Nouvelles définitions de « traumatisme sexuel militaire » (TSM) et de « traumatisme sexuel militaire lié au service » (TSMS) dans la Banque de terminologie de la Défense.
Le 6 juin 2025 - Nouvelles de la Défense
Cet article porte sur l’inconduite sexuelle, qui peut être un sujet difficile. Certaines personnes pourraient ne pas vouloir poursuivre leur lecture. Des services de soutien sont à la disposition de tous les membres de l’Équipe de la Défense.
La prévention de la violence fondée sur le sexe et le genre, y compris les inconduites sexuelles telles que les écarts de conduite, le harcèlement et les crimes de nature sexuelle, est une priorité absolue pour l’Équipe de la Défense. Les membres de l’Équipe de la Défense, les intervenants et les experts ont insisté sur le fait que la terminologie utilisée pour décrire ces problèmes et ces situations dans le lieu de travail peut avoir une profonde incidence sur leur compréhension et sur notre manière d’intervenir. C’est pourquoi les termes et les définitions qui figurent dans les politiques et le lexique sont en cours de mise à jour pour nous permettre de mieux nous orienter à travers la complexité des expériences en milieu de travail, en particulier lorsqu’il s’agit de reconnaître et de traiter les préjudices subis par les membres de l’Équipe de la Défense.
Dans le cadre de ces travaux, deux nouvelles définitions ont été ajoutées à la Banque de terminologie de la Défense (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) afin de reconnaître et de traiter les questions de nature délicate comme le traumatisme sexuel militaire.
Quelles sont ces nouvelles définitions?
Après une consultation approfondie avec divers contributeurs, y compris des personnes ayant vécu une expérience, des chercheurs et des professionnels de la santé, les deux termes suivants été définis et adoptés pour être utilisés au sein de l’Équipe de la Défense :
- Traumatisme sexuel militaire (TSM) : « Traumatisme causé par l’expérience ou le fait d’être témoin d’activités sexuelles ou sexualisées non désirées dans un contexte militaire. Note : Les civils comme les militaires peuvent éprouver un TSM. »
- Traumatisme sexuel militaire lié au service (TSMS) : « Traumatisme sexuel militaire éprouvé par un membre des Forces armées canadiennes (FAC) qui est lié à son service militaire. »
Ces termes reflètent une approche inclusive et tenant compte des traumatismes et reconnaissent les expériences qu’ont vécues les personnes affectées.
Veuillez noter que les nouvelles définitions de TSM et de TSMS sont destinées à un usage interne au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC seulement. Elles n’ont donc aucune signification en dehors de ce contexte. Elles ne servent ni à reconnaître, ni à désigner un diagnostic ou un délit civil, et l’utilisation de ces termes par le MDN et les FAC ne confère aucun droit à un type quelconque d’avantage, d’indemnisation ou autre droit légal.
Pourquoi ces définitions sont-elles importantes?
Ces définitions actualisées sont plus que des mots; elles témoignent d’un engagement envers une Équipe de la Défense plus sécuritaire, plus saine et plus efficace. Elles reflètent la reconnaissance des préjudices causés aux membres de l’Équipe de la Défense par un acte de violence fondée sur le sexe et le genre en contexte militaire, ainsi que la nécessité de créer des systèmes visant à prévenir les préjudices, à soutenir les personnes affectées et à bâtir un climat de confiance au sein de l’organisation.
Ces nouvelles définitions offrent aux personnes affectées des termes qu’elles peuvent utiliser pour décrire leurs expériences d’une façon qui reconnaît leur traumatisme tout en réduisant la nécessité de raconter les détails à plusieurs reprises. Cet aspect est particulièrement important pour les personnes qui doivent composer avec l’obtention de soins, le processus de signalement ou le système judiciaire.
En utilisant une terminologie spécifique, les membres de l’Équipe de la Défense peuvent reconnaître plus clairement ces expériences pour ce qu’elles sont et réagir aux conséquences complexes qu’elles peuvent avoir sur les gens. Ultimement, ces définitions appuient l’objectif général d’accroître le bien être et la résilience des membres des FAC et de toutes les personnes qui travaillent dans un contexte militaire, contribuant ainsi à la création d’une Équipe de la Défense plus saine et plus efficace.
Nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à se familiariser avec ces définitions et avec les ressources à leur disposition. Ces définitions seront révisées tous les 12 à 18 mois en fonction de l’évolution des besoins.
Où puis je obtenir de l’aide si j’ai subi un TSM ou un TSMS?
L’Équipe de la Défense reconnaît les effets durables des traumatismes sexuels militaires et reste déterminée à favoriser une culture de soins et de responsabilisation. Si vous ou une personne que vous connaissez avez subi un TSM ou un TSMS, de nombreux services sont à votre disposition pour vous permettre d’obtenir immédiatement des soins, un soutien ou une aide médicale. En outre, le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle offre un soutien aux membres des FAC et aux employés civils du MDN en tout temps, accessible par téléphone au 1-844-750-1648 , et par courriel les jours de semaine à l’adresse suivante : DND.SMSRC-CSRIS.MDN@forces.gc.ca.