Du concept à la réalité : mise sur pied du comité consultatif ministériel de lutte contre le racisme envers les Noirs de l’Équipe de la Défense
Le 21 mars 2025 – Nouvelles de la Défense
L’Équipe de la Défense prend des mesures concrètes pour former un comité consultatif national de lutte contre le racisme envers les Noirs pour le ministère de la Défense nationale. Ce comité fournira des conseils externes et indépendants sur les politiques, les programmes et les initiatives de lutte contre le racisme envers les Noirs de l’Équipe de la Défense visant à éliminer les obstacles systémiques.
Annoncée par le ministre de la Défense nationale en novembre 2024, la création de ce comité marque l’achèvement de la mise en œuvre de toutes les recommandations du Rapport du Comité consultatif national sur les excuses (CCNE), qui fournissait un cadre pour rendre les excuses historiques du gouvernement du Canada aux descendants du 2e Bataillon de construction significatives. Le 2e Bataillon de construction était une unité non combattante ségréguée qui a servi pendant la Première Guerre mondiale. Les membres du Bataillon se sont comportés avec honneur et professionnalisme face aux préjugés, à la haine et à la réticence des autres Canadiens à servir à leurs côtés contre un ennemi commun.
Le mandat du comité honore l’héritage du 2e Bataillon de construction en contribuant au changement institutionnel dans l’Équipe de la Défense. Il représente un engagement à nous souvenir de notre histoire et à déployer des efforts axés sur l’avenir pour bâtir une Équipe de la Défense plus moderne, plus forte et plus résiliente, où chacun est traité avec dignité et respect.
Au cours des derniers mois, l’organisation du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) a travaillé avec divers intervenants internes et externes, notamment le Black Cultural Centre for Nova Scotia (BCCNS) (site web en Anglais seulement), pour soutenir le lancement et le fonctionnement du comité. Le BCCNS lancera bientôt une campagne de sensibilisation à l’échelle du Canada invitant les personnes possédant un large éventail d’expériences vécues à se joindre au comité et à jouer un rôle déterminant pour informer l’Équipe de la Défense afin qu’elle reflète le pays qu’elle sert.
La réunion inaugurale du comité devrait avoir lieu en juillet 2025. Cette étape coïncidera avec les cérémonies annuelles de commémoration du 2e Bataillon de construction, démontrant ainsi le lien entre la reconnaissance des torts historiques et les efforts déployés aujourd’hui pour les corriger.
Pour en savoir plus sur le comité, veuillez communiquer avec le Directeur – Mise en œuvre de la lutte contre le racisme du CCPC.