Embauchez un conjoint ou une conjointe de militaire pour renforcer votre équipe

Le 25 août 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:15

L’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires (IECM) du ministère de la Défense nationale (MDN) aide les époux/épouses et les conjoints/conjointes de fait des militaires à accéder à des possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale et leur propose des outils et des ressources utiles en matière d’emploi.

Les réinstallations fréquentes compromettent la stabilité de l’emploi des conjoints et conjointes de militaires, ce qui a des répercussions sur les familles, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les opérations des FAC. Le fait de soutenir l’emploi des conjoints et conjointes contribue à renforcer les familles des militaires et à améliorer le maintien en poste des membres des FAC.

Cette initiative soutient la politique de défense du MDN, Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, et met l’accent sur la priorité de soutenir les membres des FAC et leurs familles.

Comment l’IECM répond à vos besoins en matière d’embauche

L’IECM est une option de dotation stratégique qui permet aux gestionnaires d’embauche d’avoir accès à un bassin diversifié de personnes qualifiées composé d’époux/épouses et de conjoints/conjointes de fait à l’échelle du Canada.

L’IECM simplifie votre processus d’embauche en vous offrant un accès immédiat à des conjoints et conjointes de militaires. Ces personnes sont qualifiées, motivées et prêtes à contribuer à la mission du MDN. Grâce à un répertoire centralisé, l’IECM vous permet d’accéder rapidement à des personnes présélectionnées pour des postes occasionnels ou des postes dotés pour une période déterminée ou indéterminée afin de vous aider à pourvoir les postes vacants de façon efficace et efficiente. En outre, pour mieux soutenir les gestionnaires, les personnes qui participent à l’IECM ont réalisé leurs évaluations de langue seconde pour les compétences en lecture et en écriture, ce qui réduit la charge administrative.

Des candidats et candidates sont disponibles pour divers parcours de carrière, notamment :

Soutenir les familles des militaires grâce à des modalités de travail flexibles

Des possibilités de télétravail ont été adoptées pour les personnes qui participent à l’IECM. Le MDN a approuvé une exception (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) à l’orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail du Conseil du Trésor afin de permettre aux membres du personnel du MDN qui sont les conjoints et conjointes de membres des FAC en déploiement de faire du télétravail lorsque cela est possible sur le plan opérationnel. Cette mesure favorise le maintien en poste du personnel et tient compte des aspects particuliers de la vie de famille des militaires.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Initiative pour l’emploi des conjoints de militaires – Canada.ca. Vous pouvez également demander des recommandations à l’aide du formulaire prévu à cet effet.

Détails de la page

Date de modification :