Inscrivez-vous pour appuyer le Programme d’identification des pertes militaires à l’occasion du jour du Souvenir
Le 1er novembre 2024 - Nouvelles de la Défense
À l’approche du jour du Souvenir, à qui penserez-vous? Le jour du Souvenir se veut une occasion de réfléchir au service et au sacrifice des militaires canadiens, y compris les personnes qui ont perdu leur vie en service actif.
Plus de 27 000 Canadiens tombés au champ d’honneur lors des guerres mondiales et la guerre de Corée n’ont pas de sépulture connue. Pour certaines des familles, plus d’un siècle s’est écoulé depuis le départ de leur proche; l’effet de cette perte peut toutefois transcender les générations.
Le Programme d’identification des pertes militaires, qui relève de la Direction – Histoire et patrimoine, a pour mission d’identifier les restes humains de Canadiens morts à la guerre afin que ces derniers puissent être inhumés avec leur nom, par leur régiment et en présence de leur famille. Lorsque des restes humains sont découverts, le processus d’identification mise notamment sur des recherches historiques approfondies, l’anthropologie judiciaire et l’utilisation possible de l’ADN.
Dans le cadre du processus d’identification, le Programme d’identification des restes militaires a créé un formulaire d’inscription en ligne à l’intention des membres de la famille de Canadiens morts à la guerre qui n’ont pas de sépulture connue, leur permettant de consigner leur lien à leur proche disparu.
Au moment de la publication, 263 demandes avaient été présentées au registre relativement à la Première Guerre mondiale seulement. Parmi les sujets de ces demandes, le soldat le plus âgé a 44 ans, tandis que le plus jeune n’a que 15 ans.
Les formulaires ont été présentés par des petits-enfants et des cousins éloignés. Certains d’entre eux ont entendu en grandissant des récits détaillés de leur proche disparu, alors que d’autres ont appris leurs liens de parenté grâce à des recherches généalogiques. Plusieurs portent le nom de leur bien-aimé défunt. Et toute personne qui s’inscrit au registre s’engage au souvenir.
Si un membre de votre famille a été porté disparu lors de ces conflits, l’inscription au registre vous offre la possibilité d’appuyer l’œuvre du Programme d’identification des restes militaires. Des renseignements sur la famille, y compris la généalogie, peuvent s’avérer essentiels à une enquête.
Pour vous inscrire au registre, vous n’avez qu’à fournir vos coordonnées et de l’information sur le membre de votre famille disparu. Tous les renseignements personnels seront protégés, utilisés et divulgués conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Visitez le site Web suivant pour vous inscrire : Inscrivez-vous pour trouver un militaire disparu membre de votre famille.
Depuis sa création en 2007, le Programme d’identification des pertes militaires a identifié les restes de 35 Canadiens. En 2019, le Programme a accepté officiellement la responsabilité additionnelle d’identifier les sépultures de militaires canadiens ensevelis comme étant des « soldats inconnus » et depuis, en a confirmé 12. À l’heure actuelle, 40 enquêtes en cours portent sur des restes humains et 38 autres visent des sépultures.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d’identification des pertes militaires, consultez la page Web du Programme : Programme d’identification des pertes militaires.