Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe?

Sur cette page

Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe ?

Tout le monde a le droit de vivre à l’abri de la violence. Cependant, de nombreuses personnes de partout au pays continuent d’être victimes de la violence chaque jour en raison de leur sexe, de leur expression ou identité de genre ou de leur identité présumée. C’est ce qu’on appelle la violence fondée sur le sexe (VFS) et elle constitue une violation des droits de la personne.

Lorsqu’on s’y attarde, on s’aperçoit que les racines de la VFS sont partout autour de nous, dans les blagues qui rabaissent les personnes LGBTQ2 (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer et bispirituelle), dans les messages médiatiques qui réduisent les femmes à l’état d’objet et dans les normes de genre rigides imposées aux jeunes enfants.

Qui est touché par la violence fondée sur le sexe ?

L’intersection de deux ou plusieurs des caractéristiques susmentionnées peut accroitre le risque et la vulnérabilité d’une personne face à la violence. En d’autres termes, toute personne ayant plus d’un de ces caractéristiques, comme le fait d’être une jeune femme vivant avec un handicap, peut être exposée à un risque plus élevé de VFS.

La recherche qualitative montre que d’autres groupes connaissent également des niveaux élevés de VFS, notamment :

Les statistiques et les rapports de recherche qualitative ne disent pas tout. Toutes les communautés et tous les peuples sont résilients et sont engagés dans la prévention et la lutte contre la VFS.Les effets négatifs de la VFS vont bien au-delà des personnes qui les subissent directement. La violence peut avoir des effets négatifs et à long terme sur la santé, la société et l’économie qui s'étendent sur plusieurs générations, ce qui peut conduire à des cycles de violence et d'abus au sein des familles et parfois de communautés entières. La VFS nous retient tous et toutes.

La VFS ne se limite pas à la violence physique, mais elle peut inclure également des mots, des actions ou des tentatives pour dégrader, humilier, intimider, contraindre, priver, menacer ou blesser une autre personne. La VFS peut prendre plusieurs formes de violence et d’abus, notamment cyber, physique, sexuelle, sociétale, psychologique, émotionnelle et économique. La négligence, la discrimination et le harcèlement peuvent également être des formes de la VFS.

Statistiques clés sur la violence fondée sur le sexe au Canada

Statistiques clés sur la violence fondée sur le sexe au Canada : par populations

Détails de la page

Date de modification :