Transition de la vie militaire à la vie civile : nouveau processus de transition et système de libération numérique
Le 16 octobre 2024 - Nouvelles de la Défense

La transition de la vie militaire à la vie civile (TVMC) peut être difficile, mais le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) a instauré un nouveau processus simplifié afin de vous aider. Ce processus amélioré mise sur des outils numériques et des services de soutien complets pour assurer une transition à la vie civile plus fluide et plus efficace pour les militaires. Ce nouveau processus de transition est conçu de façon à être plus personnalisable en tenant compte des besoins et des circonstances uniques de chaque militaire, tandis que le système de libération numérique simplifie et automatise les tâches administratives, ce qui facilite la transition.
Renouvellement des programmes de formation et de soutien dans les centres de transition
Dans le cadre de la normalisation du processus TVMC dans l’ensemble des centres de transition, le GT FAC a également entrepris un processus de renouvellement pour tous les événements de formation liés à la transition, y compris les séminaires du Service de préparation à une seconde carrière, les ateliers de réorientation professionnelle et les séminaires sur la planification à long terme qui permettent aux militaires d’acquérir des connaissances qui optimiseront leur carrière au sein des FAC tout en prenant connaissance des services et des programmes de transition. Cette initiative de renouvellement est menée par le Directeur – Services et politiques de transition et signifie que ces services de transition seront transférés des officiers de sélection du personnel des bases et des escadres vers des événements de transition menés par les unités opérationnelles.
Renforcement de l’autonomie de militaires face à leur transition : outils numériques et soutien guidé pour les membres des FAC
Le nouveau processus TVMC est soutenu par des outils numériques sophistiqués et marque une nouvelle ère de soutien pour les membres des FAC.
Le centre de transition numérique (CTN) aide les membres des FAC à comprendre, à planifier et à exécuter toutes leurs activités liées à la transition. Cet outil permet aux militaires de prendre des rendez-vous virtuels ou en personne avec le personnel des FAC et d’Anciens Combattants Canada (ACC) au CT le plus proche. Il facilite également l’accès aux initiatives de formation et d’éducation sur la transition, l’inscription à des événements axés sur la transition, et la traduction des compétences, de la formation et de l’expérience militaires en équivalences civiles.
Les militaires peuvent également utiliser le CTN pour accéder à Mon guide de transition, une ressource conçue pour les aider à préparer leur parcours de transition. De plus, une équipe de soutien guidé est disponible pour fournir de la rétroaction ou suggérer des changements au plan de transition des militaires libérés en temps quasi réel.
Le répertoire national des ressources est un outil interactif et accessible au public dans le CTN. Les militaires, les vétérans et leurs familles peuvent y trouver une variété d’organisations gouvernementales et civiles offrant du soutien dans chaque domaine du bien-être.
Amélioration du soutien à la transition : lancement du portail eFACAL et perfectionnement du processus de validation
Le lancement par le Directeur général – Rémunération et avantages sociaux du portail électronique d’administration des libérations des Forces armées canadiennes (eFACAL), qui sert de pont entre le CTN et l’application de flux de travail de l’administration des libérations des Forces armées canadiennes (FACAL), est également une étape importante. Les militaires trouveront au CTN de l’information sur le moment et la manière dont ces services et ces capacités seront mis à leur disposition, ainsi que des instructions pour les guider dans les changements apportés au processus de libération amélioré.
En conclusion, les améliorations numériques apportées à l’administration de la transition et de la libération, ainsi que l’introduction du processus TVMC, reflètent des années d’efforts soutenus pour assurer une transition sans heurt pour les membres des FAC tout en appuyant le maintien de l’effectif. Grâce à une collaboration étroite avec ACC et Services de bien-être et de moral des Forces canadiennes (SBMFC), les FAC peuvent fournir une aide à la transition professionnelle, normalisée et personnalisée aux militaires et à leurs familles. La mise en œuvre de l’eFACAL et de l’FACAL marqueune étape importante vers la modernisation de l’administration de la transition et de la libération, et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, tout en ouvrant la voie à de futures innovations. Le chef du personnel militaire (CPM) demeure résolu à appuyer l’excellence et la transformation numérique en cours. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Capt Z. Assari, OAP GT FAC : zahida.assari@forces.gc.ca