RDDC démontre les capacités des satellites pendant l’Op NANOOK

Untitled Document

Légende

Figure 1 : Messages SIA signalant la position de deux des quatre navires du groupe opérationnel du commandant (GOC) 300.10 quittant la zone de rassemblement du chantier royal naval de Halifax dans le cadre de l’OP NANOOK 2024. Dans l’image principale, les données SIA sont superposées sur l’image Google Maps et montrent le navire de la marine royale danoise HMDS Lauge Kock navigant derrière le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke (NPEA 431) et à proximité du bassin de Bedford. L’image en haut à droite illustre le navire HMDS Lauge Kock acquise par le satellite SkySat de Planet Labs le 12 août 2024 à 18:50:30 UTC, ainsi que sa position signalée 7 minutes par la suite par message SIA.

Produit de renseignement d’imagery © RDDC (2024). Image d’arrière-plan reproduite avec l’autorisation de Google.

Le 12 décembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé - 3:30

Pour la deuxième année consécutive, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), appuyé par le Groupe du renseignement des Forces canadiennes, a planifié et réalisé des expérimentations scientifiques de Renseignement, de Surveillance et de Reconnaissance (RSR) spatiale durant l’édition 2024 de l’Opération NANOOK – TUUGAALIK (NA-TU) et NANOOK – NUNAKPUT (NA-NK).

Cette activité annuelle vise à améliorer les capacités interarmées des Forces armées canadiennes (FAC) en matière de surveillance spatiale et de mobilité dans l’Arctique le long du passage du Nord-Ouest canadien.

Du 4 au 31 août 2024, avec le soutien de plusieurs organisations du ministère de la Défense nationale (MDN), de l’industrie canadienne et de partenaires industriels américains, ces expérimentations RSR spatiales ont impliqué les représentants du Centre de recherche d’Ottawa (CRO), du Centre de recherche de Valcartier (CRV) et du Centre d’imagerie interarmées des Forces canadiennes (CIIFC) et du Service de cartographie des FAC.

L’objectif principal des expérimentations conduites par RDDC était de démontrer et d’évaluer le potentiel pour le MDN et les FAC d’utiliser des constellations satellitaires commerciales pour le RSR spatial en utilisant des technologies de recherche visant à comprimer certaines parties du cycle de tâche, de collecte, de traitement, d’exploitation et de diffusion (TCPED).

Une constellation hybride de plus de 250 satellites commerciaux en orbite terrestre basse (OTB) a été utilisée lors de ces expérimentations par RDDC pour effectuer des collectes de données de navires et aéronefs participants selon six vignettes militaires différentes. Ces constellations satellitaires commerciales comprenaient des capteurs de données d’imagerie électro-optique et infrarouge (EO/IR, incluant l’imagerie panchromatique, multispectrale et hyperspectrale), des capteurs d’imagerie radar à synthèse d’ouverture (RSO, imagerie bande C et bande X), ainsi que la surveillance de messages du système d’identification automatique (SIA) maritime.

Ces constellations satellitaires ont été utilisées par le CRO pour valider l’outil de planification d’acquisition d’images de satellites commerciaux (SPAISC) et quatre prototypes semi-automatisés d’exploitation d’imagerie EO/IR, RSO et SIA.

Sept rapports ponctuels de situation (SPOTREP) détaillant les analyses dérivées des outils semi-automatisés ont été produits en cours d’exercice et transmis aux membres de la Marine royale canadienne et de la Force opérationnelle interarmées (Nord) du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) afin de les informer et recueillir leurs commentaires.

Ces travaux soutiennent un programme d’expérimentations lié à la défense dans l’Arctique et l’engagement du Canada à améliorer l’expertise, la préparation et l’interopérabilité des FAC dans la région de l’Arctique.

Glossaire

  • Une constellation hybride est un groupe de satellites pouvant être composé d’une combinaison de satellites commerciaux, militaires et gouvernementaux de tailles et de capacités différentes utilisés ensemble pour accomplir une tâche.
  • L’imagerie panchromatique combine l’information des bandes visibles, c’est-à-dire les bandes rouge, verte et bleue.
  • L’imagerie multispectrale capte des données d’image de la scène dans des bandes particulières de longueurs d’onde du spectre électromagnétique.
  • L’imagerie hyperspectrale capte le spectre de chaque pixel, ce qui permet de détecter et d’identifier les matériaux et les cibles de la scène à l’aide de leurs signatures spectrales.
  • Le radar à synthèse d’ouverture est une technologie de télédétection qui émet une impulsion d’énergie et mesure l’énergie réfléchie par la surface de la Terre.
  • La bande X et la bande C sont des systèmes de radars aéroportés communs. (Source : Principes de base des radars)
  • Le système d’identification automatique (AIS) est un système numérique maritime de connaissance de la position. (Source : Système d’identification automatique de bord)

Liens connexes :

Contributeur :
Pierre Lamontagne
Espace & Applications de RSR
Centre de recherche d’Ottawa de RDDC

En collaboration avec les Services de communications internes et corporatives de RDDC

Détails de la page

2024-12-12