Changement de politique concernant les exigences linguistiques pour les postes de supervision bilingues
Le 28 novembre 2024 – Nouvelles de la Défense
En février 2021, le gouvernement du Canada a publié le français et l’anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, un rapport dans lequel il s’est engagé à réviser les exigences minimales en matière de langue seconde pour les postes de supervision bilingues.
La Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes a été modifiée afin de respecter cet engagement et de renforcer le bilinguisme dans la fonction publique. À compter du 20 juin 2025, les exigences minimales en matière de compétence en langue seconde pour les postes bilingues impliquant la supervision d’employés qui occupent des postes dans les régions bilingues passeront de BBB à CBC. Cette nouvelle exigence permettra de s’assurer que les superviseurs sont en mesure d’effectuer des tâches complexes dans les deux langues officielles et contribuera à favoriser et à maintenir un milieu de travail où les employés se sentent vraiment à l’aise d’utiliser la langue officielle de leur choix.
Quand ce changement de politique sera-t-il appliqué?
- À compter du 20 juin 2025, les nouvelles nominations à des postes de supervision bilingues responsables de la supervision des employés occupant des postes dans des régions bilingues nécessiteront un profil linguistique minimal de CBC (ou l’équivalent).
- Les profils linguistiques des postes de supervision bilingues occupés par des titulaires qui occupaient le poste avant le 20 juin 2025 et qui ne satisfont pas à la nouvelle exigence ne seront augmentés que lorsque ces postes deviendront vacants.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Si vous êtes employé dans une région bilingue, vous aurez le droit d'être supervisé et évalué dans la langue officielle de votre choix, peu importe la désignation linguistique du poste que vous occupez.
Actions prises par le ministère de la Défense nationale
Le ministère de la Défense national et les Forces armées canadiennes ont mis sur pied un groupe de travail chargé d’évaluer, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de travail réalisable qui permettra à l’Équipe de la Défense de répondre à ses nouvelles exigences législatives en matière de langues officielles. L’intention stratégique est d’examiner les répercussions du renforcement des droits linguistiques découlant de la modernisation de la Loi sur les langues officielles dans le cadre organisationnel de l’équipe de la défense, en favorisant une culture de bilinguisme qui s’harmonise avec les exigences législatives et qui améliore l’inclusion et l’accessibilité des services pour tous les membres.
Des informations supplémentaires seront disponibles dans les mois à venir. Entre-temps, si vous avez des questions, nous vous encourageons à communiquer avec votre gestionnaire/coordonnateur des langues officielles (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou à consulter la page Web sur les langues officielles : Exigences minimales en matière de compétence en langue seconde pour les postes bilingues impliquant la supervision de fonctionnaires occupant des postes dans des régions bilingues.
Autres références
- Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes
- Normes de qualification relatives aux langues officielles
Paul Forget
Directeur – Langues Officielles par intérim