Journée du souvenir trans et Semaine de sensibilisation aux réalités trans – message des champions de l’Équipe de la Défense pour la communauté 2ELGBTQI+
Le 18 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense
Mise en garde
Le message suivant fait référence à la mort, de même qu’à la violence et au harcèlement sur le plan physique comme sur le plan sexuel.
Ressources
Membres de l’Équipe de la Défense, si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de soutien affectif, assurez-vous d’obtenir de l’aide :
- Programme d’aide aux employés (accessible en tout temps)
- Services de santé mentale à l’intention des militaires
- 9-8-8, ligne d’aide en cas de crise de suicide
- Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail
Chaque année, la Semaine de sensibilisation aux réalités trans (du 13 au 19 novembre) précède la Journée du souvenir trans, soulignée le 20 novembre. Ces dates importantes nous offrent l’occasion de réfléchir à nos collègues transgenres, non binaires et de genre divers, ainsi que l’ensemble des membres de la communauté 2ELGBTQI+, de leur rendre hommage et de prendre des mesures concrètes pour les soutenir.
La Journée du souvenir trans a été créée en 1999 par l’activiste Gwendolyn Ann Smith en mémoire de Rita Hester, une femme transgenre assassinée en 1998. La mort de Rita a jeté une lumière sur les taux de violence alarmants auxquels font face les personnes transgenres ainsi que poussé la communauté à reconnaître et à se remémorer les victimes de violence transphobe. Vingt-cinq ans plus tard, ce qui était à l’origine une vigile pour rendre hommage à Rita s’est transformé en une célébration mondiale annuelle consacrée à commémorer toutes les personnes ayant perdu la vie en raison d’une telle violence et à réaffirmer la nécessité de créer des espaces sûrs et plus inclusifs.
D’après les données autodéclarées recueillies en 2018, les personnes transgenres et de genre divers au Canada étaient plus susceptibles que les personnes cisgenres de subir une agression physique ou sexuelle au moins une fois depuis l’âge de 15 ans. Elles étaient plus que deux fois plus susceptibles d’avoir vécu l’expérience de comportements sexuels non désirés dans des lieux publics, y compris en milieu de travail, comportements les ayant rendues mal à l’aise ou leur ayant fait sentir qu’elles n’étaient pas en sécurité, et elles étaient également plus susceptibles que les personnes cisgenres d’avoir subi du harcèlement en ligne.
Bien que l’on déploie des efforts pour favoriser l’inclusivité à l’échelle de notre organisation, il existe toujours des obstacles juridiques et sociaux au sein de la société canadienne, qui entravent la capacité des personnes transgenres à vivre en étant véritablement elles-mêmes et, dans bien des cas, ces obstacles ne font que croître. Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, le fait d’être un allié revêt une importance primordiale.
Afin d’être des alliés, les gens doivent : accepter ce qu’ils savent et ce qu’ils ignorent; se renseigner; écouter des expériences et des points de vue pouvant différer des leurs, et soutenir activement les personnes au sein de la communauté lorsque c’est possible de le faire en toute sécurité. Souhaitez-vous obtenir d’autres renseignements ou des ressources éducatives et de soutien? Dans l’affirmative, vous pouvez explorer les pages intranet du programme Espace positif (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale) et de l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED) (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale).
L’OCFED a organisé des cérémonies de lever du drapeau dans plusieurs bases et escadres du pays le 20 novembre 2024. Afin de témoigner de votre appui envers les membres transgenres et de genre divers de l’Équipe de la Défense, nous vous incitons à assister à l’un de ces événements. Parmi les bases et les escadres participantes, mentionnons celles qui suivent :
- Base des Forces canadiennes (BFC) Moose Jaw
- BFC Goose Bay
- Centre d’instruction de la 4e Division du Canada (Meaford)
- Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton
- BFC Borden
- Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa
- BFC Esquimalt
- BFC Cold Lake
- BFC Winnipeg
- BFC North Bay (le 15 novembre)
- BFC Trenton
- BFC Halifax
- BFC Wainwright
En notre qualité de champions de l’Équipe de la Défense pour la communauté 2ELGBTQI+, nous nous consacrons à promouvoir un environnement sûr et solidaire où tout un chacun peut être véritablement soi-même, tout en étant traité avec dignité et respect. Nous vous encourageons tous à réfléchir aux manières dont nous pouvons défendre collectivement la diversité, l’équité et le bien-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense.
Le brigadier-général James Hawthorne
Champion de l’Équipe de la Défense pour la communauté 2ELGBTQI+
Lara Rooke
Champion de l’Équipe de la Défense pour la communauté 2ELGBTQI+
Détails de la page
- Date de modification :