Comprendre la Prestation pour déplacement du plus proche parent

Le 13 janvier 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 2:00

Légende

Un enfant retrouve un membre des FAC, soulignant l'importance de la Prestation pour déplacement du plus proche parent en période critique.

La Prestation pour déplacement du plus proche parent (PDPPP) aide à couvrir les frais de déplacement et de subsistance des plus proches parents (PPP) de membres des Forces armées canadiennes (FAC) pendant des périodes critiques, par exemple, en cas de blessure ou de maladie grave. Les militaires doivent remplir le formulaire DND 2587 pour consigner leur PPP, en veillant à ce que les coordonnées soient exactes et mises à jour.

Le formulaire permet aux militaires de nommer les personnes les plus proches d’eux, y compris des mineurs (en précisant leur année de naissance). Ils peuvent dresser la liste de noms par ordre de priorité, puis signer, dater et soumettre le formulaire dans Guardien avant que survienne une blessure ou un incident. Ainsi, le PPP pourra être présent durant des moments critiques, qu’il s’agisse d’être à leurs côtés ou d’assister à leurs funérailles.

Documents juridiques essentiels

Les membres des FAC doivent également remplir les documents qui suivent :

Déplacement et durée

La PDPPP autorise jusqu’à quatre PPP à se déplacer pendant une durée totale de 120 jours. Le militaire détermine les personnes pouvant se déplacer et la durée de leur déplacement. S’il n’est pas en mesure de le faire, la décision revient à son mandataire ou à son premier PPP.

Seules les personnes consignées dans le formulaire DND 2587 sont admissibles à un remboursement. Si une personne est ajoutée ultérieurement, sa prestation prend effet à la date de la modification. Le chef d’état-major de la Défense peut approuver une période additionnelle de 180 jours pour un PPP, afin de donner suite à la recommandation d’un médecin militaire (MM) ou d’un médecin civil autorisé.

Droits et contraintes

La PDPPP est applicable notamment en cas de blessure grave, de blessure très grave, de besoins en santé mentale, d’intervention chirurgicale ou de soins postopératoires, comme établi par un MM ou un médecin civil autorisé.

Entre autres, l’admissibilité s’étend aux membres de la Force régulière et de la Force de réserve en service. La présence des membres en service de classe A doit être attestée par leur signature et le déplacement requiert une feuille de route. Les cadets et les personnes qui ne sont pas en service ne sont pas admissibles.

Coordonnées

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le Centre de transition dans votre localité.

Détails de la page

2025-01-14