni jugements.
- Soyez conscient des stéréotypes et des préjugés qui pourraient influer sur vos façons de voir les choses.
- En cas de désaccord, abordez les conflits avec curiosité, de sorte à connaître d’autres points de vue et expériences, ainsi qu’avec respect et professionnalisme.
- Reconnaissez que les individus appartiennent simultanément à divers groupes identitaires, p. ex., un homme, un homme noir, un homme noir bisexuel. Respectez le fait que les gens peuvent se montrer tels qu’ils sont vraiment!
- Soyez un allié d’un grand soutien; faites fond sur vos forces pour défendre autrui.
- Appréciez les qualités et les expériences uniques de vos collègues, quels que soient leur sexe, leur genre, leur race, leur âge, etc.
- Faites la promotion d’une langue inclusive qui soutient la diversité d’identité.
- Participez à des programmes de formation mettant l’accent sur les comportements inclusifs, et rehaussez vos connaissances et vos compétences en vue de favoriser la création d’un environnement où règnent l’égalité, le respect et l’équité.
N’oubliez pas que l’accroissement d’un sentiment d’appartenance s’avère un processus, et que les expériences individuelles peuvent varier. Un profond sentiment d’appartenance améliore la santé et les relations professionnelles, tout en contribuant à une atmosphère heureuse et dynamique en milieu de travail, où les gens se sentent valorisés au-delà de leurs rôles et de leurs responsabilités.

Bahareh Samsamiardekani, B.Sc., M.Ed., M.HPE, membre de l’équipe du programme Énergiser les Forces, œuvre à promouvoir le mieux-être social.
Énergiser les Forces, le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN, rehausse la santé et le bien-être des membres des FAC en procurant des renseignements spécialisés, des conseils, des formations, des outils et du soutien à la direction.
Détails de la page
- Date de modification :