L’événement du Mois de l’histoire des Noirs organisé par l’Équipe de la Défense est une source d’inspiration et d’encouragement
Le 28 février 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 3:30

Légende
Conférenciers : contre-amiral Jacques Olivier, champion de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées; lieutenante-colonelle Catherine Askew, aumônière du Commandement du CCPC; major Ryan Carter et Charlene Engmann, coprésidents nationaux du RENED; Rachel Zellars, conférencière principale; Denise Moore et adjudante-chef Suzanne McAdam, coprésidentes nationales sortantes du GCPRD; colonel Sylvestre Bishop, nouveau coprésident national du GCPRD; Anne Rahming, directrice générale adjointe intérimaire, Culture, directrice exécutive, Égalité entre les genres et analyse intersectionnelle.
Le troisième événement annuel du Mois de l’histoire des Noirs de l’Équipe de la Défense a eu lieu le 6 février 2025. Plus de 1 600 personnes y ont assisté virtuellement, et la salle du QGDN (Carling), dans la région de la capitale nationale, était pleine, ce qui démontre l’intérêt pour cet événement ainsi que son importance.
Sous le thème choisi par le gouvernement du Canada, « L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures », de nombreux conférenciers ont remercié les personnes qui ont jeté les bases qui leur ont permis de prendre la parole lors de cet événement. Ils ont également souligné les efforts en cours pour ouvrir la voie aux futurs membres de l’Équipe de la Défense noirs.
Le modérateur de l’événement, le contre-amiral Jacques Olivier, champion de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées, a souhaité la bienvenue aux participants avant de reconnaître la contribution du 2e Bataillon de construction et les réalisations marquantes accomplies par les membres noirs de l’Équipe de la Défense d’aujourd’hui. Il a également donné le ton de la discussion de la journée en soulignant que « la diversité est notre force, mais l’inclusion est notre responsabilité ».
Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a reconnu dans un message vidéo l’héritage et « [...] la force des membres noirs de l’Équipe de la Défense dans la longue lutte pour l’équité ». Il a également parlé de l’importance de l’inclusion dans l’Équipe de la Défense.
Les coprésidentes sortantes du Groupe consultatif des personnes racisées de la Défense (GCPRD), Denise Moore et l’adjudante-chef Suzanne McAdam, ont ensuite parlé de leur implication au cours de leur mandat de 12 ans ainsi que de l’évolution du Groupe. Leur dévouement et leur passion pour la création d’une communauté sûre pour toutes les personnes racisées sont une source d’inspiration. Elles ont également fait le point sur l’avenir du GCPRD, notamment en en présentant les nouveaux coprésidents, Andrew Au et le colonel Sylvestre Bishop, et ont brièvement expliqué le changement de nom du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense (GCMVD) au Groupe consultatif des personnes racisées de la Défense (GCPRD). Ce changement de nom souligne l’engagement du Groupe en faveur du progrès législatif et sociétal, son harmonisation avec les cadres de lutte contre le racisme en évolution du Canada, ainsi qu’une compréhension plus nuancée de la race et des inégalités systémiques.
Les coprésidents nationaux du Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense (RENED), Charlene Engmann et le major Ryan Carter, ont prononcé des discours axés sur l’importance d’élever et d’encourager ceux qui nous entourent tout en présentant la philosophie africaine « Je suis parce que nous sommes ». Le major Carter a également lu le poème They Trooped the Colors écrit par George Elliot Clarke.
Les participants ont ensuite entendu Rachel Zellars, dont les travaux sur le racisme et les préjugés systémiques envers les Noirs ont permis de mettre en lumière les préjudices causés, d’élaborer des politiques et d’alimenter les conversations en vue d’un changement à l’échelle du pays. Elle a présenté son point de vue personnel et professionnel sur l’évolution constante de nos conceptions respectives de la véritable inclusion. Elle a demandé au public d’examiner des cas où un langage apparemment inclusif est utilisé pour renforcer des hypothèses et des pratiques discriminatoires. Elle a également attiré l’attention sur d’importantes recherches universitaires axées sur les principes fondamentaux permettant d’assurer la diversité dans les rangs et à la tête des armées, tout en soulignant que la vraie diversité est un atout pour le renforcement des capacités qui est pertinent et utile pour tous.
Une séance de questions-réponses, courte mais efficace, a permis de répondre à quelques questions en tirant profit des connaissances et de la franchise de Mme Zellars et du contre-amiral Olivier.
Le contre-amiral Olivier a conclu l’événement en remerciant les participants, en rappelant que des ressources sont toujours disponibles pour quiconque a besoin de soutien, et en motivant les participants à poursuivre la conversation dans l’esprit d’une dynamique de progrès.
« Ensemble, honorons le passé, célébrons le présent et allons de l’avant avec force et détermination. »
Si vous avez manqué l’événement de cette année, vous pouvez visionner l’enregistrement vidéo généré automatiquement par MS Teams.
Liens vers les vidéos
Horodatage des vidéos
- Mot d’ouverture – 09:29
- Vidéo du MND – 16:08
- Discours du GCPRD – 20:00
- Discours du RENED – 30:12
- Discours de Mme Zellars – 36:45
- Questions et réponses – 1:21:23
- Mot de la fin – 1:31:40
Ressources
Cet événement peut contenir des propos explicites et des références à des situations préjudiciables, ce qui pourrait déclencher une réaction émotionnelle chez certaines personnes. Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de soutien, n’hésitez pas à demander de l’aide :
- Programme d’aide aux employés (accessible en tout temps)
- Services de santé mentale pour les militaires
- 9-8-8 – Ligne d’aide en cas de crise de suicide
- Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail
- Ressources d’apprentissage : Lutter contre le racisme systémique et la discrimination raciale au sein de l’Équipe de la Défense – Canada.ca