Le 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 

Le 25 novembre – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé - 4:00

Les renseignements suivants pourraient susciter des émotions difficiles. Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’aide, n’hésitez pas à appeler la ligne d’intervention et de soutien du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1‑844‑750‑1648, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour parler à un conseiller.

Contribution des Forces armées canadiennes à prévenir et à combattre la violence sexuelle et sexiste

Au cours des dernières années, des conflits en Ukraine, à Gaza, au Soudan du Sud et ailleurs ont entraîné une hausse sensible du recours à la violence sexuelle liée aux conflits (en anglais seulement) comme tactique de guerre délibérée. Simultanément, il existe des taux élevés de violence conjugale et d’autres formes de violence sexuelle et sexiste (VSS) dans notre propre pays, ainsi qu’à l’échelle mondiale. À titre d’institution chargée de protéger les civils et de force tenue d’afficher des comportements appropriés, les Forces armées canadiennes (FAC) doivent mieux sensibilisées à la transformation en arme et prolifération de la violence sexuelle à l’égard des femmes, des hommes, des garçons, des filles et des personnes de diverses identités de genre. En outre, elles doivent concevoir des outils à l’appui des rôles qu’elles jouent dans la prévention de la VSS, tant sur la scène internationale qu’au Canada.

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes marque le début de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, qui se tient du 25 novembre au 10 décembre 2024. Bien que diverses formes de VSS touchent les personnes de tout genre, elles nuisent de manière disproportionnée aux femmes et aux filles de par le monde. Cependant, un phénomène largement indécelable et tabou est l’utilisation de la VSS envers les hommes, les garçons et les personnes de diverses identités de genre en temps de conflits. Le manque ou l’absence de signalements a gêné la mesure de tels incidents.

Tabous et prévention

Les tabous et les préjugés sexistes mis en lumière au moment d’analyser les cas de VSS soulignent l’importance de l’analyse intersectionnelle pour comprendre, traiter et atténuer les diverses formes de violence. De nombreux facteurs sociaux contribuent à toutes sortes de formes de VSS dans des endroits privés et publics, en temps de paix comme en temps de conflit ou de crise.

Pour prévenir la VSS, nous devons tout d’abord comprendre les personnes qui perpétuent la violence sexuelle dans des zones de conflit et les raisons qui les incitent à agir pareillement. Les membres des FAC en déploiement doivent connaître le rôle que les forces armées peuvent jouer dans la prévention de la VSS lors d’opérations – non seulement par la protection des gens dans le théâtre, mais également par l’utilisation précoce de renseignements durant la planification. Par exemple, les Nations Unies ont mis au point des indicateurs d’alerte précoce sensibles au genre en vue de leurs opérations de maintien de la paix, lesquels cernent le risque de VSS et son incidence. Les commandants militaires peuvent utiliser ces indicateurs – qui contribuent à déceler le ciblage de groupes locaux à l’aide de la VSS – lorsqu’ils planifient des opérations dans le contexte de l’aggravation de l’insécurité.

Efforts en cours et futurs de l’Équipe de la Défense

Le troisième Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité 2023-2029 met notamment l’accent sur la prévention de la VSS et les interventions en la matière. L’Équipe de la Défense a mis en œuvre des initiatives dans le but de mieux comprendre le rôle que jouent les forces armées pour prévenir et contrer diverses formes de violence – y compris la violence sexuelle liée aux conflits, l’exploitation et la maltraitance sexuelles, ainsi que l’agression et le harcèlement sexuels – de même que de concevoir des outils pour aider les militaires à y remédier.

Au cours des deux dernières années, l’Équipe de la Défense s’est également livrée à un exercice d’introspection afin de remédier à l’inconduite sexuelle, notamment les manquements à la conduite de nature sexuelle nature, le harcèlement de nature sexuelle et les crimes de nature sexuelle sur le plan systémique. En outre, nous avons élargi la portée des services de soutien visant à aider les personnes qui ont subi un traumatisme sexuel – membres actifs et anciens membres des FAC, employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN), cadets et membres des Rangers juniors canadiens. De plus, de nouveaux outils d’apprentissage, comme le spectre de la violence sexuelle et fondée sur le sexe ((accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)), peuvent aider les membres de l’Équipe de la Défense à distinguer une conduite jugée acceptable, laquelle contribue à un milieu de travail sûr et inclusif, des comportements considérés comme étant des manquements à la conduite ou des actes criminels de nature sexuelle.

Que puis-je faire?

En tant que défenseurs de l’éthique, de l’intégrité et de la justice, les membres de l’Équipe de la Défense doivent être des chefs de file et établir la norme relative aux droits des femmes et des droits de la personne à l’échelle internationale. Ils peuvent renouveler leur engagement à lutter contre la VSS au sein de leurs sphères d’influence, c’est-à-dire en milieu de travail, dans leur collectivité locale, d’un bout à l’autre du Canada et lors d’opérations à l’étranger, en appuyant la création d’un environnement sain sur le plan psychologique et en y contribuant au quotidien, ainsi qu’en affichant les comportements appropriés qui soutiennent l’éthos des FAC, le Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FAC et les droits de la personne à l’échelle internationale. La VSS est l’un des pires symptômes des inégalités entre les genres et du déséquilibre de puissance, et nous pouvons tous prendre part à l’amélioration de la sécurité; il suffit de reconnaître et de diminuer la présence de VSS et son incidence.

Détails de la page

2024-11-25