Comprendre le processus d’adoption rapide de technologies innovantes (RITAP)
Le 19 février 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 2:30
Le processus d’adoption rapide de technologies innovantes (RITAP) a été conçu en réponse aux défis particuliers que posent les technologies en évolution rapide dans un environnement de défense complexe. Élaboré en collaboration avec le Laboratoire de fusion des opérations interarmées (LFOI) du Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC), le RITAP s’appuie sur les pratiques exemplaires et les leçons apprises de l’industrie pour accélérer l’intégration de solutions novatrices au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).
Faire progresser la prise de décisions fondées sur des données
Le RITAP appuie les efforts du LFOI pour faire progresser la numérisation et permettre la prise de décisions fondées sur des données dans l’ensemble des FAC. Axé sur le commandement, le contrôle et le renseignement interarmées, le LFOI combine des capacités avancées d’analyse de données, d’intelligence artificielle, d’apprentissage machine et d’autres capacités novatrices pour relever les défis opérationnels et renforcer l’efficacité.
En cette ère de l’information, l’innovation technologique n’est plus uniquement motivée par des impératifs militaires. Les forces armées modernes doivent adopter des technologies commerciales et à double usage pour maintenir l’efficacité opérationnelle et l’interopérabilité avec les alliés. La politique Notre Nord, fort et libre et le concept d’emploi de la force pan-domaine soulignent tous deux l’importance d’adopter l’innovation pour garder une longueur d’avance sur les adversaires.
Les étapes du RITAP vers le succès
Le RITAP est un processus analytique rigoureux en cinq étapes qui commence par la sélection et l’organisation des défis opérationnels. Les analystes collaborent à l’échelle de l’organisation pour cerner les lacunes dans les capacités opérationnelles. Ces problèmes organisés constituent le fondement de l’exploration de solutions technologiques possibles et permettent aux FAC de faire face aux nouvelles menaces avec souplesse et précision.
Ensuite, l’exploration et l’analyse des solutions permettent de cerner les innovations commerciales et universitaires qui pourraient permettre au MDN et aux FAC de relever ces défis. En favorisant la collaboration avec les intervenants et en tirant parti de programmes comme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), le RITAP assure l’harmonisation entre les besoins cernés et les possibilités technologiques.
L’ordre de priorité est ensuite établi, et les solutions sont évaluées en fonction de critères tels que la faisabilité, la pertinence et le rendement du capital investi. Les solutions retenues entrent ensuite dans la phase d’incubation, où elles sont raffinées au moyen d’essais et, au besoin, modifiées pour répondre aux exigences opérationnelles.
Enfin, les technologies retenues progressent vers l’intégration, ce qui permet la mise en œuvre et la démonstration opérationnelle tout en éclairant le développement de capacités en général.
En adoptant cette approche structurée, le RITAP permet aux FAC de gérer dans les complexités de la transformation numérique, de la prise de décisions fondées sur des données et des initiatives de commandement et contrôle interarmées. Il ouvre la voie à l’intégration de l’intelligence artificielle, de l’analyse avancée des données et d’autres technologies avancées dans les opérations militaires.
Le RITAP transforme la façon dont les technologies novatrices sont repérées, mises à l’essai et intégrées. En adoptant ce processus dynamique, le LFOI et le CGIC ne font pas que suivre le rythme des progrès mondiaux, mais façonnent activement l’avenir de la défense dans un monde imprévisible.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la cellule des opérations du CGIC.
Détails de la page
- Date de modification :